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Auteur Sujet: [TUTO] Reglage soupapes ZXR400  (Lu 9108 fois)

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes ZXR400
« le: juin 01, 2006, 18:06:36 »
Bon alors je me lance
Déja premiere chose enlever tout ce qui gene
Carenages résé boite a air
La facile
Puis deposé les bobines d'allumages (elles vont gené sinon) et les fils de bougies (normalement y sont numéroté de 1 a 4 de gauche a droite)
en prenant soin de noté sur les fils et les cosse lesquels vont ensemble
[img=http://img477.imageshack.us/img477/8528/img010nw.th.jpg]
En suite Devisé les 4 vis du cache culbu (ca va bien c'est monté sur caoutchouc)
Et enfin retiré le cache culbu
Demonté la rampe de carbu qui gene aussi en devissant les qutre collier qui tenne les caoutchouc et tiré la rampe en faisant levier avec les pousses sur le cadre un coté après l'autre.
Normalement faut l'enlevée completement pour pas que ca gene mais moi j'ai pas reussit a enlever les cables d'accélérateur .(fleches rouges) donc je l'ai juste décalé pour pouvoir passé les cales
[img=http://img381.imageshack.us/img381/3032/img08366ks.th.jpg]
Ensuite prendre le jeu entre la came et le linguet en passant (c le plus simple) sous la plaque en alu pour celle d'admission (fleche bleu)
C chaud y 'a pas beaucoup de place ^_^
ATTENTion la came doit etre relevée  pour cela ouvrir le carter d'allumage et faire tourné le vilo avec une clé de 19 (normalement le repere T sur le rotor sert a callé pour mesuré 8 soupapes mais j'ai pas vu de repère fixe sur le carter) donc le mieux c de les mesurée 2 par 2 en levant les came avec la clé (coté le plus long des cames en haut)
[img=http://img371.imageshack.us/img371/9240/img08389bh.th.jpg]
 

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #1 le: juin 01, 2006, 18:15:14 »
La suite  :D
J'espère que jusque la je suis clair  :blink:

Donc petite photo de la prise de mesure sur une d'admission c'est la ou c'est le plus dur

[img=http://img469.imageshack.us/img469/3503/img08422zs.th.jpg]

Rappel
Admission = 0.12 a 0.17
echappement = 0.16 a 0.21

Donc si tout est ok on referme sinon  :wacko:

 

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #2 le: juin 01, 2006, 18:28:22 »
Sinon il faut decaller le linguet de la pastille fautive
En passant un tournevis plat entre le linguet et le suppout de l'act (voir photo après) et faire levier doucement en essayant d'etre le plus pres de l'axe sinon y se met un peu en biais et ne ce decalle pas bien
Le pousser jusqu'a liberer la pastille et normalemnt en le releveant un peut il reste coincé ouvert contre la came
Une fois la pastille libérée il faut la recupéré avec un aimant

[img=http://img309.imageshack.us/img309/1539/img08449bq.th.jpg]

Voila plus k allez chez kawa la mesurer et rprendre une bonne
ATTENTION
Si vous avez trop de jeu il faut une plus épaisse
et si y'a pas assez il en faut une plus fine

Exemple vous trouvez 0.08 a l'admission avec une pastille de 290 il en faut une de 285

Voila plus k remettre les bonnes reprendre le jeu pour verifié et ça roule
PS du coté admission c vraiment chaud faut passer le tournevis entre la plaque et le bloc et pour remettre la pastille y faut une petite pince assez longue ou un tournevis bien aimanté et la faire tenir au bout
Mais le mieux c'est d'avoir un pote chirurgien :D

Voila donc prévoir un aimant y'en a des articulé chez norauto un peu trop gros mais bon quand la pastille tombe on c'est jamais jusqu'où :D

J'ai pas ete trop long????????????????

Yous

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #3 le: juin 01, 2006, 20:29:24 »










Ca mérite bien un peu d'aide récupères les liens pour les remettre dans ton post ...  B) ;)

 

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[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #4 le: juin 01, 2006, 22:07:21 »
:merci:

Super tutorial.

C'est cool le système à linguet, sur le stinger c'est encore un système de poussoir où il faut démonter les AAC  :grrr01:


 :banane:  

Winatok

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #5 le: juin 02, 2006, 10:17:15 »
Merci, c'est vraiment pratique ce genre de tuto. Ca démystifie ce genre d'opérations, c'est pas si compliqué en fait.

Sinon sur mon 6r de 96 pour démonter les câbles d'accélérateur sur la rampe de carbu j'ai dû les débrancher au niveau de la poignée de gaz. C'est peut-être valable aussi pour le 400.

Winatok

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[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #6 le: juin 02, 2006, 10:53:26 »
Citer
:merci:

Super tutorial.

C'est cool le système à linguet, sur le stinger c'est encore un système de poussoir où il faut démonter les AAC  :grrr01:


 :banane:
Si ca peut te consoller c'est pareil sur mon 6 <_<

C'est d'ailleur la raison pou laquelle j'ai pas encore tenté l'opération, j'ai trop peur de me louper dans le recallage de la distrib et de fusiller mes soupapes  -_-  

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[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #7 le: juin 02, 2006, 16:15:37 »
Citer

Si ca peut te consoller c'est pareil sur mon 6 <_<

C'est d'ailleur la raison pou laquelle j'ai pas encore tenté l'opération, j'ai trop peur de me louper dans le recallage de la distrib et de fusiller mes soupapes  -_-
En fait, je l'ai fait juste sur mon 500 z (8 soupapes et c'était nécessaire).

Pour le stinger l'échéance est maintenant et ca me gave d'avance. Je verifierais surement ca cet hiver ou alors je la met au garage et en profite pour faire changer la chaine de distrib...



 

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #8 le: juin 08, 2006, 10:03:01 »
Hello!

J'ai trouvé un jeu de cales de la marque Outil France pour 7-8€ qui à les épaisseurs idéales pour mesurer le jeu (0.14/0.15/0.16/0.17/0.18/.../0.21et +).

J'ai fait ça dans ma cuisine  :lol:  :lol:  :lol:  C'est le carnage !!! :banane:  (Heureusement ma cop' n'habite pas là  :banane: ).

Je posterai des tofs...

J'ai pas eu beaucoup de temps pour mesurer (et puis j'avais plus de bières, chui allé me coucher  ^_^ ) mais j'ai relevé 0.15 (tolérance 0.16 -> 0.21) sur deux soupapes d'échapement...

Faut-il changer pour une différence de 0.01mm?

Bonne journée

Sly

 

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #9 le: juin 08, 2006, 14:03:45 »
Quelques images...

Le bloc opératoire


Vue sur le moulin et la saleté de pâte posée sur la rampe de carbu


On ne rigole pas!  :grrr01:

 :lol:  :lol:  :lol:

J'ai halluciné sur l'épaisseur de la chaîne de distrib ; C'est rikiki!!! on dirait une chaîne de pocket  :blink:
Comment voit-on si elle est détendue (ou usée)?

V

Sly


 

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #10 le: juin 08, 2006, 18:22:33 »
Bienvenus Sly5150 au team de ceux qu'on pas peur que leur chiotte redemarre jamais  :lol:

Ouais pour les cales y'a Rondy aussi qui en fait un bien.

Pour la distrib peut pas t'aider moi j'ai pas touché mais normalement ça fait du bruit quand c'est detendu

Moi j'ai pas changer pour 0.01 voir 0.02 paske faut etre sûr de toi avec +0.05 tu va etre au max alors c pareil
Et puis des fois en passant le milieu des cales et pas le bout (par le coté) tu arrive a passer 0.01 de plus .
En effet ta plein de pâte sur les carbus y sont ouf les mecs  :blink:
Bon c vrai que le montage est merdique paske la boite a tendance a cintré avec l'age et peu etre une petite prise d'air mais la quand meme  :wacko:

Par contre on voit pas bien sur la photo mais on dirait que t'a enlevé le carter de l'embrayage non??

Sinon est ce que tu a un joint sur le petit carter du rotor paske moi c'etait de la pâte et j'en ai remis mais sa fuit un peut au niveau du caoutchouc (ou ya les deux fils)

Voila moi j'ai fait reglage carbu derriere (richesse et synchro) et j'ai l'impression d'avoir changé de moto sa prend les tours plus vite et sa ratatouille plus jusqu'a 4000 trs comme avant , c stable au ralenti de la balle  :banane:  :banane:  :banane:  

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #11 le: juin 09, 2006, 09:24:19 »
:lol:  :lol:  :lol:  Merci, ça me fait chaud au coeur  :P

C'est vrai que quand on voit le chantier, ça fait un peu peur  ^_^
Mais bon, je t'ai laissé passer devant  :siffle: ; j'avais quand même ton tuto sur ma table de chevet depuis un moment et ça m'a bien aidé  :moto02:  :merci:

Je ne savais pas que les pastilles allaient de 0.05 en 0.05... C'est vrai que vu sous cet angle, on ne résoud pas le problème en passant du minimum au maximum autorisé. Quoique j'ai remarqué que j'avais systématiquement pas assez de jeu (jamais trop en fait), donc je pourrais peut-être compter large sachant que je passerai probablement de 0.21 à 0.16 dans 10000km...
C'est une piste à étudier...  :huh:

Ce qui est certain, c'est que si le cons' me vend les pastilles à 10€/pièce, je laisserai celles qui ont un peu trop de jeu (tolérance de 0.01 - 0.02 sup).

Et comme tu dis, nos outils et notre savoir faire ne permet pas de prendre une mesure sûre  Ã  100% au 0.01mm près  -_-

Pour la pate sur les carbus, je crois que je vais la laisser. Par contre je vais avoir un compresseur à prêter pour nettoyer moteur / rampe / endroits inaccessibles.
Autant en profiter pour faire le nettoyage de printemps  :banane:

Je n'ai pas enlevé le carter d'embrayage, juste celui qui permet d'arriver en bout de vilo.
Pour répondre à ta question, oui il y a un joint à l'origine. Je peux te donner la référence si ça t'intéresse. Je vais remttre le même mais je pense que ça fuira vu qu'il a l'air fatigué.
A ce sujet, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une petite "trappe" à dévisser sur le carter qui donne accès au vilo sans démonter le carter...
Par contre il faut un outil spécial.

Si cétait à refaire, je conseillerai au prochain d'utiliser la méthode manouche et de ne pas ouvrir le carter.
(méthode manouche = on retire les bougies, enclenche la première et on fait tourner la roue arrière à la main).

Féloche pour ta synchro  :banane:
C'est le prochain boulot que je ferai dessus (avec peinture tdf).
Je compte acheter un dépressiomètre (c'est comme ça qu'on dit?  :unsure: ) pour le faire. Mais bon, ça sera pour contrôle uniquement car elle se porte bien de ce côté là...


Une dernière question : Pour remettre les pastilles côté admission, est-il possible d'ôter le cache arbre à came en alu (sans toucher au calage?).

Je sens que ça va être une grosse grosse galère!  :wacko:  :wacko:

@+

Sly

 

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #12 le: juin 11, 2006, 12:31:17 »
Bon courage a toi  Sly  :lol:

Alors pour la petite trape j'ai bien vu mais faire tourner le vilo par là je vois pas comment  :blink:
Pour la methode manouche c'est pas con mais moi sa fuyait deja avant alors  :D
Pour ton jeu c'est pas dit qu'il va etre plus petit dans 10000Kms
Ca depent on peu pas savoir moi je croit que le mieux c'est de toute les avoir a peu pres pareil
Moi je suis plus proche de 0.21 que 0.16 sur toute donc j'ai laissé celle a 0.22 par contre j'ai changé la 0.14 et maintenant je trouve meme 0.21
Comme quoi tu vois c pas a 0.01 près
Remarque ca viens peu etre de moi  :wacko:

Pour les pastilles admission ca se fait bien sans demonter avec une petite pince assez fine et longue ou meme un tournevis aimanté
Paske je crois que si tu demonte faut tout demonté les tubes et après les AAC sont plus tenus, si tu fait gaffe a la chaine pour pas qu'elle sorte des pignons ton calage de distrib sera pas changé, mais si elle se barre t'es marron  :D  

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #13 le: juin 12, 2006, 09:28:51 »
Voilà! Terminé...  ^_^

J'ai dû remplacer 6 pastilles, et j'ai pu en intervertir 2...
Et je crois que je détiens le record de la pastille la + chère : 13,02€ :blink: (je lui ai dit que c'était trop cher, mais il a rien voulu savoir... Me reverra plus le gonz!).

Mais bon, suis content car elle tourne encore mieux maintenant  :wub: .
Le jeu maximum que j'ai trouvé était 0.03mm, c'était pas non plus méga urgent  -_-

Sinon j'ai réussi à remettre les pastilles côté admission avec un flexible aimanté et un pouce (le mien  :lol: ). C'est en fait pas si compliqué que ça, faut juste être patient.

Bon, à quand le tuto sur la synchro carbu?  :P  :lol:

Merci en tout cas Ministinger pour ce topic!  :merci:

V  :moto02:

Sly

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #14 le: juin 12, 2006, 20:31:50 »
:blink: 13.02€ :blink:

9.26€ pour moi et en plus il en avait une en stock qui m'a echangé gratos  ^_^

Ben pour le tuto synchro carbu je veut bien mais la c'est carrément simple meme moi j'y ai fait tout seul  :D

en tout cas chouette
 :banane: encore un 400 ki tourne bien :banane:

Bon ben j'ai plus ka loué Prenois et on ce fait une session 400 zxr GAZZZZZZ

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #15 le: juin 13, 2006, 09:34:45 »
:lol:
J'ai trouvé un tuto sur "comment fabriquer un dépressiomètre"
içi

Mais attention, c'est pas donné (pfiouuu... au moins une dizaine d'euros  :lol: ).

Je vais donc faire ça début juillet.

J'ai pas fait attention à l'emplacement des prises de dépression quand j'ai fait mon jeu aux soupapes, elles se situent sur les pipes ou sur les carbus?

V

Sly

Ps : t'es de où dans le 21? Je vais assez souvent à Semur en Auxois voir de la famille. C'est une très belle région, avec de belles routes  :wub:  

ministinger

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #16 le: juin 14, 2006, 19:05:26 »
Moi suis de Dijon

Pour les raccords du depressiometre y faut que je redemonte le résé je ferais une tofs  <_< (j'ai la poignée des gaz qui revient plus :blink: )


Sinon le mien de depressio je l'avais payé moins de 300 Francs (a l'epoque)
c'est assez sommaire comme engin mais ça marche

Par contre pour le fabriquer je croyait qu'on trouvais plus de mercure??
 

Sly5150

[TUTO] Reglage soupapes
« Réponse #17 le: juin 15, 2006, 10:37:33 »
Pas besoin de mercure (apparemment), une huile bien épaisse fait l'affaire, genre huile de boîte...  :banane:

Et puis je trouve ça "fun" de se fabriquer ses outils  :lol:  Ã§a donne un petit côté "old school", à la Jim quoi  :P

Sinon, c'est clair qu'on en trouve encore pour 45€, mais seulement avec 2 prises (90€ pour 4 prises, mais je sais pas si c'est nécessaire).

Pour le repérage des prises de dépression, il doit y avoir moyen de les localiser sur ces schémas?  :huh:





Pour ceux que ça intéresse, je conseil fortement d'aller voir l'excellent tuto de Ninja sur le sujet :fanclub:

V

Sly
« Modifié: juin 15, 2006, 10:40:44 par Sly5150 »