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Auteur Sujet: Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage  (Lu 15627 fois)

Guisaki

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #20 le: novembre 18, 2005, 16:17:11 »
je dirais le recepteur d'embrayage aussi.

mais il se pourrait également que se soit le petit joint spie de la pige de commande d'embrayage ( c'est une maladie sur les zxr ), de toute façon démonte ton récepteur et tu seras tout de suite fixé.  ;)
« Modifié: novembre 18, 2005, 16:17:56 par Guisaki »

Mosquito

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #21 le: novembre 24, 2005, 21:44:43 »
Salut chui de retour et super content,

J'ai finalement trouvé l'origine de la fuite d'huile grace à vos conseils.

En fait, il s'agit du joint spi qui assure l'étancheité de l'axe de commande de l'embrayage. Il était sorti de son logement.

La manip est simple à réaliser :
- Démontage du cache pignon (3 vis)
- Démontage du recepteur d'embrayage (3 vis)
- Remise en place du joint

En cadeau voilà une tof de ma brele  (pour ceux qui ne l'ont jamais vu cad tous le monde) :




Encore merci

@+


 

Hors ligne jimstinger

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Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #22 le: novembre 24, 2005, 21:45:40 »
bonnard gonz!!! ;)  

THE BOSS

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #23 le: novembre 24, 2005, 23:49:17 »
Coucou personne n'a pensé au joint torique de la pompe a eau  :P  il est situe au dessus du selecteur  en premier lieu quand cela fuit cela arrive sur le selecteur et surtout quand le moteur est chaud :(
bonne soiree

NANO#11

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #24 le: novembre 25, 2005, 07:20:45 »
Salut,
Par précautions, tu peux matter le carter alu avec un tournevis plat ou un petit burin de maniere a maintenir le joit légèrement coincé sur sa partie externe (EN 2 ou 3 endroits).Si non il pourrait ressortir du logement.
a+nano#11 :banane:  

kawacool

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #25 le: mars 06, 2006, 15:50:05 »
Bon j'ai le meme problème, le coup du joint spy qui se barre de son logement.

Ok je le remet en place, mais il se sort dès le moteur tourne.

Je fait quoi ???? Le joint est mort ???? Comprend pas pourquoi il se barre !!!!

Speedvince

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #26 le: mars 06, 2006, 19:23:43 »
j'ai eu le même coup il y a quelques années ( y'a 20000 km à peu près ) , lors du remplacement de l'embrayage chez un concessionnaire luxembourgeois ( je ne dirais pas de nom ) , sans doute en remontant la commande d'embrayage il a du déboiter le joint spy . J'ai gueulé un bon coup  :grrr01:  et ils me l'ont remis en état  :banane: . Et depuis plus de problème !  :moto02:  

iceman ZX7R

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #27 le: mars 06, 2006, 19:37:13 »
Citer
Salut,
C est surement le joint spi qui sert a l etancheité de l axe de commande d embrayage.Si tu a une pression d huile trops haute dens les carters moteur, il sort de son logement car il est juste enfilé dans le carter mais il n a pas d arretoir.Pour etre sure, il faut sortir le récepteur d embrayage et faire tourner le moteur.
J ai deja eu 2 fois le cas .
a+nano#11 :banane:
+ 1 ca m'et déjà arrivé et j'ai cru que j'avais tout niké puis non c'est petit joint qui s'est sauvé.

Tu peu le remettre, je l'avais fais en attendant de recevoir la pochette de joints Spi de sortie de boite, spi de l'axe de débrayage , spi de sélecteur, thorique de capteur de point mort plus le plat qui est derrière la plaque alu qui supporte tout ces joints.

il faut enlevé cette plaque pour cleui de sortie de boite et ouvrir la chaine car elle gène.
mais en ce qui concerne ta fuite tu réenquille celui qui s'st déboité et c'est good.

wotano JB

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #28 le: mars 19, 2006, 21:10:08 »
Citer
Salut,
Par précautions, tu peux matter le carter alu avec un tournevis plat ou un petit burin de maniere a maintenir le joit légèrement coincé sur sa partie externe (EN 2 ou 3 endroits).Si non il pourrait ressortir du logement.
a+nano#11 :banane:

j'ai le meme prob, mon joint spy est tout rigide comme un bout de plastique dur!!!
et il resort sans arret :( est ce du a un trop plein d'huile ??? parce ce que la il n'y pas trop d'huile (meme de moin en moin :) )

alors je vais en changé mais est ce que le nouveau va resortir aussi ???

le mattage du carter !!!  :(  rahhh  ca me fait un peu chier ca comme truc, surtout qu'apres 50 000 Km c'est la premier fois que ca ce produit  :(  !!! alors est ce vraiment necesaire ????

A+++ merci
« Modifié: mars 19, 2006, 21:12:20 par wotano JB »

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Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #29 le: mars 20, 2006, 07:56:24 »
je viens de changer ce joint le week'end dernier parce qu'il avait bougé, et je me pose quand même la question:


pourquoi a-t'il bougé??


trop de pression? mais ça peut etre du a quoi a part trop d'huile dans le moteur?
le niveau d'huile est au max mais pas plus.


la moto avait lourdement chuté  Ã  l'arrêt coté gauche et était restée quasi 10 mn par terre, ça peut être ça??

j'ai pas trop envie que ça m'arrive à nouveau, vu que je me suis retrouvé le pneu plein d'huile...  :blink:  :wacko:  

wotano JB

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #30 le: mars 20, 2006, 10:48:45 »
j'ai la mienne depuis quelle a 25 000km et la elle a plus de 50 000km et elle n'a pas chuté et elle n'a pas trop d'huile non plus, et moi aussi j'aimerai bien comprendre !!!

alors est ce que le durcissement du joint est la seul cause de son delogement ???

le froid et un long hivernage ???? son peut etre la cause ?!!!

mais il est trop bizarre le montage de ce joint spy, ils auraient pu metre un arret quand meme...  

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Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #31 le: mars 20, 2006, 18:45:06 »
Citer
j'ai la mienne depuis quelle a 25 000km et la elle a plus de 50 000km et elle n'a pas chuté et elle n'a pas trop d'huile non plus, et moi aussi j'aimerai bien comprendre !!!

alors est ce que le durcissement du joint est la seul cause de son delogement ???

le froid et un long hivernage ???? son peut etre la cause ?!!!

mais il est trop bizarre le montage de ce joint spy, ils auraient pu metre un arret quand meme...
c'est vrai que pour la première fois depuis que je fais de la bécane, ma mienne est restée 4 mois et demi à l'arrêt chez le carrossier, donc bon hivernage ke même...  <_<


c'est peut la seule explication, vu que la tienne ne tourne pas l'hiver. Il faudrait savoir si ce petit joint peut durcir et/ou rétrécir un peu de ce fait et donc bouger à la remise en route.


pour info: j'ai du faire à peu près 200 bornes avant que ça pisse l'huile, et sinon y'a peut être moyen de fabriquer une chtite pate à visser avec le couvercle pour prévenir ce genre de galère.


Parce que c'est flippant ke même. Remarque je me demandais pourquoi je m'entétais à me cailler les meules sur ma moto en plein hiver, maintenant je sais  :D  

wotano JB

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #32 le: mars 21, 2006, 09:04:56 »
et bien moi ca a pisse alors que j'etait en pleinne synchro des carbus !!! et effectivement l'hivernage n'a pas du faire de bien ...
sinon faudrai peut metre du silicone !!! pour l'hivernage???
 

Lolo les Gaz

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #33 le: mars 22, 2006, 19:34:47 »
Ca m'est arrivé aussi. C'est du à la pression d'huile sur les rétrogradages dans les tours.
 Plutôt que de mater le carter, la solution consiste à insérer un ressort qui s appuie sur le joint spi d'un côté et sur le piston du récepteur de l'autre côté.Il faut aussi ajouter une rondelle entre le ressort et le piston.
 Le plus difficile est de trouver pile poil le bon ressort : il doit être suffisamment dur pour bien maintenir le joint mais pas trop pour ne pas avoir à trop forcer sur le récepteur. Pour donner une idée, on doit pouvoir le comprimer entre le pouce et l'index, mais en forçant quand même.
 Il faut bien dégraisser le joint et le carter , il faut que ça rentre à sec. :D  On peut aussi écarter un peu le bord extérieur du joint spi pour qu'il mieux en place.

Depuis cette modif faite par mon mécano, je n'ai pas eu de soucis.
 :moto02:  

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Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #34 le: mars 22, 2006, 22:16:50 »
pas con l'idée du ressort  :merci:  :merci:


j'vais creuser ça, histoire d'ouvrir sans arrière pensée.


t'es sûr que le joint spi doit rentrer à sec?? on m'a dit de le monter légèrement graissé... j'ai nettoyé le logement avec un chiffon propre mais j'ai pas spécialement dégraissé, faut-il que je recommence??


sinon pour c't'histoire de ressort, t'aurais pas idée des dimensions ou de la provenance par hasard?  :D


j'te demande pas de démonter, mais pitètre ton mécano s'en souvient... :siffle2:  

Lolo les Gaz

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #35 le: mars 23, 2006, 08:47:12 »
Il faut dégraisser le contour extérieur du joint spi et son logement dans le carter. Comme ça , on met toutes les chances de son côté pour qu'il ne bouge pas à nouveau. En revanche, l'intérieur doit être lubrifié pour que l'axe de commande d'embrayage puisse coulisser correctement.

 Concernant les dimensions, si je me souviens bien, il fait environ 1.5 cm de diamètre et environ 5 cm en longueur. Je me sens pas le courage de démonter. :D  :D  :D  Je n'ai aucune idée de sa provenance.
 Ce qui est important, c'est qu'il soit moins dur que le ressort qui se trouve derrière le piston du récepteur. Dans le cas contraire, le piston serait repoussé trop loin et tu ne pourrais débrayer complètement.

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. ;)  

wotano JB

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #36 le: mars 24, 2006, 10:27:38 »
si, j'ai bon, ca se prensente comme ca !!!
il y a
le carter avec la tige qui sort -> un support avec 3 vis dans le quelle la tige passe sans le touché -> sur ce support il y a le piston (etrier) qui appuie sur la tige

donc je pense que la meilleur soluce c'est de metre

carte -> joint spy -> rondelle -> ressort -> rondelle -> support etrier -> etrier/piston

comme ca le ressort ce trouve entre 2 rondelles et n'appuie pas sur le piston de l'etrier !!!!

bon question est ce que le frottement de la rondelle sur la tige ne risque pas de l'endommager et de cree un fuite au joint spy ???

 <_<
« Modifié: mars 24, 2006, 10:28:19 par wotano JB »

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Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #37 le: mars 24, 2006, 13:38:24 »
bon ben moi ça craint j'ai pas dégraissé le logement du joint, j'suis bon pour recommencer  <_<  <_<


plein mon cul, j'aimerais bien rouler un peu ke même...



bon j'vais quand même passer chez kawa tout à l'heure avant de dépioter le 7, histoire de voir avec le mécano s'il a une soluce pour prévenir ce genre de *balloche*...



j'vous tiens au jus  ;)  

Lolo les Gaz

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #38 le: mars 24, 2006, 13:57:54 »
Sur ma brêle, il n'y a qu'une rondelle, entre le piston et le ressort. Elle doit être suffisamment grande pour ne pas trop bouger.

 Ca doit être faisable aussi d'appuyer le ressort sur le support du récepteur, il suffit de trouver le ressort qui va bien ou pourquoi pas un bout de durit ? Faut voir une fois démonté.

Mosquito

Re : Fuite huile : changement joint spi axe de commande embrayage
« Réponse #39 le: mars 24, 2006, 21:17:41 »
Salut  Ã  tous,

ben moi j'ai eu ce problème il y a quelque temps, la première fois (46000 kms) j'ai simplement remonté le joint qui était sorti de son logement.

1000 bornes après même problème, j'étais vénère, là j'ai acheté un nouveau joint (environ 5 € ça fait cher le joint), j'ai dégraissé la partie extérieure du joint et le logement et j'ai lubrifié au niveau de l'axe et depuis plus rien.

Si le problème revient, je vais songé à la solution du ressort et de la rondelle.

@+