Forum Kawasaki Team Gaaaz sur mobile et tablette

Auteur Sujet: Passage au banc ZX6R 2003, pot micron, KN, power commander...  (Lu 13259 fois)

boulou le fou

salut a tous
j'ai passez au banc ma machine, un ZX6R 636 de 2003, qui a environ 5000km, et equipé d'un pot micron titane, un filtre KN et un power commander....
elle sort 120,4 cv a 12800tr et un couple de 7,1 Mkg...tout ca sans l'air forcé...

voila la courbe en question

le 2mai, j'ai rendez vous chez tournay distribtion (importateur micron, dynojet, KN...) pour une cartographie perso...

car y a moyen de gagner encore rassurer vous...
 
alors qu'est ce que vous en pensez?

[img width=\'640\' src=\'http://img11.exs.cx/img11/8388/passageaubanc26lv.jpg[/img]
« Modifié: janvier 29, 2007, 14:17:58 par bigboss76 »

andy7

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #1 le: avril 03, 2005, 21:03:25 »
:o et sans l'air forcé en plus!!!! moi je dis bravo!!! B)  

jf

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #2 le: avril 03, 2005, 21:05:31 »
Ah oui bravo avec le kit supersport kawa la mienne en sort 107 ( a la roue ) :rolleyes:  

boulou le fou

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #3 le: avril 03, 2005, 21:30:27 »
j'ai oublier, j'ai des cornets cours aussi....

et je pense gagner encore deux ou 3cv a la roue apres un tres tres bon reglages...

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 833
  • Karma : -200
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #4 le: avril 03, 2005, 21:31:39 »
pas mal pour un 6R!!!! ;)  

Hors ligne toy

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 6 541
  • Karma : -29
  • Sexe: Homme
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #5 le: avril 04, 2005, 08:06:15 »
C'est bien 120ch mais je ne trouve pas celà transcendant...

J'ai trouvé ça sur les spec constructeur:
Moteur : 599/636 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage x course : 68 x 43,8 (636 cm3) - 67 x 42,5 (600 cm3), refroidi par eau, 2 ACT et 4 soupapes/cyl., injection électronique diam. 38 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Versions françaises (600/636) : puissance 106 ch.
Versions libres :
600 : puissance 113 ch./83,1 kW (120 ch./88,2 kW avec Ram Air) à 13 200 tr/min, couple 6,4 daN.m à 12 000 tr/min
636 : puissance 118 ch./86,8 kW (125 ch./91,9 kW avec Ram Air) à 13 000 tr/min, couple 6,6 daN.m à 11 000 tr/min


Ton "gain" avec KN, PC et silencieux ne serait "que de" 2ch...

Je te rassure, c'e n'est pas la première 636 que je vois passer au banc et ne pas sortir assez de ch, je me souviens de celle du Gaaazou qui sortait juste 110ch lors de notre passage de Z au banc.

Vivement que l'on refasse un passage collectif pour confirmer ou infirmer mon sentiment de puissance juste sur les 636...
« Modifié: avril 04, 2005, 08:06:41 par toy »

pete-ze-fouine

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #6 le: avril 04, 2005, 08:58:04 »
101 ch à la roue c bien ca (d'apres le diagramme que tu as mis)

y'a de quoi s'inquieter non ?

ca sort pas plus que ca d'origine non?

 

jcinfo

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #7 le: avril 04, 2005, 09:52:43 »
Ouaip tres jolie, surtout que la visiblement sa semble etre a la roue :) sa pulverise bien les donees de base et la courbe a pas de trou.. NICE !  :D  

Hors ligne toy

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 6 541
  • Karma : -29
  • Sexe: Homme
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #8 le: avril 04, 2005, 10:31:20 »
Citer
y'a de quoi s'inquieter non ?

ca sort pas plus que ca d'origine non?
Enfin, moi ça m'inquiete, le 636 est vendu pour 118ch sans ramair donc là, avec toutes les modifs, ne sortir que 120.4ch me semble un poil limite... :huh:  

boulou le fou

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #9 le: avril 04, 2005, 11:09:32 »
<_< deja, un banc de puissance a toujours une marge d'erreur...

de plus, il y a plusieur marques de banc, qui ne fonctionne pas pareil et qui donne pas les memes données....

pour se qui est annoncé par le contructeur, je m'en tamponne.... c'est que commerciale.... c'est comme le 2005, annoncé a 136cv avec l'air forcé... donc ceferai un bon 125 au vilo sur banc....a voir...
ou comme honda avec leur 929cbr en 2000/2001 annoncé a plus de 152cv...

en tout cas, j'ai qd meme un demi Mkg de plus que l'origine...et c'est surtout ca la difference...

la preuve qu'un banc a des erreurs parce que regarder...
un banc ne mesure pas une puissance mais un couple suivant un regimes, qui donnes par une simple equation, une puissance ( P = regimes x couples ) ...

donc la preuve que soit les donnes contructeur sont belles et bioen fausses... car 6,6 Mgk ne donne pas 118cv.... ou soit mon passage est faux car j'aurai du avoir bien plus de cv que ca vu le couple... <_<

alors svp, entre se qui est annoncé et se qui est mesuré...on est pas des moutons...a moins que certains...

et aussi, l'essai routier le confirme...  
« Modifié: avril 04, 2005, 11:18:10 par boulou le fou »

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 833
  • Karma : -200
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #10 le: avril 04, 2005, 11:12:01 »
yep, c vrai ça!! B)  :)

et puis 2/3 ch en + ou en -........... :unsure:  

Hors ligne Raymundo

  • it's a long way to the top
  • Star pilote
  • *****
  • Messages: 58 032
  • Karma : -131
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #11 le: avril 04, 2005, 11:17:54 »
les bancs déduisent toujours, en appliquant un coef, la puissance au vilo en mesurant celle à la roue...

ça dépend de tellement de paramètres (l'état de la chaine, la marque du banc, même la taille du pneu et la qualité de la gomme influent...) qu'il n'est pas possible d'appliquer un coefficient arbitraire. la seule mesure fiable est celle mesurée à la roue arrière. en déduire la puissance au vilo, c'est un peu comme dire la taille d'une personne en mesurant la taille de ses godasses.

ça n'a pas de sens de comparer une puissance mesurée à la roue avec celle annoncée au vilbrequin par un constructeur.

à la rigueur, pour comparer, il faudrait pouvoir mesurer, dans les même conditions avec un matériel identique, la puissance au vilbrequin.

 

Hors ligne gpe

  • vioc team leader
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 16 048
  • Karma : -41
  • Sexe: Homme
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #12 le: avril 04, 2005, 11:23:00 »
Citer
yep, c vrai ça!! B)  :)

et puis 2/3 ch en + ou en -........... :unsure:
j'suis assez d'accord avec toi jim, pour une utilisation route de la brèle. Maintenant, boulou, je crois qu'il l'utilise plutôt sur piste, donc tant qu'à faire ...
autant mettre toute les chances de son côté. Même si on ne fait pas de compétition, on cherche quand même à améliorer ses chronos (par pur plaisir personnel), et quand on approche de ses limites, toutes les petites améliorations tant au niveau pilotage qu'au niveau réglage, apportant leurs dixièmes de seconde, sont le bienvenu.

pete-ze-fouine

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #13 le: avril 04, 2005, 11:33:44 »
Citer

ou comme honda avec leur 929cbr en 2000/2001 annoncé a plus de 152cv...


donc la preuve que soit les donnes contructeur sont belles et bioen fausses... car 6,6 Mgk ne donne pas 118cv.... ou soit mon passage est faux car j'aurai du avoir bien plus de cv que ca vu le couple...
alors le cbr que tu cites est  donné à 142ch et pas 152 et verifier pour environ 124 à la roue (donc c normal non?)

et puis pour ton couple et ta puissance tu te gourres puisque ton couple maxi n'est pas a la meme valeur que ta puissance maxi

apres tu as 101ch à la roue moi je trouve ca peu vu les modifs
y'a d'autre courbe d'ici pour comparé ?

et arretez de dire y'a different banc etc les bancs sont fait pour repondre aux normes donc sont tous pareil au % pres de tolerance (2-3ch max)

par contre y'a des bancs simulant le vent et d'autre pas c tout
« Modifié: avril 04, 2005, 11:34:58 par pete-ze-fouine »

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 833
  • Karma : -200
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #14 le: avril 04, 2005, 11:35:48 »
j'te crois mais même là, 2 ou 3 cv tu vas le sentir où??? :huh:

pour moi une 600 avec 120 ch c kan même bien sympa!!! B)  

Hors ligne toy

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 6 541
  • Karma : -29
  • Sexe: Homme
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #15 le: avril 04, 2005, 11:40:16 »
Faut pas s'embaler, je dis ça comme ça...

Pis dire qu'un banc est incapable de mesurer une puissance au vilo, MDR. lorsque tu relache les gaz, le banc fait un savant calcul et transcrit la puissance vilo...

De plus, je compare ce qui reste comparable: Pvilo et Pvilo.

Je dis juste que Kawa à vendu son 636 pour 118ch moteur et qu'à priori, personne ne les tiens...car sans tes modifs, tu serais surement vers 115ch moteur.

Hors ligne gpe

  • vioc team leader
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 16 048
  • Karma : -41
  • Sexe: Homme
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #16 le: avril 04, 2005, 11:45:40 »
Citer
j'te crois mais même là, 2 ou 3 cv tu vas le sentir où??? :huh:

pour moi une 600 avec 120 ch c kan même bien sympa!!! B)
quand on cherche à gagner quelques dixièmes tout compte. Tout est relatif, compte dans ta tête une demi-seconde et compare le à un tour en 1mn30 par exemple : c'est rien et pourtant, le gars qui rentre de sa session avec  5 dixièmes de moins, il est content. ça tient à quoi, à un mêtre de piste gagné sur la traj, au pouillème d'accélération supplémentaire qu'il a pu mettre, au 3 chevaux de plus (s'ils sont là sur toute la courbe aussi...).  3 chevaux sur 100, ben c'est con mais c'est 3% quand même (lapalisse)...
 

jeje_casa

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #17 le: avril 04, 2005, 11:52:38 »
Citer
les bancs déduisent toujours, en appliquant un coef, la puissance au vilo en mesurant celle à la roue...

ça dépend de tellement de paramètres (l'état de la chaine, la marque du banc, même la taille du pneu et la qualité de la gomme influent...) qu'il n'est pas possible d'appliquer un coefficient arbitraire. la seule mesure fiable est celle mesurée à la roue arrière. en déduire la puissance au vilo, c'est un peu comme dire la taille d'une personne en mesurant la taille de ses godasses.

ça n'a pas de sens de comparer une puissance mesurée à la roue avec celle annoncée au vilbrequin par un constructeur.

à la rigueur, pour comparer, il faudrait pouvoir mesurer, dans les même conditions avec un matériel identique, la puissance au vilbrequin.
Salut!

Les bancs à inertie peuvent mesurer les pertes a la transmission. Pour ça, il y a une mesure a la decceleration.  Cette puissance mesurée a la decceleration est ajoutée a la puissance a la roue, et on obtient la puissance au vilo.
Puissance = Couple x vitesse de rotation.....c'est une approximation, une formule incomplete, sinon, les deux courbe auraient la même forme, ce qui n'est jamais le cas.
Et le couple max n'est pas à la puissance max, donc 6,6 m.kg n'est pas au même regime que 120cv.

Aussi, les moteurs ne sortent pas la même puissance suivant les conditions atmosphériques, c'est pour ça que d'une mesure à l'autre, on trouve des valeurs differentes. Ce ne sont pas les bancs qui sont faux, ce sont les condiitons de mesures qui changent. Un banc est précis à qques % pres.
Les mesures constructeur sont faites dans des conditions normalisées de temperatures, préssion, et hygrometrie. Donc, pour pouvoir comparer a la puissance annoncée par le constructeur, il faudrait se replacer ds ces conditions.

A+
Jéjé

Hors ligne Raymundo

  • it's a long way to the top
  • Star pilote
  • *****
  • Messages: 58 032
  • Karma : -131
passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #18 le: avril 04, 2005, 12:53:57 »
Citer
Les bancs à inertie peuvent mesurer les pertes a la transmission. Pour ça, il y a une mesure a la decceleration.  Cette puissance mesurée a la decceleration est ajoutée a la puissance a la roue, et on obtient la puissance au vilo.
 
pas con ! il mesure la perte de puissance à la décélaration....... y a donc vraiment une mesure, pas seulement un simple calcul :huh:

coooool, z'serais moins ignorant ce soir   :siffle2:  :siffle:  :siffle:

:banane:  :banane:  :banane:  

jace112

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #19 le: avril 04, 2005, 17:16:39 »
Citer
Citer
les bancs déduisent toujours, en appliquant un coef, la puissance au vilo en mesurant celle à la roue...

ça dépend de tellement de paramètres (l'état de la chaine, la marque du banc, même la taille du pneu et la qualité de la gomme influent...) qu'il n'est pas possible d'appliquer un coefficient arbitraire. la seule mesure fiable est celle mesurée à la roue arrière. en déduire la puissance au vilo, c'est un peu comme dire la taille d'une personne en mesurant la taille de ses godasses.

ça n'a pas de sens de comparer une puissance mesurée à la roue avec celle annoncée au vilbrequin par un constructeur.

à la rigueur, pour comparer, il faudrait pouvoir mesurer, dans les même conditions avec un matériel identique, la puissance au vilbrequin.
Salut!

Les bancs à inertie peuvent mesurer les pertes a la transmission. Pour ça, il y a une mesure a la decceleration.  Cette puissance mesurée a la decceleration est ajoutée a la puissance a la roue, et on obtient la puissance au vilo.
Puissance = Couple x vitesse de rotation.....c'est une approximation, une formule incomplete, sinon, les deux courbe auraient la même forme, ce qui n'est jamais le cas.
Et le couple max n'est pas à la puissance max, donc 6,6 m.kg n'est pas au même regime que 120cv.

Aussi, les moteurs ne sortent pas la même puissance suivant les conditions atmosphériques, c'est pour ça que d'une mesure à l'autre, on trouve des valeurs differentes. Ce ne sont pas les bancs qui sont faux, ce sont les condiitons de mesures qui changent. Un banc est précis à qques % pres.
Les mesures constructeur sont faites dans des conditions normalisées de temperatures, préssion, et hygrometrie. Donc, pour pouvoir comparer a la puissance annoncée par le constructeur, il faudrait se replacer ds ces conditions.

A+
Jéjé
Oui tout ça te donne la trainée de transmission, c'est bien exact. Par contre il faut obligatoirement connaître les rendements pour remonter à la Puissance moteur. Il se peut qu'on applique un rendement usuel (du genre 0.9) pour avoir la mesure au vilo.

Je connais bien les bancs de puissance auto (c'est un peu mon taf), mais pour les motos j'ai déjà lu et vu n'importe quoi  <_<