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Auteur Sujet: Passage au banc ZX6R 2003, pot micron, KN, power commander...  (Lu 13237 fois)

jeje_casa

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #20 le: avril 04, 2005, 18:38:11 »
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Oui tout ça te donne la trainée de transmission, c'est bien exact. Par contre il faut obligatoirement connaître les rendements pour remonter à la Puissance moteur. Il se peut qu'on applique un rendement usuel (du genre 0.9) pour avoir la mesure au vilo.

Je connais bien les bancs de puissance auto (c'est un peu mon taf), mais pour les motos j'ai déjà lu et vu n'importe quoi  <_<
Les coefs appliqués sont juste et précis. Etant donné que le rdt d'une chaine est connu de manière précise. Tout paramètre venant perturbé ce coefficient joue sur la trainée.
Concretement, si une chaine est oxydée, sale, usée, etc, cette perte va se mesurer dans la trainée (en gros, le banc va mesurer la difference entre la theorie et la pratique, pour pouvoir fournir un calcul de puissance au vilo le plus juste possible)
C'est pour ça que cette mesure en decceleration est capitale.

Je précise que les bancs moto n'est pas mon métier, mais c'etait mon projet de fin d'etude. J'ai donc passé du temps à étudier un banc à inertie, mais ne prétend pas detenir l'exact vérité, la mesure de puissance etant une chose tres delicate!
jéjé

 

jace112

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #21 le: avril 04, 2005, 20:25:48 »
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J'ai donc passé du temps à étudier un banc à inertie, mais ne prétend pas detenir l'exact vérité, la mesure de puissance etant une chose tres delicate!
jéjé
Ca c'est ben vrai  :P

Je voulais juste pas qu'on confonde trainée et rendement (dont tu dois connaître l'ordre de grandeur et en particulier ceux de tes pigons de boîtes auxquels s'ajoutent la chaine et la couronne arrière)

En tout c'est un sujet intéressant mais le jour où j'avais vu un truc pour mesurer la puissance à partir du régime moteur et de son "analyse" acoustique, j'avais pleuré  :wacko:

En gros le truc consistait à enregistrer le bruit de la moto et de le traiter par un logiciel à la mord moi le noeud, et hop t'avais la puissance !!!

J'essaye de retrouver l'article  :lol:  

jace112

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #22 le: avril 04, 2005, 20:35:48 »

bafffffffff

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #23 le: avril 04, 2005, 20:39:51 »
question les donnée constructeur c a la roue c ca !!!! :blink:  

jace112

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #24 le: avril 04, 2005, 20:55:33 »
non ! au vilo !

et voilà pourquoi les motos bridées à 100 ch à la roue (loi française) font 106 ch au moteur (vilebrequin)
« Modifié: avril 04, 2005, 21:23:48 par jace112 »

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #25 le: avril 04, 2005, 21:15:09 »
j'crois que c 106 en sortie de boite!!!!! ;)  

jeje_casa

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #26 le: avril 04, 2005, 21:46:48 »
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J'ai donc passé du temps à étudier un banc à inertie, mais ne prétend pas detenir l'exact vérité, la mesure de puissance etant une chose tres delicate!
jéjé
Ca c'est ben vrai  :P

Je voulais juste pas qu'on confonde trainée et rendement (dont tu dois connaître l'ordre de grandeur et en particulier ceux de tes pigons de boîtes auxquels s'ajoutent la chaine et la couronne arrière)

En tout c'est un sujet intéressant mais le jour où j'avais vu un truc pour mesurer la puissance à partir du régime moteur et de son "analyse" acoustique, j'avais pleuré  :wacko:

En gros le truc consistait à enregistrer le bruit de la moto et de le traiter par un logiciel à la mord moi le noeud, et hop t'avais la puissance !!!

J'essaye de retrouver l'article  :lol:
Bon cette histoire d'accoustique comme tu dis...y'a l'enregistrement d'une bande son certe, mais c'est pas du tout le son de la moto qui est enregistré mais les signaux d'allumage.
J'essaye ce systeme car malgré tes noeuds au ventre il est pas si idiot qu'il en a l'air.
Bien sur, pratiquement, il est irréaliste de penser que l'on obtient une valeur précise de la puissance, car avec une telle mesure, trop de variable interviennent (liaison au sol, penetration ds l'air , etc). Mais par contre, il peut mettre en evidence des creux dans la courbe de puissance. L'interet d'une telle methode n'est pas de msurer une puissance, mais de regarder la forme de la courbe.
Une assistance au réglage interessante...et amusante!
 Ce systeme est un gadget amusant, partant d'une theorie vraie mais d'une mise en pratique quasi impossible.
 

jace112

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #27 le: avril 05, 2005, 07:03:41 »
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Bon cette histoire d'accoustique comme tu dis...y'a l'enregistrement d'une bande son certe, mais c'est pas du tout le son de la moto qui est enregistré mais les signaux d'allumage.
Ouais ils ont du faire évoluer le soft puisqu'au départ il y avait réellement l'enregistrement du régime par le "son" du moteur

Hors ligne toy

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #28 le: avril 05, 2005, 07:26:28 »
Dejà utilisé par un ex-collègue chez PSA, l'interet est de voir tes modifs sur un moteur...tu fais plein de mesures et tu vois ce qui évolue avec un filtre à air...etc.

C'est un très bon système D je pense.

crapus

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #29 le: avril 05, 2005, 09:35:21 »
Y a vraiment tout et n importe quoi dans le post... :grrr01:

D'une P=Cw dans tout les cas! (je crois avoir suffisamment fait de méca ces dernières années pour le savoir -de plus la formule est on ne peut plus complète-) pour un moteur thermique également

Tu peux regarder les courbe de la page 1 pour vérifier, et si le couple à un maximum avant celui de la puissance n 'a rien d'anormal!

[img width=\'640\' src=\'http://img11.exs.cx/img11/8388/passageaubanc26lv.jpg[/img]

il ne faut pas oublier que le régime moteur lui continue de grimper (simplement dans ce cas plus vite que le couple ne descend, et rien d'autre) et que la puissance est la résultante du couple mais aussi du régime moteur.


Maintenant pourquoi sa puissance au banc est inférieur à celle des plaquettes commerciales kawa (et a rien d'autre...) :

Tout les constructeurs réalisent leur prise de puissance sur des moteurs sans pompe à eau, sans pompe à huile et autre alternateur... bref sans aucun accessoire consommateur de puissance.
Pour les mauvaise langue : il y a évidement une circulation d'huile et de flotte mais l'entraînement des différentes pompes est externalisé.

et la puissance est prise au vilo et non à la roue.

Voila comment (et pas pourquoi) kawa annonce plus de 130cv d'origine

Ce qui fait que les courbes obtenues sont loin d'être mauvaise, il ne faut pas oublier qu'un banc à rouleaux est avant tout un outil de comparaison, il est fait pour valider le gain de puissance d'une modification moteur.

Un passage avant et un passage après, le banc ayant une bonne répétabilité l'augmentation de puissance obtenu est assez fiable.

Dernier point il ne faut pas attendre d'un trio ligne-kn-pc un gain de puissance monstrueux par contre (et je pense que c est l'effet recherché dans ce cas) il y a un moteur plus plein à tout les régimes.

ps : On peut ne gagner que 3cv au régime de la puissance max mais gagner 8cv à des régimes inférieur  :D

Selon la loi d' Emil : On peut gagner 1cv sur 1000tr/min, on peut gagner 1000cv sur 1tr/min mais on ne peut pas gagner 1000cv sur 1000tr/min

crapus
« Modifié: avril 05, 2005, 11:07:46 par crapus »

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #30 le: avril 05, 2005, 10:18:41 »
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Y a vraiment tout et n importe quoi dans le post... :grrr01:

Maintenant pourquoi sa puissance au banc est inférieur à celle des plaquettes commerciales kawa (et a rien d'autre...) :

Tout les constructeurs réalisent leur prise de puissance sur des moteurs sans pompe à eau, sans pompe à huile et autre alternateur... bref sans aucun accessoire consommateur de puissance.
Pour les mauvaise langue : il y a évidement une circulation d'huile et de flotte mais l'entraînement des différentes pompes est externalisé.

et la puissance est prise au vilo et non à la roue.

Voila comment (et pas pourquoi) kawa annonce plus de 130cv d'origine

Ce qui fait que les courbes obtenues sont loin d'être mauvaise, il ne faut pas oublier qu'un banc à rouleaux est avant tout un outil de comparaison, il est fait pour valider le gain de puissance d'une modification moteur.

Un passage avant et un passage après, le banc ayant une bonne répétabilité l'augmentation de puissance obtenu est assez fiable.

Dernier point il ne faut pas attendre d'un trio ligne-kn-pc un gain de puissance monstrueux par contre (et je pense que c est l'effet recherché dans ce cas) il y a un moteur plus plein à tout les régimes.

ps : On peut ne gagner que 3cv au régime de la puissance max mais gagner 8cv à des régimes inférieur  :D

crapus
Merci pour ces quelques précisions sur les modes de mesure chez le constructeur.

 :merci:

Pourtant ( :P ), je ne disais pas que ces courbes étaient "pourries" mais je me posais la question de savoir pourquoi Kawa annonce 118ch et Boulou (ainsi que Gaaaz) obtient moins de ch...je suis sur que mon 636 est dans le même cas.

Par contre, je vais encore ressortir les archives mais pourquoi la série des Z1000 sortent eux plus de ch que la jolie brochure Kawa???? (SK = +130ch, moi = 142ch)

Kawa doit pourtant toujours avoir les mêmes méthodes et c'est là que mon interrogation pointe son petit nez <_<  pourquoi avoir des modèles sportif qui ne sortent pas leur puissance commercial et des roadster qui la dépasse???

En fait, je ne critiquais pas la moto de Boulou, mais plus le fait que les 636 ne font pas leur puissance.

Sinon, je confirme aussi qu'une puissance ne peut pas se mesurer directement, c'est simplement un couple par un vitesse de rotation...

crapus

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #31 le: avril 05, 2005, 11:13:32 »
C est une bonne question, a mon avis c est la même méthode de prise de mesure (trés avantageuse) pour toute la gamme.

Est il possible que le banc que tu as utilisé soit (trés) optimiste ? mauvais réglages, mauvais paramétrage ???
Je répete un banc est avant tout un moyen de comparaison.

Sinon il est "quasi" imposible de retrouver autant de puissance lors d'un passage au banc que dans les conditions constucteur pour causes mon post précedent.

crapus

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #32 le: avril 05, 2005, 11:22:02 »
Le truc, c'est que j'ai fais 2 passages sur 2 banc diff et la Pmot est la même au final...142ch. Bon j'avais ligne Akra et boite à air modif. mais ça confirme donc le résultat de SK à plus de 130ch full origine.

Ce qui m'étonne c'est cette diff entre un Z et un 636, là je ne comprends pas la politique Kawa.

PS: voici les rapports:
Passage 1

Passage 2
« Modifié: avril 05, 2005, 11:26:08 par toy »

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #33 le: avril 05, 2005, 11:24:46 »
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Par contre, je vais encore ressortir les archives mais pourquoi la série des Z1000 sortent eux plus de ch que la jolie brochure Kawa???? (SK = +130ch, moi = 142ch)

 
136cv au moteur (119.7cv à la roue) pour mon Z1000 100% origine  ;)

sinon, Crapus, sache que lors de ce passage des Z1000 (qui sortent donc nettement plus que la puissance annoncé) nous avons aussi passé un ZX6R2003 (qui a sortie 100 cv à la roue, un R1 2003 qui a sortie 130cv à la roue et un hornet 80cv... donc pour toutes les autres moto les valeur étaient plutot en dessous de celle constructeurs sauf pour les Z1000 nettement au dessus...

tous les passages ont eu lieu les uns à la suite des autres dans les même conditions sur le même banc  

jeje_casa

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #34 le: avril 05, 2005, 12:03:24 »
lol ben faut pas s'enerver Crapus :D
Je ne philosopherai pas sur la formule de calcul. Oui, c'est P= C.W....pour un systeme tournant avec une force en permanence perpendiculaire au rayon. Bref, le cas idéal. pas un systeme tournant issu d'un mouvement alternatif où le calcul est bcp plus complexe je pense, qques petites derivées viennent s'y joindre à mon avis ;).
donc, voila, je ne parle plus de ça, on sort trop du sujet...sorry!

Par contre, vu la course a la puissance des motos recente, je vois vraiment pas l'interet de kawa d'annoncer moins de puissance que la réalité

crapus

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #35 le: avril 05, 2005, 14:43:16 »
Je suis on ne peut plus calme, c est juste impressionnant de voir comment il est facile de sortir des affirmations "fausse" sans fondement.

le pb c est que ca ne fait pas avancer le bouzin...

désolé mais je confirme p=cw, c est une formule physique valable aussi pour les moteurs thermique et ce sans approx d'aucune sorte. J ai 5 ans de méca derrière moi, il n y a aucune erreur possible. (du donne la définition d'un moment )

De la même manière que p=mg ou bien d autres relations physique.

Il y a par contre une approximation de la mesure de "c" sur les bancs à rouleaux.
"sujet clos"

Pour ce qui est des passages aux bancs des z1000, le plus étrange c est que les puissance de toutes les autres motos semblent correcte. donc le banc ne devait pas être à la rue niveaux réglages...

Les valeurs des motos ne sont pas en dessous de celles du constructeur, c est le cons qui réalise les mesures dans des conditions qui ne sont simplement pas reproduisible. (cf conditions plus haut)

Il parait qd même étrange qu un z1000 sorte plus de dadas qu'un piano ???

En tout cas profitez de vos 140cv en z car c est pas souvent qu un constructeur fais ce genre de surprise...

crapus plus zen qu il n y parait
 

crapus

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #36 le: avril 06, 2005, 09:58:01 »
Effectivement pour les cv ca s arrête la.

C etait juste que pour ceux qui ne sont pas forcement des afficionodos en méca aient une info la plus juste possible, afin de pouvoir comprendre un peu mieux le bouzin.

J ai du mal à comprendre pourquoi certain cons affichent des valeur inf aux puissances réelle... (en automobile VAG qui annonce presque 10% de moins sur ses diesels)

Sans doute pour être sure que même le moteur avec les ajustements de cotes les plus défavorable sorte au moins cette puissance, donc tout les autres seront plus puissant.

Il y a aussi le rodage une moto sortira toujours un peu plus de puissance après rodage qu avant.

crapus maternelle sup
« Modifié: avril 06, 2005, 10:00:34 par crapus »

jeje_casa

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #37 le: avril 06, 2005, 10:34:41 »
C'est vrai que les moteur en sortie de chaine ne delivre pas tous strictement la même puissance. Ils prennent peut etre une marge d'erreur.
Il y a paut etre un argument commercial aussi. Les constructeurs n'ont peut etre pas envie de se faire descendre par la presse parce qu'ils annoncent des puissances exagérées.
Mais bon, il doit bien y avoir des regles que les constructeurs doivent respecter....genre la puissance annoncé est la puissance moyenne constatée sur x moteur prélévé en production ....en fait, ça m'etonne que les puissances annoncées soient au bon vouloir des constructeurs et que ça ne soit pas cadré.
jéjé
 

totof

passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #38 le: avril 06, 2005, 10:57:46 »
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J ai du mal à comprendre pourquoi certain cons affichent des valeur inf aux puissances réelle... (en automobile VAG qui annonce presque 10% de moins sur ses diesels)

Sans doute pour être sure que même le moteur avec les ajustements de cotes les plus défavorable sorte au moins cette puissance, donc tout les autres seront plus puissant.
 
pour le cas VAG,c'est surtout que ça permet à la presse de comparer 2 bagnoles turbo mazout de 110cv (au pif),alors qu'une des 2 en fait 127 et que l'autre en fera un peu moins,ou juste 110 dans le meilleur des cas ;)

comme en plus,ils ne consoment pas plus,ils foutent une pilule à la caisse qui fait reellement 110 bourrins en tests de reprises,sans contrepartie niveau gasoil et en restant dans les mêmes puissances administratives,donc tout benef en fait  -_-  

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passage au banc ZX6R 2003
« Réponse #39 le: septembre 14, 2006, 00:02:23 »
Moi j'ai passer la mienne au banc.
636 k03 5000km
Débridé + silencieux Mig.
Verdict 118ch.