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Auteur Sujet: 636 qui dandine a haute vitesse, de l'arriere  (Lu 5643 fois)

tigrou

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #20 le: mars 26, 2005, 17:41:56 »
je vois qu il y a plein de petit farsseur ici !!!!
pour moi c est clair et evident que 2.5/2.9brs c est une pression bien trop elevé pour nos pneu car apres une bonne chaffe il doivent prendre 200 a 300g en plus vous voyer donc la pression qui reigne dans le pneumatique........
je preconise comme beaucoup d autre 2.3/2.5brs voir 2.3/2.6brs suivant le type de pneu et la temperature exterieur, mais je dirai aussi que les michelin pilote sont sujet a beaucoup de polemique vu leur comportement aleatoire un coup bon un coup manque de feeling, essaye les michelin pilote power ils sont vif et de veritable scotch au bitume.
d apres moi un zx636r est une machine qui est optimiser pour la piste donc je la remet pas en cause de se louvoiment de l arriere a + de 250kms
de plus meme les supensions sont d origine assez ferme ce qui stabilisera la moto a grande vitesse

tiens nous au jus @+

urientang

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #21 le: avril 03, 2005, 01:51:23 »
alors apres se long débat sur mon post jai descendu la pression a  2.3 et 2.6 et cest beaucoup mieux surtout que chez moi dans l oise les routes sont pas au top

jai reprit la meme courbe et je suis passer a 270 sans mouvement de l'arriere bizarre???????????????? non

cylon

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #22 le: juillet 30, 2006, 16:48:31 »
bt-014, 2.5 arr et 2.2 av, j'avais avans 2.5 av et 2.7 arr et la effet balle magique et pas stable du tout en courbe sentation de louvoiment.

Hors ligne steau28

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636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #23 le: juillet 30, 2006, 17:35:24 »
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause :   la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède :   resserrer la compression.  
La moto est instable en entrée de virage et au freinage

Cause :          la fourche s’enfonce trop rapidement.

Remède :   resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause :   la fourche se détend trop.
Remède :   resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause :         la moto est trop haute de l’avant
 
Remède :     diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur  du virage
Sur virage
Cause :   la fourche se détend trop lentement.

Remède :     diminuer la détente


La moto est instable de l’avant en virage bosselé

Cause :   la suspension n’est pas assez vive

Remède :     diminuer la compression








.   
ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage

Cause :        l’arrière s’enfonce trop

Remède :    augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du       système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 :       la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 :   durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 :    la roue avant manque d’appui.
Remède 2 :     rehausser l’arrière de la moto.
La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause  :   la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
   La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est    nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède  :   détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
 
La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause  :   la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède  :   durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.


La moto perd sa précision en sortie de virage  
Cause :   le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède :   resserrer la compression de l’amortisseur Ar.  

La moto se dandine, pompe à la ré accélération  
Cause :   l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède :   resserrer la détente de l’amortisseur Ar.  



Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause :   la suspension n’est pas assez vive.
Remède :   desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.

ASSIETTE
La moto élargit les trajectoires
Cause :   la valeur de chasse est trop importante
Remède :   basculer l’assiette de la moto sur l’avant.
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause :   la valeur de chasse est trop faible.
Remède :   rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.
MEMENTO
 
POUR PLUS DE  MANIABILITÉ
Lever l’arrière
Baisser l’avant
Durcir le ressort AR
Assouplir le ressort AV
Durcir la suspension en gnral 
Baisser le niveau d’huile de fourche
Raccourcir l’empattement
Réduire l’angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l’AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
Rduire la dimension du pneu AR.                  
Rduire le poids des roues

Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus)   INCONVÉNIENTS
Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort 
Instabilité au freinage
Perte d’adhérence  brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l’angle maxi
Perte d’adhrence
Cot 
Moins de stabilit et d’acclration dans la sortie de la dernire courbe
Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club Fagnieres
Donnay.jf@laposte.net     

RÉGLAGES de SUSPENSIONS 
Dureté des ressorts
La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
     Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
 avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts  ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseurs

 
Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette    
 
L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.      
La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l’assiette

AVANT   
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 :      la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 :   détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. 
Cause 2 :       la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 :    Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
La moto guidonne
Cause :          la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède :    assouplir la détente.  

tu devrais trouver ton bonheur pour regler ton amarto je pense... ^_^  

letzed

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #24 le: juillet 31, 2006, 08:40:55 »
Sur le 9 avec des BT12 2,5 avnt et 2,8 arrière sinon j'ai l'impression que l'arrière est crevé!
 

BUG77

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #25 le: juillet 31, 2006, 09:02:27 »
j'ai U sa un coup

mon pneu arrière était mal équilibré
je l'ai fait vérifie et hop de la boulette  :banane:  :banane:  

pier636+

636 qui dandine a haute vitesse
« Réponse #26 le: septembre 15, 2006, 18:49:45 »
2.5/2.9 c'est beaucoup trop !!! tu vas te foutre au tas !!

goutes au bon 2.2/2.4 et la tu m'en diras des nouvelles moi aussi les routes sont pas mal abimées et ca bouge pas d'un poil !   un vrai rail