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Auteur Sujet: tutorial changement distri zx12r  (Lu 12754 fois)

papa12r

tutorial changement distri zx12r
« le: juin 07, 2010, 14:02:48 »
Salut  :) ,

Posté sur d'autres forums ,j'me dis que si ça peut servir à d'autres ... ça peut pas faire de mal !

D’où ce  petit photo reportage…

Première pour moi donc épique mais j’ai appris un tas de choses !

Tout d’abord il faut s’équiper :



69,00 € + 7,90 de port

 
Donc j’ai commencé par mettre la bête à poil et e suis mis à l’aise en dégageant faisceau accessoires etc …

A droite :
 

A gauche
 

                                ON SE PLACE AU PMH 1-4   repère du vilo

Puis après avoir tout viré (je ne détaille pas car pas trop d’intérêt …)

On attache la chaine



On arrive à ça :



et les aac



Par contre moi je fais gaffe, étant donné que je remets chaque vis à son emplacement à les repérer ou à les mettre de telle façon que je les remonte à la même place

Petite note : c’est des conneries de dire qu’il faut déculasser pour enlever les patins ! vous saurez plus tard comment je l’ai su…

La preuve


Notez d’ailleurs le petit guide qui est seul (alors que normalement ils sont 2 ! sal…rie !

Je mets le pointeau



Dans l’outil



Puis je dérive la chaine (très simple il suffit de visser pour pousser le pointeau qui lui-même pousse le maillon – j’ai bien sûr attachée ou maintenue attachée une extrémité de la chaine !

Chaine dérivée sur la moto avec un chiffon (surtout pour le maillon en fait ! on sait jamais !!!)



 Je dérive ensuite la chaine neuve



Puis j’attache l’ancienne chaine à la nouvelle (j’ai fait comme si je voulais fermer la chaine en la repositionnant comme si c’était la même- en clair les maillons de l’ancienne dans la nouvelle ) mais j’ai remplacé le maillon par un bout de fil électrique en cuivre juste replié et coupé (comme ça pas de pb avec le pignon du vilo…)

Les 2 chaines attachées :




Puis je fais tourner le vilo (clé de 17) et je tire délicatement la chaine pour la guider – vous avez compris- une chaine tire l’autre … tout bête quoi !





Puis rivetage de la chaine à droite puis à gauche


et On vérifie qu'il n'y a point de point dur

Attention il y a dans la boite un embout spécial pour river ( à bout rond pour qu’il glisse et aplatisse le bout du maillon- mais c’est là qu’on se rend compte que c’est quand même plus fait pour des maillons neufs car avec un maillon déjà riveté il ne reste que 2 bords pour aplatir…)

J’ai ensuite repéré le maillon n° 1 qui doit normalement être en face du bord de la culasse (surtout pour une chaine neuve ) et aussi le maillon 31 avec du blanco , typex etc…

Ensuite y’a plus qu’à !

On place l’arbre d’admission avec le repère IN entre le 31 et 32 è maillon , puis l’arbre d’échappement en alignant le repère EX avec le maillon n° 1



Et on est calé



Puis on remet les paliers en douceur en faisant très très très très attention aux 2 picots de guidage des 2 longues vis !




Ils doivent être là sinon soucis !

Puis le patin de chaine sup –



 on sert tranquillement à la mimine jusqu’à être au bord de la culasse puis bien sûr à la clé dyna



Ne faites pas comme moi en serrant d’abord les paliers puis en montant ensuite le patin sup ! parce que là aussi pb et si la chaine n’est pas bien mise, grozze problèmeu !

Et voila distri calée !



On remonte et c’est fini



Maintenant les petites surprises !!! :

Au premier montage suite au fait que je n’ai monté le patin sup qu’en dernier la chaine a sauté d’un pas et je me suis retrouvé décalé d’une dent !!! donc redémontage puis remontage et là je suis devenu blême ( pas évident vu mon capital de départ !) car l’un des 2 fameux picots avaient disparu !!!

Tombé  par terre ou dans les méandres de la moto , que nenni ! dans le cylindre n°4 (trouvé au bout d’un ¼ d’heure) heureusement que j’ai cherché jusqu’au bout ! cette saloperie était tombé dans l’emplacement de bougie (heureusement que c’était la 4) ! donc fatigué et énervé je me dis je tente le réccupérage en direct et là il tombe dans le trou de la bougie de la culasse et là ….


Grand grand moment de désespoir et de solitude croyez moi  !!!

Trop tard et énervé pour continuer, je remets au lendemain en me préparant à déculasser et je vais acheter un doigt magnétique mais ça passe pas – trop gros- d’où récupération d’un bout d’aimant et au bout de quelques secondes … tonk il a collé !

2 è surprise :



1 vis petée et une autre manquante sur le support moteur !

3 è surprise ma distri ne faisait pas plus de bruit que ça et en regardant le tendeur remonté avec la chaine neuve on voit à quel point il était en bout de course ! chaine mesurée à vide elle faisait plus de 280 !




Conseils :

 1-essayer d’avoir de bonnes douilles neuves (2€ à norauto par ex) car ces vis n’aiment pas être triturées avec n’importe quoi (celle du cache aac et surtout des paliers !

-2 essayer de s’entrainer sur une autre chaine avant d’y aller et attention les embouts sont différents entre l’embout  riveteur et sertisseur ! faites pas comme moi lisez la notice !!!

Voila, on dirait que la bécane marche mieux (c’est psychologique !) et ça a l’air de tenir mais de toute façon je vérifierai à la prochaine révision.

Premier photo reportage pour moi donc donnez moi vos avis !

A+

Papa12r

Hors ligne slick

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #1 le: juin 07, 2010, 17:04:02 »
top moumoutte !!   :banane: :banane: enfin un "tuto" qui tient la route et est bien imagé :fanclub2: :fanclub2:

Hors ligne MAD

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #2 le: juin 07, 2010, 18:36:20 »
 :top: :top:   :merci:

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #3 le: juin 07, 2010, 19:50:05 »
Bah quoi dire ?? Extra tuto  :merci:

Même si je suis pas prêt de me mettre à faire ma distri  :unsure: :unsure:

Vais déjà refaire les bougies, voir si je maitrise  :D :D

 :lol: :lol: :lol:

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #4 le: juin 07, 2010, 19:53:07 »
ça déboite,  :banane:

mais ça c'est un des rares trucs pour lequel je ne suis pas super chaud  :P

 ;)

Hors ligne MAD

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #5 le: juin 07, 2010, 19:53:19 »
maitrise ,maitrise  :siffle2:  :siffle:  :siffle2:

Hors ligne mike the bike

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #6 le: juin 07, 2010, 21:09:02 »
super Cr  :banane:
il a eu quelques surprises , bon travail ! bravo

à combien de kilomètres a été changée la chaine ?

Hors ligne gonzo

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #7 le: juin 07, 2010, 21:23:49 »
Top !!  :banane: :banane:

Mais j'ai plus de chaîne de distribution sur ma brêle ...  :siffle2: :siffle2:

Hors ligne jimstinger

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #8 le: juin 07, 2010, 22:17:04 »
super Cr  :banane:
il a eu quelques surprises , bon travail ! bravo

à combien de kilomètres a été changée la chaine ?

idem! :huh:

kawasaki 9

Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #9 le: juin 07, 2010, 22:31:26 »
Bah quoi dire ?? Extra tuto  :merci:

Même si je suis pas prêt de me mettre à faire ma distri  :unsure: :unsure:

Vais déjà refaire les bougies, voir si je maitrise  :D :D

 :lol: :lol: :lol:



; :lol: :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Raymundo

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #10 le: juin 07, 2010, 22:36:19 »
:top: :merci: :merci:

papa12r

Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #11 le: juin 08, 2010, 11:08:51 »
super Cr  :banane:
il a eu quelques surprises , bon travail ! bravo

à combien de kilomètres a été changée la chaine ?
à 51 000 (préconisée vers les 50 000 il parait) et j'avais de gros bruits sur ma moto , donc après le nettoyage des injecteurs , changement embrayage , jeux au soupapes et réglage du balancier je me suis résolu et là ... plus de bruit ! juste un soupçon mais je pense au tendeur à changer (je fais les choses par étape parce que le tendeur seul c'est 112 € quand même !)

j'en suis quasi à 53 000 et je suis du genre à souder  :siffle2:

 ;)

papa12r

Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #12 le: juin 08, 2010, 11:10:47 »
Merci à tous pour vos commentaires  :)

A+

Papa12r

Hors ligne lejetski

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Re : tutorial changement distri zx12r
« Réponse #13 le: juin 08, 2010, 11:54:34 »
chapeau, faut maitriser quand même, et même avec le reportage photo, je ne me sens pas trop capable de faire ca sur la mienne

 :merci: