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Auteur Sujet: Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?  (Lu 9813 fois)

Ninja10R

Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« le: octobre 23, 2005, 13:52:41 »
Salut les gonzzz!!! voici le temps de changer mon filtre à air!!! je suis en full avec un pot micron et jme demandé si ça respireré mieux avec un K&N ou bien si il vaut mieux un d'origine!! j'en ai parlé a un mécano kawa, un vieu de la vieille qui ma dit rien ne vaut l'origine c'est le mieu adapté tralala!!! son discour est peuétre dépassé, je sais pas, dite moi TOUT!!!!!!!!!

GaZZZZzZzZZzZ

garrzzz

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #1 le: octobre 23, 2005, 13:59:32 »
Bin ecoutes je suis dans la meme expectative que toi  :( , ne penses pas a faire des economies avec un KN , BMC ou autres Green ; le filtre a air d origine coute moins cher que le kit de reconditionnement des sus cités  -_-

Par contre , j hesite toujours sachant que j ai des doutes sur leurs pouvoirs filtrants par rapport a l origine  :unsure:  

arsouille

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #2 le: octobre 23, 2005, 18:21:08 »
Au vue du prix du filtre (30 euro) pour le ZX10R
Ça vaux pas le coup de passer au KN
Par contre le changer tout les 12000km c'est trop juste
Le 1er je l'ai fait à 12 et il été crado au max et ne devait plus servir à grand chose
Le second je l'ai contrôlé à 18000 et il été déjà limite mort.
Voila pour 30 euro ça vaux pas le coup de ce faire chier à nettoyer un KN
 

garrzzz

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #3 le: octobre 23, 2005, 18:31:58 »
Tiens je le paye moins cher le filtre  :blink: ( 20 euros ) ; par contre je confirme tous les 6000KM il part a la poubelle  <_<  

fullkawa

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #4 le: octobre 24, 2005, 00:52:48 »
le kit d'entretien, effectivement on peut s'en passer.

Le KN est efficace si on enrichi le rapport air/essence, surtout sur les hauts régimes.
Les réglages moteur, ce n'est pas de la magie, il ne suffit pas de mettre la pièce et croire que ça va aller mieux.

Mettre un échappement race appauvrit déjà le mélange, alors si on y ajoute un KN (qui laisse passer un peu plus d'air)....

En revanche, un échappement race + un KN + un réglage air/essence fait sur un banc freiné : banco !  ;)  

Hors ligne jimstinger

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #5 le: octobre 24, 2005, 06:41:07 »
Citer
Bin ecoutes je suis dans la meme expectative que toi  :( , ne penses pas a faire des economies avec un KN , BMC ou autres Green ; le filtre a air d origine coute moins cher que le kit de reconditionnement des sus cités  -_-

Par contre , j hesite toujours sachant que j ai des doutes sur leurs pouvoirs filtrants par rapport a l origine  :unsure:
on a discuté avec les gonzs de green filter au salon...

en plus d'être beau :P  ils ont un passage d'air supérieur de 30% de plus que l'origine et 5% de plus que KN!! B)

sur une bécane avec boite à air, je n'ai jamais vraiment senti la diff (un tout p"tit peu kan même mais c'est souvent dans la tête :D ) mais sur un vieux quat' pattes avec des cornets KN et un pot qui va bien, ça se sent nettement!!! ;)  

jcinfo

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #6 le: octobre 24, 2005, 08:17:14 »
Sur le 10R sa marche bien que si tu a un PCIII pour remaper.

Le KN ou le BMC seul te font perdre du couple le melange et trop pauvre. Les carbus sa reagis pas pareilles :)

cocokais

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #7 le: octobre 24, 2005, 13:42:50 »
pourquoi faut le repasser au banc ?

une synchro carbu suffi nan ? (je parle pas de la 10r la vu que c une inj.)

Hors ligne Draven

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #8 le: octobre 25, 2005, 10:29:35 »
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pourquoi faut le repasser au banc ?

une synchro carbu suffi nan ? (je parle pas de la 10r la vu que c une inj.)
Une synchro n'a aucun rapport avec un réglage carbu ;)

Une synchro va simplement permettre de synchroniser tous les carburateurs ensemble, alors qu'avec un filtre ou un pot, faut revoir la carburation, le mélange air/essence.

Pour ce qui est du KN ou d'autres filtres adaptables, j'suis plutot pour, a condition de revoir les carbus derrières.

J'parlerais même pas d'injection, c'est pour les bagnoles l'injection ! Ca n'a rien a foutre sur une moto !!!  :angry:  :angry:  :P  

Hors ligne mig

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #9 le: septembre 15, 2006, 20:37:21 »
Et hop un ptit post qui remonte  :P

Bon je viens de demonter le filtre du 10, c'est dingue comme il est crade au bout de 6000  :blink: , du coup je pense qu'il vaut mieux le faire tous les 4000 a mon avis...

D'ou ma question : vous dites qu'il faut obligatoiremenet un pcIII pour changer le melange d'air, bon passons le coté performance dont je me colle carrément, je veux juste savoir si un K&N risque d'endomager mon moteur à cause d'un melange trop pauvre ou si ca va rien changer...

Sinon cette bécane consomme grave, 150 bornes avec un plein, et sans arssouiller, j'espère que ca vient un peu du filtre crade...

Derniere chose ; j'ai retrouvé de l'huile bien epaisse et pleine de crasse qui part du cache culbu jusqu'au collecteur d'echapement sur toute la largeur du moteur...j'aimerais savoir si il y a une durite de trop plein la haut, ou si je pourais avoir un bleme...

Hors ligne gpe

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #10 le: septembre 15, 2006, 20:45:36 »
pour le filtre je sais pas, j'ai jamais mis de kn...


pour la conso, ben en roulant balade rythmée, j'allume la réserve à 180/200 km, mais je tire peu sur le moteur dans les bouts droits... en raccompagnant Yankees et Rym avec Gaetan, j'ai allumé la réserve à 220, mais on a roulé tranquille. Sur piste, c'est plutôt facilement 13/14 l au cent...



 

Hors ligne slick

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #11 le: septembre 15, 2006, 20:58:08 »
Citer
Et hop un ptit post qui remonte  :P

Bon je viens de demonter le filtre du 10, c'est dingue comme il est crade au bout de 6000  :blink: , du coup je pense qu'il vaut mieux le faire tous les 4000 a mon avis...

D'ou ma question : vous dites qu'il faut obligatoiremenet un pcIII pour changer le melange d'air, bon passons le coté performance dont je me colle carrément, je veux juste savoir si un K&N risque d'endomager mon moteur à cause d'un melange trop pauvre ou si ca va rien changer...

Sinon cette bécane consomme grave, 150 bornes avec un plein, et sans arssouiller, j'espère que ca vient un peu du filtre crade...

Derniere chose ; j'ai retrouvé de l'huile bien epaisse et pleine de crasse qui part du cache culbu jusqu'au collecteur d'echapement sur toute la largeur du moteur...j'aimerais savoir si il y a une durite de trop plein la haut, ou si je pourais avoir un bleme...
aucun risque MIG avec tout les capteurs donc est "kafie" les mecaniques modernes ca calculera tout seul ce qu'il faut comme carburant pour faire un bon melange -_- ,il ne fo plus que tu raisonnes "carbu" ^_^  

kawazator#1#

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #12 le: septembre 15, 2006, 20:58:58 »
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pour le filtre je sais pas, j'ai jamais mis de kn...


pour la conso, ben en roulant balade rythmée, j'allume la réserve à 180/200 km, mais je tire peu sur le moteur dans les bouts droits... en raccompagnant Yankees et Rym avec Gaetan, j'ai allumé la réserve à 220, mais on a roulé tranquille. Sur piste, c'est plutôt facilement 13/14 l au cent...
La même chose pour moi niveau consommation  ^_^ Par contre avec un KN  :D  B)  
« Modifié: septembre 15, 2006, 20:59:57 par kawazator#1# »

Hors ligne titi10r

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #13 le: septembre 16, 2006, 08:05:19 »
Motomagazine vient de faire un test des filtres adaptables,KN, BMC,DNA,Green contre l'origine!

la moto testée une Honda 1300 CB s.

il apparait un gain de puissance comparable entre tous les filtres adaptables d'environ +1,4 cv,sauf le green +1,7

leurs qualité de filtration est également équivalente, soit 97% par rapport à un filtre absolu (99,9%), sauf le Green à 95%

le choix d'un adaptable ne peux pas se justifier pour un gain de performance, mais pour une économie à long terme, puisque on les nettoient, et encore à condition que le filtre d'origine soit cher, car si en plus du filtre l'on achete le kit de nettoyage cela fait grimper le temps de rentabilisation.

ils montrent l'exemple d' un 1000 gex, ou le prix du filtre d'origine est de 25€,et le kit filtre + produit adaptable revient à 100€.


@ Mig:pour te répondre, tu peux acheter un KN, un DNA ou un BMC sans crainte,les filtrations sont similaires et pas très éloignées de l'origine!

comme dit plus haut,l'injection s'occupe de tout, un PC3 n'est pas indispensable.

j'ai monté un BMC (sans pc3) à 6000 kms, j'ai maintenant 34000 soit 28000 avec le BMC! un nettoyage ts les 3000 au nettoyant frein (ça me coute rien)

j'ai une consommation identique à Gpe

pour ta trace d'huile, t'as essayé de resserrer le cache culbu ?


 

Hors ligne mig

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #14 le: septembre 16, 2006, 08:36:32 »
Ok, merci pour l'astuce du nettoyant freins ;)

pour le cache culbu, je vais voir ca...

Sinon vous avez un tuyau pour toucher le K&N à pas cher, pour l'instant je l'ai trouvé à 55 euros sans les frais de port...

Sinon je pense aussi me prendre un indicateur de rapport, il faut preferer quelle marque ? Je crois qu'il y en a de plus reactifs que d'autres...

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #15 le: septembre 16, 2006, 08:48:59 »
pour les indicateurs de rapport engagé si tu cherche "acumen" sur le forum, tu as plusieurs sujets là dessus...  ^_^

sur la moto de piste, je sais plus ce qu'on a : acumen, datatool...

dans l'ensemble, ça marche, mais il y a parfois un léger temps de retard...

jcinfo

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #16 le: septembre 16, 2006, 10:44:43 »
Pour le KN j'en ai un que je suis pret a vendre tester sur 100Km.
Pour l'acumen vas ssur mon site perso , y a tout !

Hors ligne jean_manchezeck

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #17 le: septembre 17, 2006, 12:35:04 »
Je vais peut etre dire une connerie n'etant pas mecano mais y a un truc que je comprends pas dans votre raisonnement. Si il y a un capteur dans la boite à air (ce dont je ne suis pas sur sur le 10r) et que donc l'injection s'adapte automatiquement en pulverisant plus d'essence pour faire un melange "normal". Ou est l'interet du PCIII? hormis pour les puristes....
Pour moi, il n'y a pas de capteur dans la boite à air du 10r donc l'injection est incapable d'adapter le melange d'ou la necessité du PCIII

jcinfo

Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #18 le: septembre 17, 2006, 13:29:21 »
Bon pour faire court, le 10R 2004-2005 a pas de lambda .
Il a 2 capteur un de pression atmospherique et l'autre pour la pression du ram-air.
AUCUN capteur de passage d'air, donc voila elle peut pas deviner que le filtre a etais changer.

Hors ligne titi10r

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Re : Remplacement filtre à air : origine ou adaptable ?
« Réponse #19 le: septembre 17, 2006, 14:02:13 »
exact!
 le capteur de pression tubulure d'admission est un capteur de pression "absolue", c'est à dire qu'il est capable de mesurer une pression inférieur à la pression atmosphérique (qu'il connait vu qu'il y a un capteur de press atmo) et une pression supérieure à la "pa".

par exemple lorsque le moteur tourne au ralenti,les papilons des gaz étant fermés, il règne dans la pipe d'adm une press d'environ 700 mbar inférieure à la "pa".

en accélérant à fond sans véritable vitesse véhicule, la press dans l'adm est proche de la "pa"

par contre en roulant vite et gaz ouverts à fond, le ram air produit une press sup à la "pa"! c'est comme un effet "turbo".

donc avec un filtre colmaté ou un filtre neuf voir un adaptable, le débit d'air et  la pression est un peu différente, et le capteur est capable de mesurer cette petite différence, et le calculateur modifie la quantité d'ess

pour ce qui est du pc3, il faut savoir que tous les constructeurs (enfin presque) ont des limites qui leurs sont imposées par les notions de rendements ( puissance/consommation), et surtout depuis peu, des notions de pollution (pour l'homologation).

toi, une fois que tu as la bécane, ce qui peux t'interesser, c'est la meilleure puissance, donc, tu te fous de la consommation et de la polution.
 à ce moment là, tu mets un pc3, un filtre, un pot, un truc, un bidule...