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Auteur Sujet: Amélioration freinage ZX10R : nettoyage des étriers  (Lu 5565 fois)

Mortimer

Amélioration freinage ZX10R : nettoyage des étriers
« le: septembre 18, 2007, 20:40:13 »
Perso, j'ai tout nettoyé après 15000bornes et j'avais 3 pistons qui ne bougeaint pas, 1 pas bcp et enfin 4 qui fonctionnaient

UNe de mes connaissances avait mis le texte ci dessous en ligne. Faut pas regarder l'orthographe hein ;)  Perso je compte bien le faire 2x par an :)

Ben oui.... J'ai appris ça l'année dernière... !! Faut laver ses étriers et vous n'avez pas idée   quel point ça redonne de la pêche    vos freinages! Le feeling redevient excellent et c'est un vrai rève de freiner!!

Je suis prèt    parier três cher qu'au moins 1 sur 2 d'entre vous a au moins 1 piston grippé sur chacun de vos étriers! Normal... C'est chiant    nettoyer et faut pas compter sur votre consessionnaire pour le faire!! Au contraire... Quand vous vous plaindrez du freinage, ce sera le moment idéal pour vous vendre plaquettes ou durites ou  toute piêce inutile.... <_<

Vu le température élevée des étriers, la poussiêre de freinage mèlée    l'humidité et aux crasses CUIT sur vos pistons qui finnissent par se gripper : Le freinage devient de plus en plus décevant... peu performant!

Exemple: Les 2 photos ci-dessous sont des photos de mes étriers prises alors qu'ils n'ont que 4 journées de piste "dans les dents".... Imaginez les v ´tres aprês des mois... des années...




Bref..... Faut les laver... Avec de l'eau savoneuse tout simplement! Utiliser du liquide vaisselle...

Faut démonter les plaquettes et sortir au maximum les pistons pour pouvoir les laver! Une fois les plaquettes enlevées, faut glisser un truc pas trop épais entre les 4 pistons et actionner le ma ®tre cylindre... histoire de faire sortir les pistons! Un peit élastique permet d'éviter les bètises..



PLEASEEEEEEEEEEEEEEEE ne laissez pas trainer vos étriers par terre! Suspendez-les avec des élastiques ou avec des colsons.... trop simple et ça coute rien!!



Il faut laver l'étrier   grande eau savoneuse et faire les pistons avec un petite brosse    dent! le but étant de lui redonner un aspect comme neuf sans la moindre "croute" de poussière séchée dessus! ils doivent  ªtre NICKEL  :colere: !

C'est un peu de boulot... Surtout quand c'est la première fois...



Une fois les pistons faits, il faut les enfoncer au max et attaquer le reste de l'étrier    FOND !!



Une fois le tout terminé, bien rincer    l'eau claire... nettoyer les vis qui tiennent les plaquettes... remettre les plaquettes ( neuves dans mon cas..), refixer l'étrier en vérifiant bien que tout est OK... vissé mais pas trop...




Suite aux conseils de mon co-équipier, après chaque week-end, je purge au moins 30% du liquide frein... les 30% en question se trouvent dans les étriers et la chaleur de 2 jours de piste altère le liquide qui devient moins performant!! D'ailleurs le liquide qui a trop chauffé est "Mat" alors que le liquide encore bon est transparent! Pour tout ceux qui ont du liquide mat jusque dans votre bocal.... Savez ce qui vous reste    faire... <_< 

Pistons et étriers lavés... plaquettes vérifiées et liquide remplacé : QUE DU BONHEUR au freinage!!

Essayez! Vous n'allez pas reconnaître votre moto! le PIED !  :top: