Forum Kawasaki Team Gaaaz sur mobile et tablette

Auteur Sujet: Triumph Street Triple  (Lu 3912 fois)

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
Triumph Street Triple
« le: juin 25, 2010, 13:00:03 »
(Désolé pour les photos, mon ordi ne veut plus reconnaitre mon APN, je les ajouterai ultérieurement)

Encore une moto dont j’entends beaucoup beaucoup parler et que je me devais d’essayer, hélas comme souvent avec les choses dont on a entendu beaucoup (trop ?) de bien (ça me fait ça aussi avec les films) j’ai tendance à être déçu…
Alors je commence par la fin… cette moto est certe excellente… mais bon… ça m’a refait le coup de l’essai du Speed Triple, en moins pire quand même.

Revenons à nos moutons. La moto est vite sortie de la concession, et le concess me prévient juste de faire attention au freinage… vigoureux.

La street que j’essaye est rouge. La moto est sympatique même si je ne suis toujours pas un fan des 2 gros phares ronds.

Pour le reste, les traitements du cadre et les plastiques sont plutôt jolie et de bonne qualité.  La moto est plutôt fluette.

Le bloque compteur est sympa, et affiche pleins d’info, un vrai ordinateur de bord. Par contre le compte tour à 16 000 alors que la moto rupte vers 13 500…

 

Prise en main


Une fois en selle, je me retrouve tout simplement au guidon d’un p’tit roadster. La selle est basse, le réservoir relativement fin mais sans excès, le guidon relativement droit et les calles pied pas spécialement haut. Une position finalement assez classique et détendu.  Je pense que le guidon est légèrement plus haut que sur un Z1000 mais moins droit que sur un bandit. Par contre j’ai l’impression d’avoir les bras un peu plus replié, sans doute que la distance selle/guidon est plus faible ?
Dans tous les cas, la position est sans soucis.

Dès le démarrage le moteur distille cette sonorité si spécifique de 3 cylindres, avec ce sifflement très caractéristique.
Premier tour de roue, la moto est légère, mais pas de manière extrême… les gaz répondent immédiatemment et les freins aussi…

Comportement

Dans le début de parcours… urbain, la moto est très facile. Un vrai vélo, c’est plus simple qu’avec la VFR1200 essayé juste avant…
Le moteur chauffe vite et la route se dégage,  et  je commence rapidement à m’amuser.

La moto est vraiment très agile, mais sans exagérer les traits. Elle ne tombe pas sur l’angle comme peut le faire sa frangine la Daytona, et j’apprécie. La monte pneumatique n’est pas la même et les BT016 de la street sont surement plus progressif.  En clair c’est un jeu d’enfant de l’emmener, mais pas de quoi dérouter un utilisateur de roadster sportif concurrent ni même celui d’un Z1000 2003 ou d’un CB1000R.

Les changements d’angle sont donc très facile et amusant.

Dans les courbes, rapide, la moto se comporte bien, mais elle appartient clairement à la catégorie des roadsters, avec des suspensions qui travaillent déjà pas mal. Ça reste propre, mais ça reste un roadster, d’autant plus que les suspensions sont spécialement souple, ce qui devient assez rare à notre époque. C’est top pour le confort, mais sous grosses contraintes sa bouge un peu plus.

Sur petites route sinueuses et dégradées, c’est un joli rodéo… (bon sur la même route avec le Z c’est le cas aussi). Les suspensions absorbent correctement les irrégularités, mais  la moto bouge beaucoup. Dans la prise d’angle et dans les grosses remise de gaz, c’est rigolo et rock&roll mais ce n’est pas l’arme absolu. Ça reste néammoins ludique et relativement efficace… surtout que le moteur répond très bien, mais je vais y revenir.

Enfin… le freinage… et bien ça freine !!!!!!!! En fait le mordant sur le premiers millimètre n’est pas allusinant, ce qui le rend d’ailleur jusque là dosable… c’est bien. Mais ensuite ça freine très fort et très net… et associé à une fourche souple, ça s’enfonce beaucoup (trop) et ça accentue le phénomène…  avec tout ça j’ai quand même fait (sans le vouloir) le premier stoppie de ma vie… !!! (Avec ça JSAG il nous fait des salto… )
Avec une fourche mieux controlée ça pourrait être vraiment bien. Dans la config actuelle c’est un peu fatiguant ce va et viens… c’est malgré tout très efficace, il faut le reconnaître.

Moteur/perfs

Alors ce fameux moteur !!!!!
J’avais étais déçu par le speed, mais agréablement surpris par le Daytona 675.
Je dois dire que j’attends pas mal de ce petit berlingo, version normalement plus coupleuse du Daytona.
Au départ, pas de soucis, très belle sonorité, très bonne réactivité des gaz, des les plus bas régimes et même en 6…
je sens que ça va être bon !!!!  
Faut l’avouer, c’est vraiment étonnant cette capacité à réagir vigoureusement à la moindre remise des gaz. Même à 3000 en 6, à la moindre sollicitation ça décolle, et  le tout est accompagné d’une sonorité assez étonnante. D’abord ça gronde, avec ce bruit très 3 cylindre, mais rapidement à cela vient s’ajouter un bruit de turbine digne d’un bon 4 cylindre… et quand je dis ce rajoute c’est au sens propre, car on a vraiment l’impression que l’un des 2 pots crache un bruit de 3 cylindre et l’autre de 4 cylindre…  très sympa et ça participe grandement aux sensations.
Mais revenons aux réactions moteur.
 Comme indiqué ça réagit promptement aux remise de gaz, et ça repart très bien… mais ce qui est étonnant à 3000 devient plus anodin à 6000 voir 8000. D’autant qu’une fois passé cette première réaction vigoureuse à la remise des gaz, l’accélération qui suis, est évidemment sympatique, mais sans vraiment donner une sensation de toujours plus. J’ai presque l’impression que ce moteur a de l’inertie, et j’ai du mal à sentir de vrais palliers entre 4 et 10 000 tours.  Passé 10 000 tours ça devient par contre vraiment plus vif, et ça monte fort, mais sans déchainement incontrôlable. En clair une bécane de 100cv…
Il n’y a que sur certains changements  de rapport que la direction part parfois un peu dans tous les sens, mais ça ne dure pas.
En clair, si la réponse à la remise de gaz est étonnante, la poussé qui suit est agréable pour la cylindrée mais pas allussinante, et en reprenant bas , l’ascension du compte tour peut même parfois sembler longue…  
Sinon, les remise de gaz au dessus de 10 000 sont vraiment très virulente, il faut le reconnaître, mais ensuite le 10 000rupteur (vers 13 500) reste celui d’un moteur de 100cv ni plus ni moins.
Je prends quand même un plaisir non dissimulé à pousser ce moteur, et à le faire hurler de joie !!! y a pas à dire, les petites cylindrée c’est quand même sacrement marrant et largement suffisant sur petites routes.

En terme de démultiplication et de perf, la 6 tire normalement court, c'est-à-dire 100km/h à 5000 tours.
La 3ième prend  180km/h au rupteur et la 4 212km/h. En poussant bien les rapports, les perfs sont au rendez vous et ça prend vraiment bien de la vitesse, mais un Z750 doit faire la même chose.  

Enfin le compteur est aussi peu précis que celui des japonnaise, avec comme d’hab un 148 réel pour 160 compteur.

Conclusion

Que retenir de tout ça. Ben que cette street est une excellent moto, très ludique, amusante, et avec un moteur à la sonorité et aux réactions qui lui sont vraiment propre.
A coté de ça, ça reste un roadster normalement agile, correctement suspendu mais sans plus, aux perfs  de haut niveau mais qui pour moi ne retourne pas la catégorie (pour celui qui sait et aime  utiliser un 4 cylindre). Sa réactivité à tous les régimes est unique, mais sa monté en régime déjà beaucoup moins marquante.
On ne m’aurait pas tant parlé de cette moto, j’aurais surement était agréablement surpris, mais là c’était moins bien que ce que j’imaginais, et au final, c’est clairement une excellente moto, mais comme les autres avec des qualités et des défauts.
  

Hors ligne j-f

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 2 119
  • Karma : -6
  • Sexe: Homme
Re : Triumph Street Triple
« Réponse #1 le: juin 25, 2010, 13:52:30 »
une fois l'amorto changé et la fourche un peu préparée, ça doit bien le faire

le poto a quand même fait 2ème au cfrr (rallye) l'année dernière avec cette trottinette, c'est qu'elle doit avoir un minimum de potentiel ^_^

mais bon, c'est vrai aussi qu'elle n'a "que" 100cv ...

Hors ligne eric25

  • Jeune pilote
  • *
  • Messages: 2 383
  • Karma : -240
Re : Re : Triumph Street Triple
« Réponse #2 le: juin 25, 2010, 16:10:13 »
une fois l'amorto changé et la fourche un peu préparée, ça doit bien le faire

le poto a quand même fait 2ème au cfrr (rallye) l'année dernière avec cette trottinette, c'est qu'elle doit avoir un minimum de potentiel ^_^

mais bon, c'est vrai aussi qu'elle n'a "que" 100cv ...

ça s'appelle la street R !!! :lol: :lol: :lol:

un collègue de boulot en a une et il y'a une différence avec la street de base en terme de comportement routier et freinage (fourche et frein de la daytona 2008). C'est pourquoi après essai des 2 il a pris une R.


Hors ligne antoinecaze

  • Jeune motard
  • *
  • Messages: 391
  • Karma : 0
    • http://reportagemoto.fr
Re : Triumph Street Triple
« Réponse #3 le: juillet 05, 2010, 14:02:36 »
A coté de ça, ça reste un roadster normalement agile, correctement suspendu mais sans plus, aux perfs  de haut niveau mais qui pour moi ne retourne pas la catégorie
C'est quand même une moto qui fait un massacre en Roadster Cup...et je ne pense pas que ça vienne que des pilotes.
A+

Hors ligne lolo

  • TGR powaaaaaaaaaaaa
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 18 328
  • Karma : -12
  • Sexe: Homme
Re : Triumph Street Triple
« Réponse #4 le: juillet 05, 2010, 15:09:37 »
 :siffle2:

Hors ligne Gaaaz

  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 13 677
  • Karma : -65
  • Sexe: Homme
    • Création de sites Web Wordpress
Re : Triumph Street Triple
« Réponse #5 le: juillet 23, 2010, 15:07:03 »

nauatg

Re : Triumph Street Triple
« Réponse #6 le: août 14, 2010, 13:41:21 »
Enfin d'autres moto ont 100cv et pas cette réactivité!!! Ce moteur est très étonnant et personne n'a jamais parlé de le comparer à des hyper super rrrr de 200 cv ( vu l'avatar) exploitables uniquement sur l'autoroute où n'ira peut-être jamais une street !!!
Sinon, d'accord avec la deception du speed... :unsure: Essayé en bridé et vraiment pas terrible!!!

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
Re : Re : Triumph Street Triple
« Réponse #7 le: août 22, 2010, 14:22:43 »
Enfin d'autres moto ont 100cv et pas cette réactivité!!! Ce moteur est très étonnant et personne n'a jamais parlé de le comparer à des hyper super rrrr de 200 cv ( vu l'avatar) exploitables uniquement sur l'autoroute où n'ira peut-être jamais une street !!!
Sinon, d'accord avec la deception du speed... :unsure: Essayé en bridé et vraiment pas terrible!!!

Je ne compare pas une seule seconde la Street au ZZR ou au supersport1000  :rolleyes: (qui sont d'ailleurs très exploitable ailleurs que sur autoroute... )
Je ne le compare même pas au Z1000.

En effet le moteur est vraiment très réactif, et c'est même une de ses caractéristique, et c'est en effet remarquable et appréciable.
Reste qu'a coté de ça, en terme de puissance pure et dans les tours même un GSR tout en haut dans les tours n'aurait pas à rougir. d'ou ma remarque.
Ce n'est pas parce qu'un moteur offre des spécificités très positives, qu'il en devient "incritiquable" et incomparable. Ensuite à chacun de voir en fonction de ses goûts.

Tu as essayé ce street et ses concurentes?