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Auteur Sujet: Suzuki Hayabusa 2008  (Lu 7501 fois)

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Suzuki Hayabusa 2008
« le: novembre 04, 2007, 22:26:58 »
On revient de notre essai de la B-King, et que vois-je ?… La nouvelle Hayabusa nous tend les bras…
Ni une ni deux, nous rendons les clefs du gros roadster pour passer à sa sœur GT-sport…
La B-King nous ayant pleinement satisfaits niveau moteur (mais hélas beaucoup moins concernant la place passagère !  :blink: ), cette nouvelle Hayabusa nous laisse plein d’espoir … Et puis essayer la concurrente directe de mon ZZR… ça ne se refuse pas !!!  ^_^

Présentation
 


Que dire de cette Hayabusa…
De devant, c’est… une Hayabusa. De profil, ça reste une Hayabusa. Et de derrière, ben… ça change, en devenant encore plus spécial !!! 
En tout cas, de loin, pas de quoi déconcerter celui qui connaissait déjà l’ancienne mouture. Quant à celui qui l’aimait déjà, il ne devrait pas changer d’avis.
En ce qui me concerne, j’aime bien ! Faut dire que ce gabarit à la fois conséquent, dense et puissant, c’est mon truc !

 


Le poste de pilotage est vraiment superbe, les compteurs sont jolis et très bien intégrés dans le carénage, encore mieux que le ZZR et ce n’est pas peu dire !
Il offre évidemment toutes les informations utiles dont l’indicateur de rapport engagé.

Un petit mot sur les pots : ils sont plutôt pas mal, mais hélas un peu trop gros…

Dans tous les cas, l’ensemble fait sérieux et costaud. Espérons que la peinture sera de meilleure qualité que sur les derniers Gex1000…  :siffle2:


Prise en main

 


Une fois sur la moto, comme pour la B-King, on sent le poids au moment de redresser la moto. Elle n’est pas vraiment plus lourde que la ZZR, mais la béquille, plus inclinée, fait plus sentir ce poids.
La selle est confortable, plutôt basse, et le réservoir est relativement fin, peut être même un peu plus que celui du ZZR.

Le guidon, quant à lui, est plus bas que sur le ZZR, et pour mon petit gabarit cela impose une position sensiblement plus incliné et sportive que sur le ZZR.

Il en va de même pour les calles pieds, et j’ai tout de suite l’impression d’avoir les pieds nettement plus hauts et les jambes plus repliées. En clair, c’est un peu plus sport de partout.

Autre fait marquant : la bulle très basse qui me masque une partie des compteurs… incroyable ! Pour moi, la différence avec le ZZR est très très nette. En effet, sur la ZZR la bulle convient parfaitement au p’tit pilote comme moi, sur l’Hayabusa, ce n’est plus vraiment le cas.   <_<




Moteur/Performance

 


Dès le démarrage, le moteur émet une sonorité assez sourde et contenue mais pas désagréable. Un peu dans le style du ZZR et plus présent que sur la B-King.
Les premiers tours de roue se font sans problème, là encore (comme souvent sur les motos modernes), tout est doux et fluide.

Les évolutions à faible vitesse font montre d’une souplesse exemplaire.

Viens ensuite le moment de tester le moteur, car même bridé, la B-King nous a montré que jusqu’à 6000 tours ça pouvait envoyer !!!! Alors, la Hayabusa fait-elle encore mieux ?
 
Les première remise de gaz à bas et moyen régime laisse apparaître un moteur coupleux, mais étrangement moins réactif que celui du B-King…
En clair, là où le B-King reprend bien à 1500 tours, l’Hayabusa semble un peu scotché, et là où le B-King répond très promptement et vigoureusement passé 3000 tours, l’Hayabusa reprend certes avec force, mais de manière très (trop) progressive retirant ainsi beaucoup de caractère et de sensations…
Le tout est accompagné d’une sonorité assez spécifique, mélange de réacteur ZZRiens et de full-bordel-kékétisant (moi j’aime beaucoup, ma passagère pas du tout ^_^ ).
 
Dans ses moyens régimes, en particulier passé les 3000 tours, l’Hayabusa se lance donc dans une puissante mais linéaire ascension du compte tours… Mais la satanée barrière des 6000-7000 arrive vite, et le bridage avec  <_<
Passé les 6000, ça ne s’améliore plus vraiment mais ça marche encore et je me retrouve malgré tout régulièrement au dessus de cette barrière. D’ailleurs, la frontière du bridage est un peu moins sensible sur l’Hayabusa que sur la B-King.   

Le bridage apparaît donc rapidement comme beaucoup plus frustrant que sur la B-King.
Il va sans dire que nous parlons d’un 1300 qui tracte donc très bien, mais le ZZR n’a pas à rougir et le B-King fait mieux ! En tout cas en termes de sensations.

Autre petite surprise… Concernant la transmission, cette Hayabusa tire plus court que la ZZR (et donc que la B-King). En effet, à 5000 tours, lorsque vous êtes à environ 160km/h avec ZZR et B-King vous n’êtes même pas à 150km/h avec l’Hayabusa… et c’est la même chose sur tous les rapports…
C’est à rien n’y comprendre… Le roadster qui tire plus long que la GT-sport !  :blink:
Et malgré cela, l’Hayabusa semble moins virulente que le roadster…
Le bridage est peut-être un peu moins réussi… (Et l’Hayabusa n’avait que 800km)

En tout cas, cette Hayabusa peine vraiment à totalement me satisfaire dans cette version bridée, et je me retrouve trop souvent à espérer un débridage soudain et miraculeux…


Comportement

 



Comme je l’ai dit, la position est plus sportive que sur le ZZR, et la bulle lorsqu’on reste droit ne protège que le bas du corps, position limande obligatoire pour vraiment se mettre à l’abri. Pour moi, c’est un défaut.

Sinon, aucun souci. La moto accroche et se balance facilement d’un angle à l’autre, et une fois sur l’angle, c’est propre, impérial… mais pas bluffant par rapport à mes références du jour ZZR et B-King…
A vrai dire, je pensais sentir une moto plus rigoureuse et précise que mon ZZR, mais dans le cadre de ce test ce ne fut pas le cas… Les grosses prises d’angle, les courbes à grande vitesse, ou les freinages sur l’angle m’apportent satisfaction mais sans plus.

Le confort général m’est apparu comme assez ferme. Là encore, un peu plus sport que le ZZR.

Un mot sur le freinage : il s’est révélé peu mordant et à la puissance moyenne pour se genre de moto. Chaque grosse prise de freins me laissant une légère déconvenue…
En full, en arrivant 50km/h plus vite, y aurait de quoi se faire peur au début…
Là encore, c’est étrange par rapport au B-King. Le ZZR reste, dans tous les cas, un gros ton au dessus.       

Concernant la garde au sol, vu la hauteur de mes calles pieds, je ne pensais pas frotter, et pourtant comme avec les autres, les calles pieds sont venus sérieusement s’usiner sur le bitume. Faut dire que les tétines sont sacrément longues… (Du moins au début de l’essai…)
Ce n’est donc pas encore cette moto qui apportera une réponse à ma quête ultime…  -_-


Le mot de la passagère

J’avais très envie d’essayer cette Hayabusa… mais hélas je fus très déçue.
Pas vraiment de caractère moteur, on s’ennuie.
A la remise de gaz, c’est beaucoup moins réactif que la B-King, ou même que le ZZR sur les mêmes régimes.
Pour moi, c’est trop neutre et sans personnalité. Je me suis ennuyée.

En plus, la moto m’a paru étrangement moins sécurisante que la B-King essayée juste avant avec, par exemple, des sensations d’accroche moins affirmées.

Sinon, la position est bonne, proche de celle du ZZR : même hauteur de selle, bonne prise sur le pilote, taille de selle nickelle, position des jambes OK, même si un peu plus repliées que sur la ZZR ou la B-King. Par contre, je suis plus couchée que sur le ZZR.
Le réservoir a des formes peu adaptées à une bonne prise en main. (Mais il est joli)

Enfin, côté esthétique, j’aime beaucoup le tableau de bord, plus encore que celui du ZZR.
J’adore l’avant, mais pas l’arrière qui fait Alien ou ET.


Conclusion
 


Pour tout dire l’Hayabusa est une moto qui me plait, et j’étais impatient de l’essayer.
Cette moto est donc excellente, mais bridée, son moteur souffre de la comparaison avec sa sœur la B-King.
Au niveau du comportement, par rapport au ZZR, si l’aspect plus sportif est évident, je ne me suis hélas pas rendu compte du bénéfice que cela pouvait apporter.
Un essai en full serait donc indispensable pour pouvoir réellement apprécier le moteur et les capacités de la moto avec des contraintes dignes de ce nom…


Hors ligne rickorn

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #1 le: novembre 04, 2007, 22:47:55 »
Essai au top comme d'habitude, on attend le CR de Full sur sa machine perso une fois repassé aux norme européenne...

kawazator#1#

Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #2 le: novembre 04, 2007, 22:48:32 »
 :merci: :merci:

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #3 le: novembre 04, 2007, 22:49:24 »
bravo gonz!! :banane: :banane: bel essai de la moto la plus moche du siècle!! :P :P :banane:

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #4 le: novembre 04, 2007, 23:33:07 »
Chelou c'te bouze  :huh:

En tout cas le mot de la passagère en dit long   :P

Citer
...
Pas vraiment de caractère moteur, on s’ennuie.
A la remise de gaz, c’est beaucoup moins réactif que la B-King, ou même que le ZZR sur les mêmes régimes.
Pour moi, c’est trop neutre et sans personnalité. Je me suis ennuyée.
...

 :lol: :lol: T'as assuré miss  :merci: :P

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #5 le: novembre 05, 2007, 08:30:44 »
bel essai de la moto la plus moche du siècle!! :P :P :banane:

 :banane: :banane: :banane: :banane: :P :D :D



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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #6 le: novembre 05, 2007, 09:08:31 »
j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aime encore plus mes essai quand je dis du "mal" d'une suz...  :P

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #7 le: novembre 05, 2007, 09:29:08 »
 :siffle2:

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #8 le: novembre 05, 2007, 11:09:07 »
j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aime encore plus mes essai quand je dis du "mal" d'une suz...  :P



 :lol:

pour le freinage, le GROS hic de la buse, c'est du au tokico qui vienne du gex 100 K5 (jamais été grandiose...)
et d'un maitre cylindre axial.... la cause ? lu dans un interview de responsable jap du programme de l'haya 2008
en gros, l'hayabusa a un caractère sportif mais une utilisation souvent gt/sport
on a pas voulu mettre l'ABS (pour le sport) et donc en mettant un axial, on assure une progression qui ne droutera pas les GT/sportiste...  :siffle2:
genre de réponse de merde  :lol: comme pour le zzr et son bridage de couple en bas pour les 06/07  :goutte:

tu as du bien plus apprecié le freinage de la bking (pas essayé pour ma part) car c ni plus ni moins que les freins du zzr...

je suis dac avec toi pour à peu prés tout  ;)
sauf le couple et le ressentis a bas regime par / au zzr 100cv (je pense pas que tu parlais de la version full/full dans ta compa...) , pour la garde au sol aussi, mais pour ça t un ovni  :lol: ; et pour la qualité du chassis plus precis à mon sens

vive l'haya et vive le ZZR qui sont 2 fabuleuses machines, y a pas a chier  B)


Hors ligne Superkawa

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #9 le: novembre 05, 2007, 11:57:35 »
j'adore l'avant... et t'es beau dessus  ;)

Sinon, pour le couple je compare l'Hayabusa à mon ZZR actuel donc sans les papillions, et évidemment en dessous de 6000 tours à cause du bridage de l'Hayabusa.
J'ai trouvé l'hayabusa encore plus souple que le ZZR sous 3000 (j'ai testé le rond point en 6ième et pas de soucis), mais pas plus efficace. Ensuite entre 3 et 6 000 l'hayabusa tracte très bien mais n'est pas ultra réactif à la remise des gaz.
Enfin c'est surtout par rapport au B-King essayé juste avant que c'était sensible.   

Pour le freinage je comprend mieux, surtout par rapport au B-king

Pour la précision du chassis je te fais confiance, mon essai étant trop court pour juger vraiment de la qualité d'une telle moto. Je donne juste mes impressions en passant d'une moto à l'autre, sachant que j'ai fait coup sur coup sur le même parcours (45 minutes à chaque fois) un passage avec le B-King, un avec l'Hayabusa, un avec le ZZR en restant sous 6000, et un dernier en utilisant le ZZR sur toute sa plage de puissance... (histoire de rigoler un peu...)

Dans tous les cas mes commentaires sont à relativiser car on parle en effet dans tous les cas de motos exceptionnel aux prestations de très haut vol!!!!

kawazator#1#

Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #10 le: novembre 05, 2007, 22:49:33 »
j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aime encore plus mes essai quand je dis du "mal" d'une suz...  :P
Ah bon qui ça ??? Où ça ???  :siffle2: :siffle: :P

nauatg

Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #11 le: août 15, 2010, 15:24:55 »
C'est quoi cette buza?? Ancienne ou new c'est 30 km/h pour 1000 trs!!!
Et en libre, tous essais confondus elle reste la référence ultime pour l'accélération....De 0 à 300.... Tous ont essayé, mais aucun n'a suivi!!!
Pour avoir eu l'ancienne en prêt pendant 2 mois, au-delà de tout ça, c'est la moto la plus aboutie que j'ai jamais essayé en 17 ans de moto!!! C'est, en condition normale ( pour elle), entre 5 et 6l aux 100, 20 à 25 bornes sous la flotte et être quasiment sec sauf le casque, jamais à l'agonie dans les pyrénées voire totalement à l'aise, toujours en tête sur l'autoroute avec une réserve quasi inavouable ( qques M5 ou subaru pleurent encore)! Jamais vu un truc pareil
Essayé un zzr1400 mais en 106 cv.... bof! bof la position, bof le train avant, mais peut-être était-ce une machine mal réglée ou que sais-je. Et le moteur bah kif-kif grosso modo (j'avais essayé la mm buza en 106 cv qques temps avant)! Omniprésent sans déchaînement et parfaitement maîtrisé!

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #12 le: août 15, 2010, 18:43:16 »
Bel essai comme d'hab !!! <_<
Perso j'aime mieux l'ancien modèle !!!!

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #13 le: août 16, 2010, 08:39:22 »
C'est quoi cette buza?? Ancienne ou new c'est 30 km/h pour 1000 trs!!!
Et en libre, tous essais confondus elle reste la référence ultime pour l'accélération....De 0 à 300.... Tous ont essayé, mais aucun n'a suivi!!!
Pour avoir eu l'ancienne en prêt pendant 2 mois, au-delà de tout ça, c'est la moto la plus aboutie que j'ai jamais essayé en 17 ans de moto!!! C'est, en condition normale ( pour elle), entre 5 et 6l aux 100, 20 à 25 bornes sous la flotte et être quasiment sec sauf le casque, jamais à l'agonie dans les pyrénées voire totalement à l'aise, toujours en tête sur l'autoroute avec une réserve quasi inavouable ( qques M5 ou subaru pleurent encore)! Jamais vu un truc pareil
Essayé un zzr1400 mais en 106 cv.... bof! bof la position, bof le train avant, mais peut-être était-ce une machine mal réglée ou que sais-je. Et le moteur bah kif-kif grosso modo (j'avais essayé la mm buza en 106 cv qques temps avant)! Omniprésent sans déchaînement et parfaitement maîtrisé!

surement ...... -_- -_-  mais........ qu'est ce qu'elle est MOCHE faut vraiment avoir un grand amour propre pour rouler avec   :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #14 le: août 16, 2010, 17:01:19 »
+750+636  :goutte: :goutte:

Ca aura beau être la meilleure bécane du monde, ça pourrait être une ducat, une kawa ou une opel...

... y a rien à faire, JAMAIS je poserai mon cul sur ce truc tellement JE (mon goût) trouve ça gerbant  :huh: :huh:




Hors ligne gpe

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #15 le: août 16, 2010, 17:09:55 »
bah, d'un autre côté, une moto, une fois qu'on est dessus, on voit plus trop sa gueule (à moins de se matter dans les vitrines) et ce qui compte finalement, c'est le plaisir de rouler

(encore un post qui sert à rien à part faire monter le compteur...  :siffle2: )

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #16 le: août 16, 2010, 17:15:56 »
bah, d'un autre côté, une moto, une fois qu'on est dessus, on voit plus trop sa gueule (à moins de se matter dans les vitrines) et ce qui compte finalement, c'est le plaisir de rouler


Ouais mais y a des limites quand même  :unsure:

Sinon on aurait tous un Gex et une dacia logan break  :D

Hors ligne eric25

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #17 le: août 16, 2010, 21:46:35 »
+750+636  :goutte: :goutte:

Ca aura beau être la meilleure bécane du monde, ça pourrait être une ducat, une kawa ou une opel...

... y a rien à faire, JAMAIS je poserai mon cul sur ce truc tellement JE (mon goût) trouve ça gerbant  :huh: :huh:







Si tu savais comment elle est agréable à piloter en full !! Tu lui pardonnerais sa ligne!!! Le seul défaut c'est le carter droit qui frotte un peu vite à l'attaque  :siffle2: :siffle2: Je parle du 1er modèle !!!

C'est une super GTsport B)

Hors ligne JSAG

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Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #18 le: août 16, 2010, 23:36:17 »
kedal  :carton: :P

Je préfère rouler en 125 SR que là dessus  <_<

Hors ligne eric25

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Re : Re : Suzuki Hayabusa 2008
« Réponse #19 le: août 17, 2010, 00:30:41 »
kedal  :carton: :P

Je préfère rouler en 125 SR que là dessus  <_<



On en reparle après que t'ai fait 500 bornes sur une SR sur de jolies routes sinueuses............... .Je suis sûr que tu supplies le mec de l'HAYA de te laisser la piloter au bout de 100 bornes  :P :lol: :lol: :lol: