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Auteur Sujet: Suzuki GSXR750 2011  (Lu 3374 fois)

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Suzuki GSXR750 2011
« le: juin 16, 2011, 16:36:12 »
On vient d’essayer la Z1000SX, et comme la nouvelle GSXR750 est déjà sortie du magasin, on se laisse tenter.
En effet Elodie n’a jamais eu l’occasion d’essayer de GSXR et puis même si à chaque essai d’une sportive elle en a mare au bout de 20 minutes, on ne désespère pas d’en trouver une qui lui offre un confort de passagère acceptable.
Et puis les Gex sont réputées pour être les plus accueillantes…
 

 


Niveau esthétique, le modèle d’essai est couleur suzuki, perso je suis pas fan.
Globalement c’est toujours bien dans la ligné du gsxr1000 de 2005… mais l’arrière est plus anguleux et torturé et l’avant à la tronche aplati… 
ça ne me fait pas bander, mais c’est pas le but.

 



Prise en main
 
On grimpe sur la bécane… et pas mal de surprise…

D’abord la selle est basse… ça fait bien longtemps que je n’ai pas touché aussi bien le sol…
Ensuite… la moto semble vraiment super compacte… Ok c’est une sportive mais ça me paraît vraiment plus sensible que lorsque je monte sur un ZX10R par exemple.
Elodie monte… et là pas de surprise, c’est super haut pour elle… et elle sent déjà qu’elle va en prendre plein la poire…
De mon coté je chope le guidon qui est bas, mais ça ne me choque pas pour une sportive… Par contre les calles pieds me semblent vraiment super haut…
La moto m’apparaît donc super compact, avec une petite tête de fourche, des bracelets assez serrés… et un joli compteur… avec l’indicateur de rapport engagé…

Premier tour de roue et au surprise elle fait un bruit bizarre cette bécane… bruit étrange qui va se confirmer toute au long de l’essai.
En fait je n’ai jamais entendu un 4 cylindre faire ce genre de bruit. Si on ne m’avait rien dit j’aurais parié être sur un R1 Cross plan… y a même parfait des notes digne d’un bicylindre… Vraiment étonnant, et franchement je ne sais pas à quoi cela peut être du ?
C’est très surprenant, mais pas désagréable. Par contre ça fait beaucoup de bruit et  à la longue c’est fatiguant. (En tout cas pour mes chastes oreilles homologuées)

A coté de cela, emmener cette petite bécane se fait avec simplicité, le moteur est souple, le freinage sympa, la moto agile.
Les suspensions, sont ferme, mais disons que pour une sportive ça ne semble pas excessif.
Sur certaines imperfections ça reste quand même vraiment sec.
Elodie trouve ça trop dure. A mon sens ce n’est pas vraiment pire que le Z1000SX essayé juste avant.

Moteur

 




Bon, c’est une sportive, Elodie commence déjà à avoir mal au cul… on ne va donc pas se balader pendant 3 heures… c’est donc parti pour un tour de manège.

Niveau moteur… ben c’est vraiment marrant de voir à quel point un moteur de sportive réagit différemment de celui d’un roadster ou d’une GTsport… même sans forcer on sent tout de suite que ce moteur a envi de monter dans les tours, qu’il n’a pas d’inertie et que même si c’est de manière assez linéaire… l’accélération augmente créchendo en accord avec la sonorité (toujours très particulière) de plus en plus forte et aigu. 

En fait ça donne envi de lui tirer dans la gueule, et on va pas s’en priver.

Quand on commence à monter dans les tours, la remise des gaz n’est jamais percutante, pas de coup de pied au cul, pas de bon en avant, mais par contre une turbine qui se met en marche pour ne plus s’arrêter et cela même en version bridée.

C’est d’ailleurs assez étonnant, car la moto grimpe avec vigueur dans les tours et ne s’essouffle jamais, elle offre même un surplus de pêche passé les 10 000 tours et propose à ce régime des ré accélérations vraiment vigoureuse.

La vitesse de son coté augmente efficacement. Dans les mêmes conditions je me retrouve avec 15km/h de plus qu’avec le Z1000SX pourtant nettement plus vigoureux en bas… mais sans pêche dans les tours.
Toujours histoire de comparer…  en fond de second la Gex rupte à 184km/h soit la même vitesse que le Z1000SX au rupteur de 3…

En fait, même si ce moteur n’offre pas la furie d’une moto full, il est quand même très agréable à cravacher, et en duos il permet encore de faire l’inter à un SV650 et un vieux gex à plus de 200km/h.

Pour le jeu, je vais quand même tester le couple et les reprises à bas régime… pour voir ce que donne une accélération vers 3-4000 tours…
Ben en 5 ou en 6… ça ne donne absolument rien… ça faisait longtemps que j’avais pas eu cette sensation de vide intersidéral.  La même chose en 3 ou en 4… et ça donne une reprise sans saveur…
En fait disons qu’il faut passer les 5000 pour que ça reprenne bien… mais en même temps, j’ai du vraiment le faire exprès pour réussir à faire ces tests à très bas régime.
En temps normal et vu le comportement de la moto je me suis toujours retrouvé naturellement à des régimes plus efficace. 

Comportement

 



En terme de comportement, en mode rapide, c’est vraiment très facile et très agréable à emmener. Les enchainements sont un plaisir, les grandes courbes passent impeccablement, même si ça reste une moto très légère qui n’offre pas cette impression de croiseur intergalactique que rien ne peut faire dévier de sa trajectoire.
C’est léger, les suspensions sont ferme, mais en courbe à haute vitesse, des imperfections de chaussé arrivent à faire bouger la moto. On ne se fait pas peur, mais ça bouge quand même. Doit y avoir moyen de rendre ça rock&roll en full.

La passagère

Elle regrette encore et toujours que la position soit si fatigante, car sinon elle apprécie le comportement des sportives. Elle sent qu’on peut s’amuser avec ce genre de moto. En plus elle a trouvé le moteur agréable et même efficace dans les tours. Pour elle ça donne une plus grande sensation de puissance que le ZX6R 2010.
Mais ça reste tappe cul et et fatiguant pour les bras… surtout au freinage.
Enfin la position sur élevée fait qu’elle en prend plein la figure.

Conclusion

Ben c’est dur à dire, mais c’est pas désagréable comme bécane. Le bruit est vraiment étrange, mais le comportement tant moteur que chassi des sportives est vraiment sympa.
Bon question moteur ça reste moux à bas régime. A mi régime ça reprend bien mais sans coup de boost, mais dans les tours même bridée c’est sympa. En full ce doit être une sympathique turbine. (pour avoir essayer un GSXR750 2004… je n’en doute pas)
Le comportement est vraiment bon, même si ça reste léger et donc réactif sur les déformations. A voir peut être les réglages.
Je vais continuer à essayer de temps en temps des sportives, à défaut répondre vraiment à mes besoins, c’est loin d’être inintéressant.
 

Pour rappel :
Pilote : 1m72 - 65 kilos
Passagère : 1m68 - 52 kilos
Motos actuelles de l'essayeur : ZZR1400, Z1000 2003 et ZRX1200S

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Re : Suzuki GSXR750 2011
« Réponse #1 le: juin 17, 2011, 17:23:47 »
 :goutte: :goutte:

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Re : Suzuki GSXR750 2011
« Réponse #2 le: juin 20, 2011, 12:22:37 »
Dommage que le test n'est pas été fait en full, je pense que certains points aurait été meilleurs.
Mais bon vive la france.

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Re : Suzuki GSXR750 2011
« Réponse #3 le: juin 20, 2011, 15:04:28 »
Clair que le bridage sur ce type de moto...  :goutte:

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Re : Suzuki GSXR750 2011
« Réponse #4 le: juin 21, 2011, 22:20:05 »
en australie j ai essaye un gex 2009-10 sur piste. moto stock meme la demul.... :(
en effet en dessous de 10000 y a rien dans le sac... mais entre 10 et 15 ca chante bien....
j avais des plaquettes de merde (non origines et des pneus en bois dunlop mes couilles (des pneus de route))
ba j avais pas aime la moto... glisse des 2 roues, les plaquettes pas efficaces, pas de mordant pas de feeling....
chassis ok etc....

meme vision du bordel que toi super kawa.
 ;)