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Auteur Sujet: Suzuki Gladius 650  (Lu 14534 fois)

Hors ligne Superkawa

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Suzuki Gladius 650
« le: juin 07, 2010, 15:04:14 »
Encore une révision (les  48 000 du ZZR1400) et comme je dois leur laissé ma moto le soir pour que le moteur soit froid pour la révision du lendemain (jeux aux soupapes) je repars donc avec leur dernière moto de courtoisie la Suzuki Gladius. Je suis bien content car je ne l’ai pas encore essayé et ça me changera donc des habituelles Bandit 650. Et puis,  ils ne me l’auront pas prêté pour rien puisque je vais quand même faire 700km avec … (et je suis sympa car j’ai aussi utilisé mes autres motos pendant cette journée et demi).

Présentation

La moto en question est donc une Gladius dans son habituel habit bleu et blanc, qui affiche 1800 km au compteur (au départ… ). Cette moto reprend le Bi cylindre de la SV650, avec quelques modifications pour améliorer la souplesse et le couple. Il sort 72cv et se retrouve en concurrence direct avec l’ER6.

 

Esthétiquement, la moto est plutôt sympa, et elle affiche un gabarie compact mais valorisant. En clair ça fait quand même moins jouet, et p’tite moto que le ER6. Les lignes sont arrondies mais franchement pas désagréable, et pour une bécane « économique » c’est quand même plutôt valorisant.

Par contre le faible prix ce ressent niveau peinture. La moto est pourtant neuve, et il y a déjà 2 gros impacts sur le réservoir avec la tôle à nue,  et la peinture d’une poignée passager est déjà attaqué… de même que les platines de calle pied… à ce niveau ce n’est vraiment pas cool, même sur une moto à 6 000 euros !!!

Le compteur digital est plutôt jolie aussi, avec l’indicateur de rapport (j’apprécie toujours autant ce truc) mais pas de jauge (dommage vu le petit réservoir) ni de température moteur…  Par contre quand la moto passe en réserve (voyant) il y a un compteur qui se met en marche pour indiquer le nombre de km depuis le début de la réserve.




Prise en main

Dès qu’on enfourche la Gladius, on retrouve cette sensation de moto compacte mais consistante. Le réservoir est vraiment très fin entre les jambes, et la hauteur de selle tout à fait raisonnable, et même faible pour une moto moderne. En clair les deux pieds à plat pour mon 1m72. En même temps on sait ou les centimètres ont été gagnés car la selle n’est pas bien épaisse… 

Concernant la position, même pour moi qui utilise pourtant régulièrement le GPZ ou le Z1000 (donc position plutôt cool et roadster) je fus légèrement surpris car le guidon semble étrangement droit et haut. En fait vu le look de la moto on s’attendrait plutôt un une position roadster sportif (type Z) et en fait on se retrouve plutôt sur une position roadster cool (type Bandit) avec l’impression d’être assis assez bas et absolument pas en appui sur le guidon. La position des jambes est elle aussi assez cool. 

Les premiers tours de roues sont franchement très agréable, avec une boite de vitesse qui se fait totalement oublier tant les rapports passent en douceur sans aucune résistance. L’embrayage est lui aussi très souple, le freinage progressif et le moteur très concilient (pour un bi) et avec déjà une sonorité fort sympatique… avec ces notes  bolognaise (sans le féraillement évidemment).
La maniabilité est elle aussi au rendez vous, mais sans excès vu le type de moto. En clair, de quoi rassurer et satisfaire de jeune permis.     


Comportement

Que dire de cette moto. Après 700km sur tous les types de routes et de  temps, Ville, Autoroute, route viroleuses, sec pluie, cette moto offre un vrai plaisir de part sa facilité et son agilité, mais son train avant est définitivement très, trop léger.  Sur route, la moindre perturbation d’air déstabilise la moto… il suffit de suivre une voiture pour ne plus trop sentir l’avant… c’est  vraiment étrange d’autant que j’ai l’habitude des roadsters. 
Hors pertubations,  la tenu de cap est  correct, et on peut facilement soutenir 170-180 de croisière, mais un GPZ500 fait tout aussi bien…

Les suspensions sont globalement très ferme. Agréable car au freinage la moto ne s’écrase pas trop, mais au final vraiment pas confortable, et chaque irrégularité se fait ressentir sechement. Et comme la selle n’est pas mieux, le mal de cul est inévitable.

Le freinage est progressif, dosable et assez puissant. Ce n’est pas un freinage diabolique, mais à mon sens idéal sur ce type de moto. 

Quand les routes deviennent plus viroleuses… elle prend tout son sens… jusqu'à un rythme rapide. Un vrai plaisir  pour une bonne ballade… et les virages s’enchainent avec facilité, et plaisir.
hélas quand j’arrive sur ma piste privé… et que j’attaque donc  à un rythme plus soutenu… le plaisir laisse place à des doutes, des craintes…  car passé un certain angle je ne suis vraiment plus très rassuré et le train avant ne me donne aucune confiance, avec même l’impression de pouvoir le perdre sans rien comprendre… (pourtant les Pneus sont des Dunlop Qualifer). Par acquis de conscience j’ai  fait un passage en posant le genou, mais la position roadster, surtout avec ce guidon très droit, et cette avant léger ne se prête à mon sens pas très bien à l’exercice.
Avec une position plus classique, on prend pas mal d’angle ( la moto ne semble d’ailleurs pas frotter trop rapidement…) mais je n’ai pas de motivation pour aller chercher les limites. En clair dans le sinueux, du plaisir mais pas à tous les rythmes, et je n’aurais aucune envi d’arsouiller vraiment fort avec elle.

Dans les courbes plus rapides… les performances limitées évitent d’arriver trop vite et la moto assure donc correctement.


Moteur /Performance

Puisqu’on parle de performance, venons donc au moteur... une relative bonne surprise.

Déjà la sonorité… à mon sens très jolie et très valorisante… (l’ER6 ne peut pas en dire autant). Comme dit plus haut, cette sonorité rappel étrangement certaines ducat. Au ralenti le plop plop, assez grave (mais discret avec le pot d’origine de cette suz), et ensuite à l’accélération comme à la décélération, cette même sonorité puissante et grave ce grondement, et enfin quand on ouvre en grand, ce même Bropppp si spécifique. Je ne m’en suis pas lassé, et on remet les gaz rien que pour ça… enfin pas uniquement pour ça, car ce moteur offre une réponse moteur à mi régime assez étonnante pour sa catégorie.  De 4 000 à 9 000 c’est vraiment très très bon, avec une vrai bonne pêche sur  les rapports intermédiaires et de vraies bonnes reprises sur les derniers rapports. En tout cas en terme de sensation rien à dire, c’est tout bon et sur route c’est un vrai plaisir.

Pour être plus précis, ce moteur est assez linéaire mais offre quand même différents palliers. Evidemment comme toujours sous 3000 ce  n’est pas sa tasse de thé, mais il l’accepte avec docilité. Passé 4000 tour et jusqu'à 6500 tours ça devient déjà très plaisant, et de 6500 à plus de 9000 tours ça pousse fort. Les derniers 1000 tours ne sont pas désagréable (et sont bien utile si besoin d’allonge),  mais passer le rapport suivant est tout aussi conseillé.
Les modifications moteur par rapport au SV sont sensibles, et la souplesse et la réponse à mi régime est meilleur, par contre elle à un peu perdu de sa pêche dans les tours et de ce coté « rupteur qui te saute à la figure ». Autre avantage, le freins moteur me semble un peu moins agressif et évite les blocages de roue au rétrogradage.

Pour un usage ballade, tranquille ou rapide c’est sincèrement un vrai bonheur… et la non plus je ne m’en lasse pas, et les sortis de virage à mi régime en 3 sont particulièrement efficace et agréable.

Ensuite, quand on passe à la grosse arsouille et la recherche de perfs, là encore… tout n’est plus aussi rose. Le manque d’allonge et de rage dans les tours se fait ressentir, et on ne sait même pas toujours comment enchainer les rapports pour être le plus efficace. En clair on ne se sent pas en mesure de tenir tête à plus gros… et un ER6 avec moins de couple mais une allonge et une nervosité dans les tours supérieur me semblent plus joueuse et efficace quand on cherche la perf absolue. D’ailleurs j’ai réalisé quelques tests d’accélération sur une courte ligne droite que j’emprunte chaque jour. Sur cette distance j’ai eu le temps de prendre à peine plus de 190 quasiment en  fond de 5. Au même endroit  je prends 190 aussi avec mon GPZ…  et j’ai réalisé le test plusieurs fois… (A titre de comparaison le dernier Z1000 bridé prend 220 au même endroit et mon Z1000 accroche 240…)
De même en vitesse de pointe, j’ai pris au mieux 210-212km/h compteur et 194 au GPS avec la Gladius…. Alors que qu’avec mon GPZ je prends 210 compteur et 194 au GPS…. La Gladius semble juste un peu plus rapide pour grapiller les derniers Km/h. 

Sur mon « circuit » rapide, avec ce genre de moto « peu puissante »  pour les courbes rapides je met gaz en grand des le départ pour les prendre correctement, et avec la Gladius j’étais à peine à 170-180 et donc moins vite qu’avec le bandit 650 par exemple… 

Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir jouer sur un bout d’autoroute avec la dernière porsche 911 Carrera S (355cv). Jusqu'à 180 la Gladius fait bonne impression, mais de 180 à 200… la porsche commence déjà à partir progressivement…

Reste que sur route ça reste vraiment très plaisant et efficace, avec des dépassements éclair et des sensations de reprise et d’accélération vraiment génial, et le tout sans avoir à dépasser les 160km/h.
C’est bizarre à dire, mais j’ai adoré utiliser ce moteur, en usage normal/rapide. 


Aspects Pratiques

Comme j’ai fait 700 bornes avec, j’ai pu regarder la conso de la machine, consommation très raisonnable, dommage que le réservoir soit si petit. En effet il ne fait que 14,5 litres, avec environ 11 litres avant réserve…   
Question conso ça donne donc du 4,7 litre/100 en roulant cool, sur du trajet péri urbain et routes mouillées. En roulage plus rapide (route, autoroute a très bon rythme et accélération régulière) ça donne du 5,6- 5,7 litre/100. C’est appréciable et l’autonomie reste donc correcte. Avec un vrai réservoir cela aurait été un gros point positif.

Question étalonnage compteur, il est assez faux, mais dans la norme des motos actuelles. A 160 compteur ça donne 148 réel.

La moto est équipée de Dunlop Qualifier. Sous la pluie c’était assez chiant, et ça partait en sucette à la moindre accélération. En mode sportif… difficile de dire si les pneus ou la moto sont en cause mais ça n’était pas extra…

Conclusion

Pas facile de conclure. En effet quand je regarde les choses objectivement… j’ai une moto assez tap cul, très mal fini, avec un réservoir rikiki, au comportement parfois critiquable et avec des performances pure sans éclat… et pourtant j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimer rouler avec cette moto. L’aspect général, le gabarie, les sensations moteur  et sonores, la douceur et la facilité. Cette moto vous en offre beaucoup de manière immédiate et accessible, et son moteur n’impose aucune contrainte pour tout de suite vous satisfaire et vous donner la banane… Une moto que je n’achèterais pas mais que j’utiliserais beaucoup si je l’avais. Une concurrente sérieuse à un ER6 pour celui qui ne recherche pas une arsouilleuse. 

Hors ligne JSAG

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #1 le: juin 07, 2010, 17:06:56 »
:merci: :merci: :merci:

Pour l'avoir "oscultée" visuellement plusieurs fois dans la salle d'attente de l'atelier Cottard, je confirme que la finition est pitoyable !
Je te fais confiance pour l'essai. Moi je la trouve petite, trop fine.

Et ce qui est de l'esthétique pure, là je te rejoins pas du tout, je la trouve absolument immonde, et je vous jure qu'il y a 0% de "rancune anti Suz" là dedans. Ca ressemble à un scoot pour ado, bourré de plastoc moche, des formes "bio" pas du tout agressives ni valorisantes.
Et j'ai bien peur que bcp de clients soient de mon avis car j'ai l'impression que ça se vend pas bien ! J'ai du en croiser 1 ou 2 sur la route depuis 1 an !  :unsure: :unsure:

Hors ligne Amstelle

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #2 le: juin 07, 2010, 23:03:33 »
j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton cr, mais niveau esthétique je rejoint juju j'aime vraiment pas sa gueule, et je préfère l'ER6   :D  mais je ne suis peut être pas assez objective du fait que ce soit la seule moto que j'utilise  ^_^

mais merci d'avoir pris le temps de nous donner ton avis dans les détails  :)

Hors ligne Neuneu

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Re : Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #3 le: juin 08, 2010, 09:46:59 »
Et j'ai bien peur que bcp de clients soient de mon avis car j'ai l'impression que ça se vend pas bien ! J'ai du en croiser 1 ou 2 sur la route depuis 1 an !  :unsure: :unsure:

Tout pareil... Je n'en ai croisé qu'une seule ^_^

Dommage de virer la Sv, qui était magnifique (enfin le modèle avant 03) et joueuse, pour mettre ça à la place -_-


Hors ligne Superkawa

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #4 le: juin 08, 2010, 10:43:32 »
Concernant l'esthétique, je ne dis pas spécialement que cette gladius est plus jolie qu'un ER6, d'abord car je ne le pense pas  ^_^ , et ensuite car c'est subjectif
Par contre niveau encombrement et impression en roulant dessus, elle donne vraiment une sensation de moto plus consistante plus impossante.
Amstelle, j'espère que tu auras l'occassion d'essayer et de me dire si tu ressent la même chose vu que tu as plus l'habitude que moi du ER6  ^_^  ;)

Enfin quand je parle de moto "valorisante" , c'est dans la catégorie, donc par rapport au ER6, Diversion ou encore les anciennes ER5, CB500, GSE500...

Sinon, perso j'ai carrement jamais vu de Gladius sur la route  :lol:
mais le critère de grosse vente n'est clairement pas un critère qui entre dans mon appréciation d'une moto, au contraire  ^_^ sinon pour choisir ses motos suffirait de lire les top 10 de ventes et de lire motocoincoin... et j'aurais un Tmax, un Z750 et une BMW dans le garage...  :goutte:

Hors ligne Neuneu

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #5 le: juin 08, 2010, 11:12:06 »
Moi je n'achète que des brèles qui se vendent bcp -_-

Plus facile pour trouver des pièces d'occas après mes gamelles :goutte: :P :lol: :lol:




Hors ligne Amstelle

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Re : Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #6 le: juin 09, 2010, 18:37:23 »
Moi je n'achète que des brèles qui se vendent bcp -_-

Plus facile pour trouver des pièces d'occas après mes gamelles :goutte: :P :lol: :lol:





 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

nauatg

Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #7 le: août 14, 2010, 13:56:47 »
Pas mal ce c/r et pour le moteur c'est exactement ça....Et l'er6 pas mieux, en tout cas comparé à la SV carbu d'avant 03.
Après pour l'esthétique.....Comment trouver un ER6 plus joli??? Tous ces nouveaux roadsters me dépriment mais c'est l'effet vieux c... car je me pâme devant un zrx ou une inazuma, donc forcément ces nouveaux produits marketing façon manga trop anguleux ou trop bio..... J'y suis totalement insensible!!!
Mais à utiliser c'est sympa et vraiment ludique et l'er6 est plus rigoureux et vif que cette gladius. Mais c'est surtout que l'on en attendait plus pour succéder dignement à la quasi-mythique SV650!!

Hors ligne nathanial

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #8 le: février 18, 2013, 12:08:44 »
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet afin d’éviter de multiplier les topics sur le forum.

Je suis l’heureux possesseur d’une gladius depuis 2 ans. J’en suis très content et je considère que c’est une excellente bécane pour « roder » un nouveau conducteur. Néanmoins, je me pose quelques questions concernant sa puissance.

En effet, c’est ma première moto et j’ai donc très peu de points de comparaison mais j’ai la sensation qu’elle se traine un peu en vitesse max. Étant encore un « apprenti motard », je n’ai pas beaucoup poussé ma gladius dans un premier temps mais lorsque j’ai voulu tester ses performances afin de voir jusqu’à combien je pouvais monter, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que j’atteignais difficilement (à fond, sur une autoroute en descente) les 175 Kms/h au compteur ! Je ne suis pas un accro de la vitesse mais j’ai l’impression que cette performance reste très modeste pour une moto qui a été acheté neuve et qui est en parfait état.

Je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé quelques informations (sur ce forum notamment) qui disent que les utilisateurs de Gladius atteignent des pointes allant de 190 à 220 Kms/h au compteur (ce qui me parait déjà plus proche de mes attentes).

Bref, je me pose quelques questions. Comment expliquer cette mauvaise performance ? J’ai pourtant fait très attention lors de mon rodage, je l’ai toujours très bien entretenu. Le moteur d’une moto neuve est-il bridé par défaut lors de son achat ? Et si oui, est-il possible de gagner un peu de puissance en demandant à la débrider ? Est-ce légal ?

Si un utilisateur de Suzuki Gladius pouvait m’apporter quelques précisions à ce sujet, je suis preneur !

Je vous remercie d’avance pour vos lumières ! Bonne route !

Hors ligne jimstinger

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #9 le: février 18, 2013, 17:44:21 »
t'es sûr qu'elle n'est pas en 34cv? Parce que 175, compteur en +, ça ne fait pas lourd!!

je me rappelle du 1er essai de l'ER6 lors de sa sortie, j'avais pris 200 compteur très vite et il en restait encore!! donc la mochus gladius doit faire au moins aussi bien je pense!

Hors ligne taazzen

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #10 le: février 19, 2013, 08:01:57 »
Je me pausais la meme question que Jim....   -_-

Hors ligne Wheel

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #11 le: février 19, 2013, 11:53:25 »
Après le coup du train du mauvais jour, voici notre boulet 2013 number two...  :D :D

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #12 le: février 19, 2013, 12:35:41 »
surement une 34cv...... -_-

par contre ici touver un utilisateur de "gland-dus" pour t'eclairer ca risque d'etre chaud.. t'es sur un forum "vert"
enfin j'dis ca,j'dis rien...on en a bien un qui roule en massey-ferguson..d'autres sur des instrument de musique et le meilleur pour la fin: un sur une cannelloni "roudster" :siffle2:

Hors ligne jimstinger

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #13 le: février 20, 2013, 07:40:06 »
 :reveil: :brice:

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 :P :P

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #14 le: février 20, 2013, 11:24:51 »
Ben j' en compte au moins 3 qui roulent en vraie moto pour homme , j'suis plus tout seul !  :banane: :banane:

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #15 le: février 20, 2013, 21:22:54 »
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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #16 le: février 21, 2013, 07:49:55 »
wouah la fine équipe de sons of anarchy!! :P :P :P

facil, gonzo et pango, un véritable épisode du muppet's!! :P :P :P

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #17 le: février 21, 2013, 10:53:29 »
Sans avoir gouté a çà avant !  :o



J'appelle ça un échec...  -_- :D

Hors ligne gonzo

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Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #18 le: février 21, 2013, 11:46:55 »
Moi, j'appelle çà gagner du temps ! ^^

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Re : Re : Suzuki Gladius 650
« Réponse #19 le: février 21, 2013, 11:49:04 »
wouah la fine équipe de sons of anarchy!! :P :P :P

facil, gonzo et pango, un véritable épisode du muppet's!! :P :P :P

Pas faux !!

Facilman en Kermit, Pango en cuisinier suédois, moi en Gonzo ( çà s'invente pas ! ^^ ) et toi en Piggy la cochonne !!  :P :P