Forum Kawasaki Team Gaaaz sur mobile et tablette

Auteur Sujet: KTM SuperDuke  (Lu 8960 fois)

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
KTM SuperDuke
« le: mars 22, 2009, 23:54:33 »
Bon ce n'est pas encore l'essai... mais juste une première prise en main... 

En effet, monsieur DARKAWA, viens de s'offrir un nouveau joujou... il est allé le chercher hier, et donc après ses déboires avec la MV Agusta Brutale, le voilà au guidon de la non moins terrible KTM SuperDuke.

Aujourd'hui je passe donc pour admirer la bête... et après 10 minutes... il me propose d'aller l'essayer... alors qu'elle n'a que 70 km au compteur... (Encore merci pour ta confiance  ;) )

L'engin est impressionnant dans cette version toute noir.
En fait elle surprend car elle n'a pas les mêmes proportions que les roadster classique ou que mon Z1000 qui est garré juste derrière.
Elle est fine et haute, et son enorme amortisseur arrière, tout blanc et bien visible accentue cette impression.
Et puis autant le dire... elle est vraiment haute... et une fois en selle... ben... je ne touche pas par terre...  :goutte:
Disons que j'arrive à toucher le bout bout de mes pieds, mais le plus simple, c'est de n'en poser qu'un... et il ne touche pas encore totalement à plat... (finalement en moto 1m72 c'est la taille idéale mais pas pour les motos autrichiennes... )
Tout ça n'est pas bien grave et ça ne m'arrêtera pas... mais pour la manoeuvrer... ben finalement je redescent de la moto  :siffle2:

Sinon, le guidon est superlarge... et le compteur... pas super beau...  ^_^

Aller, on démarre et la sonorité est typique bicylindre... mais plutot dans le genre asseptisé. c'est pas violent.

On relache l'embrayage hydraulique (c'est du bonheur) et la moto part en douceur (si si ...  ^_^ )

Je ne vais faire que quelques kilomètres urbains, en respectant la chauffe moteur et le rodage... et pourtant autant le dire je fut surpris et séduit...  :)

Déja la position est top.
On est assis haut, et les jambes ne sont absolument pas repliées, c'est agréable et confortable. le grand guidon offre lui aussi une position droite et confortable. On domine la route.
En plus les suspension font parfaitement leur travail et c'est donc confortable et rigoureux
Le freinage de son coté offre une progressivité, un mordant et une puissante absolument parfaite.
Enfin l'ensemble embrayage et boite est divin... d'une douceur totale.

A cela s'ajoute un moteur, finalement assez conscilient en bas (bon sous 2000 faut pas trop lui en demander) mais entre 2 et 3 on peut y aller en douceur, et passé 3000 plus de soucis... et enfin passé 4000... ça répond direct et très vigoureusement à la moindre petite solicitation... et le tout sans dépasser 5000 tours.

Haut perché avec ce grand guidon, j'emmene donc cette moto avec une facilité déconcertante, et avec douceur... mais à la moindre vraie solicitation des gaz... elle laisse entrevoir une réactivité et une pêche étonnante.

Aurait on là une brute civilisé????

En tout cas je me sens d'aller taquiner de la belle et vraie route avec cette engin.

Darkawa... fini vite le rodage... et j'arrive  ;)  :banane: :banane:

A bientôt pour la suite...  :)




Hors ligne king-Bubulle

  • kingourou-toutoune-bubulle : c'est vous qui voyez !
  • Star pilote
  • *
  • Messages: 13 975
  • Karma : -25
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #1 le: mars 23, 2009, 02:01:54 »
il peut aussi arriver à nous ...  :siffle2:


Sinon, tu as trouver un marche pied sk ?  :siffle:

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #2 le: mars 23, 2009, 08:30:48 »
il peut aussi arriver à nous ...  :siffle2:


Sinon, tu as trouver un marche pied sk ?  :siffle:

Globalement j'arrive à trouver un trottoire  ^_^ ;)

Hors ligne Darkawa

  • Jeune pilote
  • *
  • Messages: 517
  • Karma : 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #3 le: mars 23, 2009, 09:34:11 »
il peut aussi arriver à nous ...  :siffle2:


je te manque ?  ;) t'inquiète po je viendrais avec plaisir te caresser tes p'tites fesses !  :P

sinon, 1000 bornes à faire avant de laisser SK faire son essai pour le TG. En tout cas, je l'ai prise ce matin pour aller au taf et ba ! dans les bouchons de la N118, le guidon est tellement large que parfois je passais po entre les voitures !

Premières impressions (bien sur rodage donc 6000 tpm max), je vois pas pourquoi la presse moto écrit partout "moto nécessitant de l'expérience", car franchement, en roulant pépère, elle est très souple pour un bi, le frein moteur n'est pas si terrible que çà, donc suis contant, déjà, je confirme qu'on peut rouler avec tous les jours sans problème.

Comme SK, mention spéciale pour l'embrayage hydraulique, c'est trop bon ce truc !


Bises au TG, suis contant de pouvoir revenir ici autrement qu'en "touriste piéton"  :D

Pierrick57

Re : KTM SuperDuke
« Réponse #4 le: mars 23, 2009, 09:57:10 »
 :fanclub2: :fanclub2: :fanclub2:

 :banane: :banane:

 :fanclub2: :fanclub2: :fanclub2:

Hors ligne FuFuuu

  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 17 592
  • Karma : -58
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #5 le: mars 23, 2009, 19:28:24 »
 :banane: :banane: :banane:

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #6 le: mars 24, 2009, 08:57:59 »


je te manque ?  ;) t'inquiète po je viendrais avec plaisir te caresser tes p'tites fesses !  :P

sinon, 1000 bornes à faire avant de laisser SK faire son essai pour le TG. En tout cas, je l'ai prise ce matin pour aller au taf et ba ! dans les bouchons de la N118, le guidon est tellement large que parfois je passais po entre les voitures !

Premières impressions (bien sur rodage donc 6000 tpm max), je vois pas pourquoi la presse moto écrit partout "moto nécessitant de l'expérience", car franchement, en roulant pépère, elle est très souple pour un bi, le frein moteur n'est pas si terrible que çà, donc suis contant, déjà, je confirme qu'on peut rouler avec tous les jours sans problème.

Comme SK, mention spéciale pour l'embrayage hydraulique, c'est trop bon ce truc !


Bises au TG, suis contant de pouvoir revenir ici autrement qu'en "touriste piéton"  :D

continu comme ça... tous les jours pour le boulot plus une grosse ballade le week-end et les 1000 bornes devraient arriver vite :banane:

Sinon, en effet elle étonne par sa facilité.  :)

Maintenant reste à voir quand on va essayer de mettre gaz en grand en sortie de virage  :unsure:

Hors ligne Godone

  • aka Polo
  • Jeune pilote
  • *
  • Messages: 2 703
  • Karma : -23
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #7 le: mars 24, 2009, 18:55:29 »
je crois que l'expérience du pilote concernait surtout le freinage qui est (était?) très brutal.

Hors ligne asphalt rider

  • A. R. Team
  • Pilote
  • *
  • Messages: 4 152
  • Karma : 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #8 le: mars 24, 2009, 21:15:57 »
je crois que l'expérience du pilote concernait surtout le freinage qui est (était?) très brutal.

Ils l'ont adouci sur le dernier modèle  -_-

 ;)

Hors ligne Darkawa

  • Jeune pilote
  • *
  • Messages: 517
  • Karma : 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #9 le: mars 25, 2009, 10:03:54 »
je crois que l'expérience du pilote concernait surtout le freinage qui est (était?) très brutal.

Ils l'ont adouci sur le dernier modèle  -_-

 ;)

bon comme il pleut un peu aujourd'hui, je confirme que le freinage est rock'n'roll... mais il reste assez progressif avec une légère "garde" en début de course donc maitrisable... mais faut faire gaffe quand même  :blink:

sinon, je reste assez surpris sur l'allonge et la souplesse du Bi.

Niveau conso, en roulant en ville avec un peu de N118 et d'A86 (et toujours sans dépasser 6500 tpm), j'ai fait 210km (190 km avant réserve).

Hors ligne rams

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 551
  • Karma : 0
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #10 le: mars 25, 2009, 13:47:35 »

je suis proprio d'un superduke 2007 depuis un an 1/2 maintenant, avec conduite ville, et sur les routes sinueuses à souhait du sud-est, et aussi du Lot.......Quand ils parlent d'expérience à avoir sur cette moto, c'est quand tu commençes à taquiner un peu, et, comme dit superkawa, en sortie de virage....Si tu es un peu trop optimiste, t'as vite fait de voir l'arrière passer devant :D, le moteur est violent tracte énormément, infiligeant la pire torture au boudin arrière soit dit en passant ;-)  Ilfaut un certain temps avant de prendre la pleine mesure de l'engin, efficace à mort si bien mené! J'avais un Z1000 avant, que j'aimais beaucoup, mais je suis définitivement concquis par le Superduke, qui est une arme de précision, sensations, et qui permet un amusement sans limites, bien qu'il n'ait "que" 120 ch....Ils sont juste distribués différemment, et c'est l'apothéose sur petites routes.......Enfin, pour mon cas en tout cas!

Hors ligne FuFuuu

  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 17 592
  • Karma : -58
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #11 le: mars 25, 2009, 13:49:58 »
si c'est pas de l'amour ça :banane: ^_^

Hors ligne rams

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 551
  • Karma : 0
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #12 le: mars 25, 2009, 14:17:17 »

On peut dire ça comme ça :D
Chacun trouves moto à son séant ;) J'ai trouvé là.................Jusqu'à la prochaine.... :P

Hors ligne Superkawa

  • ************
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 703
  • Karma : 41
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #13 le: avril 23, 2009, 11:05:38 »
Nouvel essai et cette fois si dans de bonnes conditions, sur nos routes de Chevreuse.

Durant notre Ballade Mister Darkawa à eu la gentillesse de me la prêter à 2 reprises  :banane: , et j'ai ainsi pu me faire un aller/retour de la route de la ferme, et ensuite un aller/retour de la minière.
Bon la moto n'ayant qu'a peine plus de 1000 bornes je n'ai pas insisté sur les haut régime, mais de toute façon là n'est pas l'intérêt de cette moto.

La prise en main de la moto est identique à la précédente fois... et je me retrouve encore comme un con avec un demi bout de pied qui touche à peine le sol... et en plus j'ai 5 spectateurs...  :goutte:

Que dire après ces nouveaux essais.
La moto est d'une facilité et d'une légèreté totale, la suspension travaille parfaitement et plutôt en souplesse, le freinage est d'une puissance redoutable avec une bonne progressivité (mais attention quand même en cas de grosse prise de freins... car ça arrache le bitume...)
L'embrayage et la boite de vitesse se font totalement oublier.

Je prends les virages sans aucune arrière pensés... (à part que les pneus ne sont pas encore rodés sur les bords...  :siffle2: ) et la capacité de prise d'angle semble sans limite (et je ne les ai d'ailleurs pas atteinte... une prochaine fois  ^_^ )
En clair j'entre avec plaisir et sérénité dans les virages, je penche, je penche... et gaz....

Alors les gaz...
Le moteur est un vrai bi mais plutôt concilient. Sur route « roulante »  jamais de soucis de sous régime, et donc en permanence, une très bonne réaction vive et enthousiasmante à l’ouverture des Gaz. Je n’ai pas vraiment fait attention au régime, (sauf à ne pas insister en haut) mais en gros je me maintien naturellement autour des 5-6 000 et c’est vraiment très très sympathique, d’autant que ça part quasiment aussi bien quelque soit le rapport. Les performances de cette moto sont vraiment immédiatement disponible.
Les sorties de virages se font donc énergiquement.
Au fur et à mesure  que je prend la moto en main, je remet de plus en plus du gros gaz sur l’angle, et sincèrement pour qui a l’habitude de moto puissante, aucun soucis, la moto par très vigoureusement, mais la roue arrière reste à sa place, et la roue avant aussi. La moto ne serait pas contre faire quelques figures, mais elle ne les impose pas.
Enfin, quand la route se dégage… je vais tester un peu sa capacité d’accélération, en allonge, sur plusieurs rapports… mais je vais vite arrêter, au environ de 9000 ça devient inutile dans cette configuration, et la puissance brute dans les tours reste celle d’un bi bridé… bien loin de celles de ses plus furieuse concurrentes 4 cylindre en full (MV Brutale, Z1000 2003)

Sur la route de la ferme, je prends donc mon pied dans tous les virages, mais je me retrouve 1 ou 2 rapports au dessus qu’avec mon Z1000, et ensuite dans les bouts de droit, j’arrive donc un peu trop vite aux limites de la puissance et de l’allonge.
Dans la minière, plus aucun souci, c’est largement suffisant, et je profite donc de toute les qualités de cette moto… en étant directement dans un bon gros rythme, c’est du bonheur, et j’ai beau pencher et sortir le genoux…ça frotte pas… mais bon faut dire qu’on est super haut…


Il parait que cette moto est un monstre pour personne couillus et expérimentées…
Pour moi c’est surtout l’une des motos les plus facile et efficace que j’ai piloté, et qui permet surtout de rouler très très fort tout simplement… la position est relaxe, on ouvre…ça part, ça penche tout seul…et autant qu’on le souhaite, on peut corriger la trajectoire, en changer, les suspensions absorbe pour ne rien désunir, en cas de besoin les freins sont capable de dire stop en un clin d’œil…
Le moteur est réactif, mais assez souple, et la commande d’accélérateur progressive.
Donc pas pour un débutant, mais pour un motard avec un peu de bouteille, c’est sûrement avec ça qu’il se fera le plus facilement plaisir, qu’il ira le plus vite… et il se fera peut être moins peur qu’avec un 4 cylindre plus pousse au crime entre 2 virages et dont l’ensemble chassi/Suspension/freinage pourra difficilement être plus concilient.
Reste le terrain de jeu… qui pour moi sera de la route sinueuse, plus ou moins large, de 50 à 200 km/h… 
Dans ce cas, aucun soucis que du bonheur… sinon, attention ça dépendra de vos goûts en terme de sensation moteur.

Dans tous les cas, j’attends avec impatience qu’on puisse à nouveau rouler ensemble sur un trajet plus long et varier pour apprécier plus globalement les qualités de cette moto.


Darkawa voulais une comparaison par rapport au Speed3…
Comme ça, je trouve les suspensions meilleures, le freinage bien meilleur, légèreté et agilité supérieure et le moteur plus caractériel à mi régime et tout aussi  « inutile » dans les tours.
Enfin c’est très perso, mais la position est plus décontracte, et l’ensemble plus confortable
Faudrait que je réessaye quand même, mais je prèfère clairement la SuperDuke. (faut dire que la speed3 m’avait laissé vraiment sur ma faim… )

Merci Mister Darkawa  :merci:


Hors ligne king-Bubulle

  • kingourou-toutoune-bubulle : c'est vous qui voyez !
  • Star pilote
  • *
  • Messages: 13 975
  • Karma : -25
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #14 le: avril 23, 2009, 12:03:36 »
heureusement que c'était une 'tite bafouille  :goutte: :P

Hors ligne rams

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 551
  • Karma : 0
Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #15 le: avril 23, 2009, 14:40:55 »

Enfin, quand la route se dégage… je vais tester un peu sa capacité d’accélération, en allonge, sur plusieurs rapports… mais je vais vite arrêter, au environ de 9000 ça devient inutile dans cette configuration, et la puissance brute dans les tours reste celle d’un bi bridé… bien loin de celles de ses plus furieuse concurrentes 4 cylindre en full (MV Brutale, Z1000 2003)


 et il se fera peut être moins peur qu’avec un 4 cylindre plus pousse au crime entre 2 virages et dont l’ensemble chassi/Suspension/freinage pourra difficilement être plus concilient.





Alors, je me permet mes commentaires, ayant eu un Z1000 de 2004 en full, et maintenant, donc un superduke 2007 en full.
Niveau accèl, c'est pas le jour et la nuit entre les deux, le Z1000 à l'air d'envoyer plus à cause de son caractère de 4 cylindres, avec déferlement des chevaux en haut, mais dans les faits, la différence est là, mais le SD se prend pas un vent....par contre, en reprise, au revoir la Z1000, mais bon, c'est normal....
J'ai conduis les deux sur le même terrain de jeu (arrière pays niçois), avec un autre pote en SD......Je n'ai pas la prétention d'avoir des talents particuliers de pilote, mais je n'arrivais pas à le suivre avec le Z, même en restant au dessus de 8000 trs/min , alors qu'avec le SD, cette lacune était comblée......la moto est, il est vrai, beaucoup plus facile à emmener et précise (à mon sens)
par contre, me suis jamais fait peur avec le Z, même haut dans les tours..j'ai d'ailleurs plus l'impression que les virages me sautent à la tronche avec le SD qu'avec le Z........Et même pneus chauds, si tu ouvres à toc sur l'angle, tu peux te faire de belles frayeurs.(j'ai testé)........je crois même qu'un essayeur d'un journal connu s'ets mis au tas en se faisant surprendre.....
Bref, bon résumé de superkawa, mais il faut je pense un certain temps pour juger vraiment de son potentiel, et le maitriser (proportionnellement à ses capacités persos of course)
Bien sur, sur un parcours très roulant autorisant des vitesses élevés, il ne sera pas mis en avant, c'est évident...en même temps, c'est pas fait pour.

Hors ligne rams

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 551
  • Karma : 0
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #16 le: avril 23, 2009, 14:48:34 »

A la rigueur, si vous acceptez ma présence, n'étant pas loin de Chevreuse, je vous accompagnerai dans une de vos balades, ça sera plus simple pour les comparaisons -_- et si j'ai bien compris, le SD de Darkawa est bridé?

Hors ligne king-Bubulle

  • kingourou-toutoune-bubulle : c'est vous qui voyez !
  • Star pilote
  • *
  • Messages: 13 975
  • Karma : -25
  • Sexe: Homme
Re : Re : KTM SuperDuke
« Réponse #17 le: avril 23, 2009, 15:40:44 »

A la rigueur, si vous acceptez ma présence, n'étant pas loin de Chevreuse, je vous accompagnerai dans une de vos balades, ça sera plus simple pour les comparaisons -_- et si j'ai bien compris, le SD de Darkawa est bridé?

Oui  ^_^


Pour ce qui est de chevreuse, viens sans soucis !!! ca nous changera des balades à .... deux  :huh: :P

Hors ligne rams

  • Jeune pilote
  • **
  • Messages: 551
  • Karma : 0
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #18 le: avril 23, 2009, 16:03:26 »

Ok d'ac
ben voilà, ça sera l'occase de comparer des SD bridé et full en même temps.....
ben tenez au jus pour les prochaines sorties alors donc ^_^

Hors ligne king-Bubulle

  • kingourou-toutoune-bubulle : c'est vous qui voyez !
  • Star pilote
  • *
  • Messages: 13 975
  • Karma : -25
  • Sexe: Homme
Re : KTM SuperDuke
« Réponse #19 le: avril 23, 2009, 16:09:32 »
surveille les posts dans la section sorties  ^_^