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Auteur Sujet: Kawasaki ZX9R  (Lu 15905 fois)

Hors ligne Superkawa

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Kawasaki ZX9R
« le: décembre 02, 2003, 12:12:29 »

(photo de la moto de TADAYOUKI que je remercie)

A l’époque ou j’avais mon ZX6R…. je pensais à sa futur remplaçante, et forcement la Zx9R semblait naturel pour lui succéder. Je me décide donc à en essayer. J’ai essayé un ZX9R 2001 et un ZX9R2002 (donc le dernier modèle sans les poignés). Les 2 étaient en full.
Premier contact, je suis vraiment pas dépaysé par rapport à mon ZX6R, mis à part ce reservoir enorme… mais que finalement j’ai vite oublié en roulant. Les premiers tours de roues se font facilement et en douceur.
Le moteur est docile et agréable, et tout le reste me semble si famillier.
Au niveau parti cycle la route ne m’a pas permis de tester efficacement ses qualités, mais j’ai trouvé une moto agile et saine, donc finalement assez proche de mon Zx6R dans le cadre d’une utilisation normale sur route. Idem au niveau freinage.
Passons donc à ceux qui change vraiment pour moi par rapport au ZX6R… le moteur…
Je commence en douceur sur les gros rapport à bas et mi régime. Il est souple à tous les régime et à partir de 4000 tours il repart avec efficacité et s’en suit une accélération de plus en plus puissante qui semble sans fin et sans faiblesse (mais très linéaire à mon gout). Un tel soufle en 6ième m’avait agréablement surpris…. Car à tout moment (surtout au dessus de 4000)  il repart avec force et efficacité. Je me décide donc à voir ce qu’il a dans le ventre quand on le pousse un peu plus, je rentre donc quelque rapport histoire de me retrouver à des régimes plus élévé, et je remet les gaz franchement… je me place par exemple à 9000 tours et plein gaz histoire de voir ce qu’il a dans le ventre… et alors que je m’attend à l’arrachage de bras suprème, la moto repart avec force mais dans une relative douceur et elle monte à nouveau dans les tour avec efficacité impressionante mais sans se petit truc qui te donne l’impression de laisser ta passagère sur la route… et au global l’accélération instantanné à la remise des gaz en plus d’être plutot moins net que celle de mon ZX6R à 10-12 000 tours,  ne donne pas l’impression d’être beaucoup plus puissante (je parle de sensation)… je recommence et à nouveau je sens cette puissance et ce souffle agréable et très puissant mais pas de rage furieuse qui ferait passer mon ZX6R pour une mobilette.
Je retourne vers la concession en douceur, et j’apprécie à nouveau, le confort, la douceur et la force permanente du moteur …et une protection un cran au dessus de celle de mon ZX6R.
Au finale… le Zx9R m’a beaucoup plus, et il apportait une plage de puissance beaucoup plus grande que celle de mon ZX6R… mais dans les tours j’avais l’impression de perdre un peu de rage sans gagner pour autant une sensation d’accélération vraiment supérieur…. En clair je perdais d’un coté ce que je ne gagnais pas vraiment de l’autre…et donc pas assez pour me convaincre  de changer ! ! ! ! mais j’y ai quand même pensé et repensé…
« Modifié: décembre 19, 2003, 11:13:43 par Superkawa »

Hors ligne lolo

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #1 le: décembre 02, 2003, 12:26:35 »
C\'est plus la rubrique parlons essais... mais lisons superkawa :lol:  :lol:

Dis SK, tu travailles chez un cons... Trop de chance, les seuls motos que j\'ai essayée sont les miennes, j\'ai déjà du mal à taxer les motos des potes alors en concession...

mais bon, c\'est pas une critique, c\'est plutôt cool de te lire et d\'avoir des impressions....

Big V                    

Hors ligne Superkawa

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #2 le: décembre 02, 2003, 12:36:23 »
Citer
C\'est plus la rubrique parlons essais... mais lisons superkawa :lol:  :lol:  

Dis SK, tu travailles chez un cons... Trop de chance, les seuls motos que j\'ai essayée sont les miennes, j\'ai déjà du mal à taxer les motos des potes alors en concession...

mais bon, c\'est pas une critique, c\'est plutôt cool de te lire et d\'avoir des impressions....

Big V


ben j\'espère ne pas être le seul à écrire.... car ça m\'interesse plus de vous lire que de me lire  :wink:
Sinon, j\'ai en effet un concess très sympa qui me prette facilement moto d\'essai ou moto d\'occase. en plus j\'ai essayé pas mal de moto de copain et enfin ben si je veux essayer une moto en particulier que mon concess n\' a pas ben je vais voir d\'autre concess....

Dans la gamme kawa faut que je vous écrive (ou retrouve) les essai que j\'ai fait de la ZZR1100, ZZR600, ZR7S, ER5 (y a aussi le ZRX1100 mais je l\'ai pas assez essayé pour écrire un grand message...)
dans les autres marques j\'en ai encore quelques une sous le coude, mais là encore ils sont pas encore écris intégralement.                    

petitjp

Kawasaki ZX9R
« Réponse #3 le: décembre 02, 2003, 16:25:38 »
Parler de ma 9r ça peut être long tant j'aime cette moto et qu'elle me le rend bien;

Il s'agit d'un modèle 99, bleu, acheté neuf avec comme options : tapis de reservoir, bagster, lèche roue et passage de roue ERMAX avec clignos intégrés, clignos intégrés avant, bulle ERMAX aéromax et pour finir un pot DEVIl SB2 carbone (R.I.P.)

Dire que cette moto m'a envouté serait un euphémisme.

Je l'ai essayé sous la pluie à LYON  :( et pourtant je m'y suis senti tout de suite à l'aise.

Je n'avais alors comme expérience "que" 40 000 km en 400 bandit. Du haut de mes 23 printemps j'étais fier comme "bar tabac"  :lol: sur la moto de mes rêves,  8)  8)

Sitot rentré sitôt achetée.

Aujourd'hui elle totalise 38 000 kms et des poussières.

me demander aujourd'hui si je referais le même choix : OUI sans hésiter. Acune autre machine hypersport ne m'avais convaincu (surtout pas la R1 :evil: ).


Un moteur qui pousse FORT, TRES FORT tout le temps, il est vrai sans réel coup de pied au C.. mais qui pousse vraiment tout le temps, qui reste doux en reprenant sans aucun à-coups à bas régime et qui ne nécessite pas de jongler avec la boîte au quotidien. En utilisation sévère c'est autre chose  :twisted:  :twisted: .

La vitesse maxi est inavouable mais sans grand interêt ! La boite est très douce et bien étagée.

Utilisable en ville sans problème, son rayon de braquage pose un peu problème quand même pour manoueuvrer. Mais quand on la connait on sait ce qu'on peut faire et ne pas faire. Et pis une petite marche arrière pour manoeuvrer c'est pas grâve.

sur route : un bonheur. Full power après 4000 km, le moteur s'exprime pleinement : il est libéré à mi-régime et dans les tours il est bestial : avec un SB2 qui hurle !!!!!!!!!

Les longs trajets sont parfaitement possibles : 1200 km d'une traîte en une journée : pas mal aux bras, juste des fesses en kevlar. Mais quand on achète ce genre de bécane on sait ce qu'on achète et ce qu'on subira. Pourtant c'est faisable, sans aucun problème. Même chargée elle reste super maniable et saine dans les courbes.

Pour le passager c'est une autre histoire : 250 kms maxi ou alors il faut faire de longues pauses. La tête fatigue vite vu que l'assise est très haute et que le passager domine la route : sensation assurée mais fatigue à la longue. Les jambes sont haut placées et la position en grenouille est fatigante à la longue. La descente est difficile après 250 km !!!!
Les vibrations du pot sont agréable au début mais provoquent des fourmillements au bout d'un moment. Mais quelle musique !!!!

Pour le pilote la postion de conduite est pour ma part idéale : mesurant 1m72 pour environ 65kg il est vrai que j'ai plus l'air d'être un puceron sur un missile qu'autre chose  :lol:  :lol:
Les té de fourches ne sont pas placés trop en avant ni trop bas : rien à voir avec la position de la R1 ou de la GSXR. Les commodos tombent sous la main.
La position est ce que je cherchais : hypersport mais autorisant de longs trajets vu que la 9R est mon véhicule principal. La bulle ERAMX est parfaite, protégeant bien le buste. Seul un eptit filet d'air vient parfois gener en poussant sur le haut du casque.

La conso est raisonnable, même en ouvrant comme un sourd. Je fais du 7.5 / 8 litres en moyenne. mais je ne roule pas à 130 ni à 90 !!!!!

L'autonomie est suffisante : la pause est bienvenue au bout de plus de 200 km de route !

Question arsouille : le TOP. Légère, elle se conduit comme un vélo. Elle se met sur l'angle sans broncher et tient le cap de façon magistrale. Roulant très souvent sur les petites routes de montagnes elle est géniale. Elle pardonne beaucoup à son pilote (conducteur plutôt !!!)

le freinage est tip top : les 6 pistons tokico freinant comme un  :evil: la titinne.

Entretien : pas de panne particulière sauf une tendance à brouter à régime constant sous la pluie fine ou le brouillard : le RAM AIR serait en cause (absorption d'eau). J'ai eu juste un problème de givre de carbu par température négative (eh oui je roule même l'hiver en montagne !).

Bouffeuse de gomme comme toute les sprotives ça fait mal au porte feuille. A noter un prochain changement de disue avant suite aux arsouilles en montagne : disque avant voilés après 38000 km  :(  :(  :evil: ça fait mal au porte feuille.

J'ai roulé par tout les temps sur tout type de route : ce qu'elle n'aime pas ce sont les routes bossellées : l'avant a tendance à se désunir.

Je pense qu'ele a été trop méconnue : c'est le compromis idéal hypersport/utilisation quotidienne à mon gout.

Question assurance : ça fait un peu mal surtout quand on l'assure à 23 ans 1/2....  :twisted:  :twisted:

J'attends plus que de la faire tourner sur piste pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Ai pas eu le temps pour le moment.

Là j'attends un AKRA titane ....  :twisted:  :twisted: et surtout j'attends de la conduire à nouveau.

et pis j'attends la 10R... mais là fini le compromis
« Modifié: décembre 17, 2003, 10:21:13 par petitjp »

Hors ligne Superkawa

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #4 le: décembre 02, 2003, 16:41:51 »
tes commentaires Petitjp me donne envi de reessayer un ZX9R  :P
Sinon, la version 2002 (que j\'ai essayé) était réputée pour être la plus linéaire contrairement à ton modèle qui était le plus caractériel.....                    

Hors ligne TADAYOUKI

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #5 le: décembre 03, 2003, 10:14:01 »
Effectivement SuperK le 9r 2002 est plus linéaire que le 99.
Je roule avec le 2002 depuis Juillet , j\'ai fait environ 6000 bornes avec.
Avec le 99 , j\'ai fait 30000 bornes en 3 ans : elle etait full avec un Devil SB2 et des gicleurs un peu plus gros , ça poussait très très fort !!! et ça consommait en conséquence ! Le moteur du 99 est plus vivant que le 2002 , mais moins plein à bas régime. Sur les 2 modèles , en balade , on peut enrouler tranquille sans être obligé de jouer de la boite de vitesse ( pourtant douce et agréable ).
Niveau confort , les 2 offrent une protection bluffante pour une sportive (bulle DC Secdem sur la précédente) vu mon gabarit 1,82 m pour 80 kg , la position de conduite est quasi identique sur les 2 , peut-être un peu plus sur l\'avant pour le 2002. Côté suspensions le 2002 est largement au dessus par rapport au 99 , elles allient confort ( un peu sec tout de même) et efficacité , la plus récente des 2 est plus agréable sur mauvais revêtement  ; la plus grande différence c\'est sur circuit ( ou en arsouille ) le 2002 est bien plus efficace.En utilisation intensive , la fourche du 99 montre vite ses limites (mais au moins ça prévient!) puis c\'est au tour de l\'amorto.Dommage que Kawa ait mis des suspensions au rabais sur ce modèle !
Niveau freinage le 9R est passé de 6 à 4 pistons , mais c\'est toujours aussi impressionnant  :shock: , je trouve même plus de feeling avec les 4 (utile en ce moment sur nos routes dégueulasses) .

Bilan : le 9r est une moto très attachante , méconnue (snobée par les amateurs de sportives) ,elle est faite pour ceux qui veulent une machine qui sait tout faire (partir en balade avec madame , aller au boulot ou encore s\'essayer au circuit )
L\'déal serait un modèle 2002 avec un moteur de 99 ! mais surtout le débridage leur rend leur caractère originel !

@+  :wink:                    

cakay

Kawasaki ZX9R
« Réponse #6 le: décembre 08, 2003, 22:57:10 »
salut,

j\'ai eu plusieurs 9R. un bleu de 99, un rouge 99 ligne complète YOSH, et rouge 2000 (l) et un gris 2003 maintenant :evil:

autant le dire tout de suite, celle qui restera à tout jamais dans mon coeur est le modèle 2000. pourtant tout n\'était pas gagné d\'avance mais après un réglage des suspensions et un changement de la rampe carbu tout est rentré dans l\'ordre.

je suis, par contre, très déçu du modèle 2003. plus lourd, freinage nul et réglage de suspension hasardeuse. bref, que du mauvais. c\'est pour cela que j\'attends avec impatience sa remplaçante...

concernant ces qualités, ben j\'étais devant les R1 en 99 et bien rien à changé. je suis toujours devant encore aujourd\'hui :D                    

krykum

Kawasaki ZX9R
« Réponse #7 le: décembre 09, 2003, 00:03:16 »
Je pense comme vous, c\'est une très bonne moto.

Je voudrais quand même revenir sur le phénomène de broutage \"à régime constant\". Tu as bien trouvé la formule : c\'est à régime constant. Donc souvent sur autoroute. Et pareil, ça semble se produire plus souvent sous la pluie ou + encore dans le brouillard.

C\'est d\'autant plus bizarre que ça ne se produit pas systématiquement. Et suite au vidage des caissons du ram-air (comme décrit sur ce site, effectivement remplis d\'eau ! merci le site !), je n\'ai pas trouvé d\'améliorations à ce phénomène.

C\'est vraiment pas rassurant que ça broute, mais à aucun moment je ne suis resté en rade avec la moto. Elle se reprend d\'elle même...

 gost esprit es-tu là ?                    

gillou_zxr

Kawasaki ZX9R
« Réponse #8 le: décembre 14, 2003, 20:08:21 »
J'aimerai bien avoir l'occas d'essayer un 9 antérieur au miens ( 2002 ) 98/99 pûis le 2000 pour voir la dif. de caractère, je trouve déjà que mon moulin booste ( débridé aussi aux 4000 et un embout Akra titane )  c'est bonheur de le faire gueler au moment de doubler les potes.
Sinon l'agilité ds. les cols et la stabilité en sortie de courbe me réjouisse franchement .N'ai pas connu le broutage dont vous parlez, pourtant ça m'arrive de rouler sous la flotte.
Je m'interroge aussi sur la durée ds. le temps de mon amorto arrière.
En tout cas c'est vraiment nickel de lire vos avis.
   

fred0605

Kawasaki ZX9R
« Réponse #9 le: décembre 15, 2003, 13:25:16 »
J'ai un modèle 99 que j'ai failli vendre... mais avec le recul je ne regrette pas de l'avoir gardée car c'est un super compromis sport / route qui va être de plus en plus dur à retrouver dans la production actuelle et future !!!  :mad:
En plus, je suis grand et je suis super bien installé dessus. B)
Rien à ajouter, je uis d'assord avec tout ce qui a été dit plus haut !
Longue vie aux zx9 !!! :top:

 

cakay

Kawasaki ZX9R
« Réponse #10 le: décembre 15, 2003, 14:43:06 »
j'ai (eu) le phénomène de broutage. j'ai remarqué que c'était surtout le matin très tôt et lorsque le taux d'humidité est élevé. j'ai eu ce phénomène sur tous mes modèles.

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #11 le: janvier 11, 2004, 15:54:09 »
Salut;
Je possede un ZX9R depuis peu, la seule chose que je peux dire; GEANT.  :top:
Cette machine est extraordinaire, Souplesse, puissance, magniabilité,...
J'espere ne pas avoir de mauvaise surprise, car c'est trop beau pour être vrai.
Prudence, V à tous.  ;)  

Rém's.  

cakay

Kawasaki ZX9R
« Réponse #12 le: janvier 11, 2004, 23:07:04 »
depuis que j'ai monté le Michelin Pilot Power à l'arrière la moto a complètement changé :top:  
la monte pilot sport est vraiment à ch#@r :angry:
j'ai hâte de changé l'avant aussi maintenant :siffle:  

Hors ligne TADAYOUKI

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« Réponse #13 le: janvier 12, 2004, 18:06:14 »
C'est quoi le Pilot Power , connait pas !
Perso ,je roule en Pirelli Diablo et c'est vraiment le top , ça correspond exactement à ce que j'aime comme comportement , je trouve que ça correspond bien à cette moto .

PS: pour l'anecdote , la photo que Superkawa a mis a été prise le jour même ou j'ai acheté la moto (c'est pour ça qu'elle a encore des Pilot Sport !)
« Modifié: janvier 12, 2004, 18:10:28 par TADAYOUKI »

tito

Kawasaki ZX9R
« Réponse #14 le: janvier 12, 2004, 18:24:13 »
moi j'ai des metzeler mez3. C'est assez ancien comme pneu
Coté durée de vie c'est pas le top mais il sont pas mal en reactivité. L'arriére glisse de bonne heure sur l'angle et grosse chatge par contre mais il décroche pas violemment comme les Michelin. Ils ont surtout l'avantage d'etre assez bon marché:200€ le trains

Hors ligne mig

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Kawasaki ZX9R
« Réponse #15 le: janvier 12, 2004, 19:45:49 »


C'est le remplacant du pilot sport
Maintenant reste à savoir si question usure il est aussi performant que l'ancien Pilot parceque si ils nous ont enlevé le seul pneu qui soit capable de durer en peu dans le temps c'est pas cool...

cakay

Kawasaki ZX9R
« Réponse #16 le: janvier 13, 2004, 09:42:29 »
je vous tiendrais informé sur leur longévité :top:

Mon pneu arrière (Pilot Sport) je l'ai changé à 7000 kms. Le pneu avant, en principe, je ferai au moins 12.000 kms avec :( mais si c'est le cas, je les changerais bien avant :P Il me tarde trop d'avoir le Power à l'avant :arf2:

Mais, ce n'est pas sûr du tout que j'amène tout ça jusqu'à l'usure, 10R oblige :hehe:  

Titoune

Kawasaki ZX9R
« Réponse #17 le: avril 02, 2004, 03:30:30 »
Mon témoignage sera juste attypique, imaginez des 1000 RX et Tomcat en full, 14 ans sans motos et voila que je tombe amoureux du 9R. Celui que j'ai essayé en janvier était un 2002 de 4000 kms en full avec une ligne Acra. Meme si ce modèle est équipé d'un moteur moins fougueux que les précédants, je peux vous assurer en comparaison que j'ai trouvé cette machine absolument merveilleuse. Tenue de route sur bon et mauvais revêtement, freinage, mise sur l'angle, stabilité en courbe, comportement à la remise des gaz, et ca pousse FORT et loin. Franchement sur route ouverte c le coeur. Pas étonnant que le R1 reste derrière Caray.
Maintenant que j'ai la mienne, Madame s'y sent bien aussi, mm en arsouillant un peu.
Quand j'aurai retrouvé ma conduite et qu'elle sera rodé (la moto, pas Madame :arf2: ), je vous donnerais mes impressions, mais nos impressions je pense doivent s'accompagner de notre niveau de conduite ou de pilotage pour d'autres, c'est essentiel pour ceux qui envisage de l'acquérir parce que les limites des machines d'aujourd'hui sont encore bien plus loin que celles que moi j'ai connu et la marge est souvent grande pour beaucoup de monde :)  

gillou_zxr

Kawasaki ZX9R
« Réponse #18 le: avril 07, 2004, 20:56:49 »
On est beaucoup, je pense, à s'y retrouve ds. ce que tu dis Titoune :), je m'en séparerai avec regrets ( j'ai le temps, ma 9 n'a que 25000bornes)  tant elle m'apporte du bonheur qd. je peux aller viroler/ arsouiller. :P
Par contre quelle bouffeuse de pneus :rouge: mais bon je lui pardonne, actuellement en BT. 12, je sais pas si je vais lui remettre du Diablo ou ces Power, avant l'été.

Titoune

Kawasaki ZX9R
« Réponse #19 le: avril 11, 2004, 04:56:11 »
Ben tu sais Gillou, la puissance fo bien la passer à l'arrière et les kilos fo bien les arretter avec l'avant :siffle:
Te plaind pas trop, moi je faisais 4000 Kms avec un train de pneus sur ma RX et c'était les A et M 59 Mich. le top de l'époque.