Parler de ma 9r ça peut être long tant j'aime cette moto et qu'elle me le rend bien;
Il s'agit d'un modèle 99, bleu, acheté neuf avec comme options : tapis de reservoir, bagster, lèche roue et passage de roue ERMAX avec clignos intégrés, clignos intégrés avant, bulle ERMAX aéromax et pour finir un pot DEVIl SB2 carbone (R.I.P.)
Dire que cette moto m'a envouté serait un euphémisme.
Je l'ai essayé sous la pluie à LYON

et pourtant je m'y suis senti tout de suite à l'aise.
Je n'avais alors comme expérience "que" 40 000 km en 400 bandit. Du haut de mes 23 printemps j'étais fier comme "bar tabac"

sur la moto de mes rêves, 8) 8)
Sitot rentré sitôt achetée.
Aujourd'hui elle totalise 38 000 kms et des poussières.
me demander aujourd'hui si je referais le même choix : OUI sans hésiter. Acune autre machine hypersport ne m'avais convaincu (surtout pas la R1 :evil: ).
Un moteur qui pousse FORT, TRES FORT tout le temps, il est vrai sans réel coup de pied au C.. mais qui pousse vraiment tout le temps, qui reste doux en reprenant sans aucun à-coups à bas régime et qui ne nécessite pas de jongler avec la boîte au quotidien. En utilisation sévère c'est autre chose :twisted: :twisted: .
La vitesse maxi est inavouable mais sans grand interêt ! La boite est très douce et bien étagée.
Utilisable en ville sans problème, son rayon de braquage pose un peu problème quand même pour manoueuvrer. Mais quand on la connait on sait ce qu'on peut faire et ne pas faire. Et pis une petite marche arrière pour manoeuvrer c'est pas grâve.
sur route : un bonheur. Full power après 4000 km, le moteur s'exprime pleinement : il est libéré à mi-régime et dans les tours il est bestial : avec un SB2 qui hurle !!!!!!!!!
Les longs trajets sont parfaitement possibles : 1200 km d'une traîte en une journée : pas mal aux bras, juste des fesses en kevlar. Mais quand on achète ce genre de bécane on sait ce qu'on achète et ce qu'on subira. Pourtant c'est faisable, sans aucun problème. Même chargée elle reste super maniable et saine dans les courbes.
Pour le passager c'est une autre histoire : 250 kms maxi ou alors il faut faire de longues pauses. La tête fatigue vite vu que l'assise est très haute et que le passager domine la route : sensation assurée mais fatigue à la longue. Les jambes sont haut placées et la position en grenouille est fatigante à la longue. La descente est difficile après 250 km !!!!
Les vibrations du pot sont agréable au début mais provoquent des fourmillements au bout d'un moment. Mais quelle musique !!!!
Pour le pilote la postion de conduite est pour ma part idéale : mesurant 1m72 pour environ 65kg il est vrai que j'ai plus l'air d'être un puceron sur un missile qu'autre chose
Les té de fourches ne sont pas placés trop en avant ni trop bas : rien à voir avec la position de la R1 ou de la GSXR. Les commodos tombent sous la main.
La position est ce que je cherchais : hypersport mais autorisant de longs trajets vu que la 9R est mon véhicule principal. La bulle ERAMX est parfaite, protégeant bien le buste. Seul un eptit filet d'air vient parfois gener en poussant sur le haut du casque.
La conso est raisonnable, même en ouvrant comme un sourd. Je fais du 7.5 / 8 litres en moyenne. mais je ne roule pas à 130 ni à 90 !!!!!
L'autonomie est suffisante : la pause est bienvenue au bout de plus de 200 km de route !
Question arsouille : le TOP. Légère, elle se conduit comme un vélo. Elle se met sur l'angle sans broncher et tient le cap de façon magistrale. Roulant très souvent sur les petites routes de montagnes elle est géniale. Elle pardonne beaucoup à son pilote (conducteur plutôt !!!)
le freinage est tip top : les 6 pistons tokico freinant comme un :evil: la titinne.
Entretien : pas de panne particulière sauf une tendance à brouter à régime constant sous la pluie fine ou le brouillard : le RAM AIR serait en cause (absorption d'eau). J'ai eu juste un problème de givre de carbu par température négative (eh oui je roule même l'hiver en montagne !).
Bouffeuse de gomme comme toute les sprotives ça fait mal au porte feuille. A noter un prochain changement de disue avant suite aux arsouilles en montagne : disque avant voilés après 38000 km

:evil: ça fait mal au porte feuille.
J'ai roulé par tout les temps sur tout type de route : ce qu'elle n'aime pas ce sont les routes bossellées : l'avant a tendance à se désunir.
Je pense qu'ele a été trop méconnue : c'est le compromis idéal hypersport/utilisation quotidienne à mon gout.
Question assurance : ça fait un peu mal surtout quand on l'assure à 23 ans 1/2.... :twisted: :twisted:
J'attends plus que de la faire tourner sur piste pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Ai pas eu le temps pour le moment.
Là j'attends un AKRA titane .... :twisted: :twisted: et surtout j'attends de la conduire à nouveau.
et pis j'attends la 10R... mais là fini le compromis