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Auteur Sujet: Kawasaki ZX10R 2011  (Lu 5261 fois)

Hors ligne Superkawa

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Kawasaki ZX10R 2011
« le: mars 30, 2011, 22:44:23 »
La chaleur d'un soleil débridé...
Les senteurs d'une nature verdoyante,
La poésie du balais improvisé des dauphins dans une eau christaline,
La zénitude hypnotisante de l'iguane...

Le charme, tout simplement,… de la Gwada... et au milieu de tout ça… 2 kawa et pas n’importe lesquels la ZX10R2008 et la toute dernière ZX10R2011…
Sans oublier 2 vrais pilotes, équipés et prêt à en découdre… Superkawa et Spiderkawa

 



Oups désolé… ça c’est un autre essai…

Je disais donc… la Gwada et des kawas…



Nous voilà donc parti au guidon de ces 2 bolides sur une route délicieusement viroleuse (et la Gwadeloupe n’en manque pas).

Pour commencer, Mike (Spiderkawa, c’est facile de le reconnaître, on est pareil sauf que lui est grand et noir)
 

monte sur la ZX10R2011 et moi je prends les commandes de sa ZX10R2008 histoire d’affiner mes références sportivosportive avant de tester la nouveauté.

Ce premier passage avec le ZX10R2008 permet de me rappeler (ainsi qu’a ma passagère) qu’une hypersport (en l’occurrence rĂ©glĂ©e spĂ©cialement ferme) sur des petites routes pas toujours nickel,  par 30 degrès… ben c’est pas forcement l’outil (Ă  mon sens) idĂ©al, mais que c’est agile, rĂ©actif, et que ça pousse (tout en restant souple).
Après cette remise à niveau, et après un panini en terrasse, Mike (qui semble étonné par la nouveauté) me passe la 2011…


Prise en main

Dès le départ les différences s’accumulent. A commencé par le poste de pilotage et ce compte tour à diode en ligne…
Une chose est sur, l’intĂ©rĂŞt de la chose m’échappe encore… et je ne me souviens pas d’un seul moment ou je voyais Ă  quel rĂ©gime j’étais. 

Ensuite la position, qui reste sportive et qui pourtant me semble plus naturel, avec cette impression étrange d’être sur un petit ZZR (la carenage plus large ?).
En roulant cool j’arrive à me maintenir assez droit sans forcer.
Le réservoir aussi plus globuleux ?
Et puis la passagère qui ne se trouve pas perché 30cm au dessus de moi.


Moteur

Le moteur de son coté, offre une sonorité douce et grave… et quand on accélère elle libère un délicieux bruit de turbine.
Ça laisse totalement indifférent notre Spiderkawa habitué à son Akra, mais moi j’adore.

Et puisqu’on parle de la sonorité continuons sur le moteur (hélas bridé)
Et bien il est à l’image de sa sonorité, à savoir très doux, très souple et sincèrement efficace. En tout cas, sur ces petites routes et globalement sur le 2ième et 3ième rapport, il réagit efficacement avec sans doute plus de fluidité que le 2008. il monte sans inertie dans les tours et offres même une allonge pas inintéressante avec une jolie vigueur passé les 6000 tours. Je n’évoquerais évidemment pas la toute dernière parti du compte tour.
Pour l’usage du jour, le bridage n’est pas trop frustrant et ne pénalise pas vraiment l’efficacité. Sur d’autres terrains le discours serait sans doute tout autre.


Comportement
 
Je garde le meilleur pour la fin…
En effet le comportement de cette moto est tous simplement bluffant. Ou comment conjuguer efficacité avec facilité et naturel.
La moto tourne, penche change de direction sans jamais se poser la moindre question, sans jamais avoir le moindre doute, la moindre apprĂ©hension… et les suspensions absorbent divinement  chaque imperfection pour parfaire de vous rassurer et de dorloter votre arrière train (et encore plus celui de votre passagère).
Elle me réconcilie avec les hypersports en offrant la rigueur sans les contraintes…
Je me prends très vite au jeu, je me sens chez moi… et j’enchaine les virages avec bonheur (et du cotĂ© de ma passagère… point de pleur) 


Le mot de la passagère

A la base les sportives et moi ça fait 2… car franchement ce n’est pas très confortable, la ZX10R2008 avec les suspensions bien raffermies en particulier.
Concernant cette 2011 la selle est confortable, on est pas trop haut, donc plus pratique pour accéder au réservoir et se tenir au pilote. Ça évite aussi de glisser vers l’avant au freinage. La position est moins couchée.
Les calles pieds sont assez hauts, mais ce n’est pas trop gênant.
Ça se rapproche donc un peu plus de la position sur un ZZR  (enfin d’assez loin quand mĂŞme…) mais devient agrĂ©able pour une ballade.
Niveau sensation, bien que bridée on la sent douce mais avec de bonnes sensations de reprise et même une certaine nervosité (mais ce n’est évidemment pas furieux)
Les suspensions sont vraiment excellentes.
Enfin le comportement est vraiment rassurant avec une bonne sensation de sécurité.
En clair y a de quoi se faire, avec plaisir, le tour de la Gwada… chose clairement moins envisageable avec la 2008. (mais bon c’est surement une question d’habitude)
Au final c’est assez surprenant par rapport à l’esthétisme très agressif de la bête (que j’aime bien)

 

Conclusion

Il est évident qu’il ne s’agit là que d’une prise en main dans un contexte bien particulier (mais au combien agréable).
Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas de remarquer, sentir ou présentir un certains nombre de choses.
Le plus marquant reste donc la facilité de cette nouvelle sportive, qui bien qu’annoncée comme une référence au chrono et qui sera probablement une bête de piste, offre sur route confort et douceur, et EFFICACITE !!!
Pour avoir essayer toutes les générations de ZX10R, c’est pour moi la plus agréable, la plus naturelle et la plus efficace…
Après un tel essai, reste par contre la question du caractère et des sensations… sur du plus long terme…
En tous cas, et pour l’instant elle m’a réconcilié avec les sportives.
 
Juste un point sur l’esthĂ©tisme qui Ă  part la face avant n’est pour moi vraiment pas tip top. Arrière vraiment bof, rĂ©servoir globuleux  profil bizarre. Ce n’est pas moche mais ça ne m’enthousiasme dĂ©finitivement pas.
 


Hors ligne mike the bike

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Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #1 le: avril 01, 2011, 11:59:08 »
ça c'est cool comme cadre d'essai  :banane:
et puis la k11  :wub:

Hors ligne Wheel

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Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #2 le: avril 01, 2011, 16:04:40 »
Bonnes vacances...  B) :fanclub2: :banane:

Pour le reste, a quand des essais rital de la mĂŞme envergure ?  :) :D

Hors ligne mig

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Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #3 le: avril 01, 2011, 16:55:33 »
Bah y'en a déja eu il me semble.

Par contre ce qui serait bien, c'est qu'il y ai des sous forum par marque, parceque la, bonjour le bordel pour trouver ce que l'on cherche...

hervemars

Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #4 le: avril 02, 2011, 08:28:15 »
la mienne a 800 kms je suis en rodage .je me regale ....je suis d'accord avec toi sur certains points ...super moto...maniable...en duo pas genant ..avec du gros potentiel...je vous en dirais plus apres la premiere revision ...

satara

Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #5 le: avril 10, 2011, 19:47:11 »
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour la tronche que je trouve plein d'angle et donc acéré ... Les gouts et les couleurs, hein ?

Pour ne connaitre que la 9r, le choc de la différence avec la nouvelle 10r a été si radical que j'ai cassé immédiatement le PEL pour l'avoir. :D

Facile, presque "trop", c'est ce qui me vient quand j'ai le cul dessus. L'essai qui m'a décidé s'est fait sur une ABS, réglée souple, et la linéarité (moi j'aime) du moteur assez coupleux m'a fait oublié que c'est une hyper-sportive, sauf dans les p'tites courbes ou ca accroche facile pour un type pas doué comme moi. Anesthésiant et surprenant.
Celle que j'ai, qui a l'avantage d'etre verte par rapport Ă  celle que j'avais essayĂ© :P, n'a pas d'ABS, est tape cul, et donne bien plus l'impression de vouloir attaquer le bitume. Les rĂ©glages sont d'origine donc pour le  moment et je ne la sens pas anesthĂ©siĂ©e je crois bien. Je prĂ©fère et je lui trouve donc un caractère affirmĂ©, tournĂ© vers l'attaque des courbes. Je trouvais celle de mon essai trop "routière" presque ...
Je ne sais pas si le système d'antipatinage est efficace, je n'ai meme pas jugé utile d'augmenter sa présence, pas sur que sur route ouverte ca serve à quelque chose, et le système de gestion de la puissance c'est idem, en 100 Cv je vois pas, mais bon, j'en suis qu'au début et j'attendrais de la libérer avant de me prononcer.
j'en dirais plus quand j'aurais fait quelques modif et que j'aurais la lattitude d'attaquer plus.

Hors ligne cannibal_picnic

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Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #6 le: avril 11, 2011, 13:50:30 »
Juste au passage j'ai fini le rodage milieu de semaine passée, et du coup j'ai pu découvrir le second visage de la bête...

c'est passé 9000 tours que le couple et la douceur laissent place a un moteur hurlant et qui arrache bien les bras.
Pas pu pousser assez les rapports pour dire, car vitesses trop élevées pour mes routes, mais 2 en grand, meme en tassant sur l'avant, la roue déleste avec antipatinage en mode 1. En mode 3 ça microcoupe pour éviter ça .

La partie cycle reste toujours aussi dure a prendre en défaut... Pas encore trouvé mes repères d'angle, ça descend sans fin...
Vivement le premier roulage qu'on voit ça de plus près :-)

satara

Re : Kawasaki ZX10R 2011
« Réponse #7 le: avril 11, 2011, 23:39:08 »
tu l'as passé en full ?