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Auteur Sujet: Kawasaki ZX10R 2006  (Lu 8013 fois)

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Kawasaki ZX10R 2006
« le: mai 04, 2007, 11:58:20 »
Mon ZZR est dans l’atelier pour sa révision, et nous voilà en terrasse pour boire un coup, histoire de faire passer agréablement le temps sous un soleil de plomb.  B)
Dans la discussion, Jsag vient à me proposer d’essayer son ZX10R…
Il va sans dire qu’après seulement quelques petites minutes sa proposition fait mouche  :wub: et je me retrouve à enfourcher la bête.  :banane:
Il faut dire que cet essai m’intéresse tout particulièrement car j’ai déjà essayé à plusieurs reprises des Zx10R, mais uniquement des 2004/2005 et jamais de 2006…



Présentation

Le ZX10R 2006 tout le monde le connaît. Il est souvent décrié pour son esthétique, mais moi j’adore et celle de Julien en particulier : Noir, pot Akra… :top:


Franchement à part le tuning façon vieux moustiques écrasé  :siffle2:(très à la mode en cette saison), y a rien à dire, c’est compact agressif, sans être trop « pointu », c’est voluptieux…

Pourtant une fois en selle je suis quand même surpris par la compacité de cette moto .
C’est étroit, c’est court et c’est même relativement bas de selle. Je crois que je prends l’habitude des « grosses » au guidon de mon ZZR…
Je me retrouve donc au guidon d’une vraie sportive compacte.
Je ne peux m’empêcher d’admirer à nouveau ce compteur avec son affichage assez étonnant… j’adore !!!




Niveau selle et position, rien à ajouter, c’est assez classique pour une sportive, ni mouelleux ni trop rude, et une position sur l’avant qui dans un usage roulant se fait oublier (en ville c’est sûrement une autre histoire…) 



Prise en main

Assez de bavardage, je démarre la bête, et j’apprécie immédiatement la sonorité des AKRA déchicanés. Jsag trouve ça normal… mon oreille habitué au 100% origine le ressent différemment  ^_^. Mais je dois reconnaître que c’est plaisant… même si cela à tendance, à mon sens,  à rendre la sonorité certe plus énergique, mais aussi plus classique et anonyme…  -_-

J’enclenche la première et j’abandonne mes amis (qui me trouvent encore et toujours aussi beau)
Les premiers tours de roue se font sans soucis, et cette ZX10R fait montre d’une douceur appréciable.
Je prends ma route habituelle, je laisse bien chauffer la moto et j’essaye de me remémorer mes sensations au guidon des précédentes ZX10R.

Franchement ce fut globalement une surprise du début à la fin car c’est finalement assez différent, et je me retrouve au guidon d’une moto conciliante.


Comportement

Niveau comportement, c’est extra. La moto est très agile sans pour autant devenir trop « tombante »
En clair elle se manie avec naturel, que ce soit en conduite coolé, ou en mode + « rapide ». Dans ce dernier cas la moto vous engage naturellement à sortir les fesses…
Tout cela associé a des suspensions qui maîtrisent parfaitement leur sujet. (a noter que le terrain d’essai est de qualité). Ferme sans être trop dure, ça absorbe les défauts et ça encaisse les contraintes que je lui impose.
Ça bouge pas… y a vraiment rien à redire et je me rappelle de l’ancien ZX10R autrement plus ferme et qui me balloté plus… 

Niveau freinage, le model de Jsag n’est sans doute pas une référence, car la poignée nécessite d’être fortement tirée pour disposer d’un freinage de qualité. Ça freine bien, mais la buté est déjà proche…
Là encore mes anciens essais de ZX10R avaient révélés un freinage beaucoup plus mordant.


Moteur (full)

Niveau moteur, la encore l’évolution est sensible, l’ancien étant un sacré caractériel
Avec ce new ZX10R, je retrouve la relative tranquillité du moteur sous les 5000 tours, mais avec plus de douceur et moins de rugosité.
Ensuite commence cette ascension du compte tour diabolique et assez vertigineuse propre aux derniers supersport1000. ça monte avec toujours plus de rage et de pêche, et ça semble inépuisable.
Le tout accompagné dans ce cas de la symphonie des 2 Akra.
Comme l’ancien, passé les 8000 ça se renforce et ça devient   vraiment très très puissant, et le passage des 10 000 ne fait que confirmer cette terrible santé, mais la monter dans les tours se fait quand même de manière plus linéaire et policé. Pour tout dire le 10-13 000 a perdu de ce délire propre au premier Zx10R.
Ça se rapproche finalement pas mal des sensations du gex1000 (par exemple)
En plus contrairement à mes précédents essais, sur les grosses remises de gaz en 3ième jusqu’en Zone rouge, la roue avant est cette fois ci resté collé au sol (ce qui n’est pas pour me déplaire car c’est ce que je cherche)
Sans doute la répartition de la puissance plus progressive ou le travail sur les suspensions ?

Le moteur a donc sensiblement évolué pour plus de douceur et de progressivité, et il s’avère finalement assez exploitable (dans une certaine mesure) mais il a quand même perdu un peu de son caractère sauvage.
L’efficacité par contre est sans doute encore plus au rendez vous.

Allons retrouver mes amis avant que Julien ne s’inquiète trop…

Conclusion

Ces quelques kilomètres sur ce nouveau Zx10R auront était vraiment très intéressant, et j’en retient une moto finalement assez différente de l’ancien, qui offre une efficacité et une facilité accrue (et assez étonnante)
La moto vous aide et vous pardonne plus qu’elle ne vous sanctionne.   
La puissance est évidemment énorme mais elle est gérable.   
Et puis franchement ça a de la gueule…  B)




Merci julien  :merci:



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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #1 le: mai 04, 2007, 12:16:47 »
 :wub: :wub: :merci:

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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #2 le: mai 04, 2007, 12:57:21 »
Belle chronique  ^_^

je ne trouve pas grand chose à redire, et n'ayant jamais essayé de 2004, je ne peux ni affirmer ni infirmer tes dires.

Mais vu tous les essais, il est kler que ce moteur est plus "complaisant" que l'ancien. N'oublions toutefois pas que Superkawa s'est habitué aux 200cv du ZZR et que, pour quelqu'un venant d'une bécane de moins de 140cv, la poussée semblera certainement phénoménale. Perso, je venais d'un 9R full (entre 145 et 155cv) et la différence m'a paru monumentale la 1ere fois que j'ai roulé full, un vrai missile  :blink: :blink:

Et puis pour être complètement honnête, je roule beaucoup sur des parcours pas très funs, ou je suis heureux de profiter de la douceur et de la souplesse du moteur. Même si je préfère le mode arsouille, j'aime bien ce côté GT parfois, surtout dans les grandes agglomérations que je dois traverser pour aller/revenir du taf. Dans ces cas là, je roule à très bas régime (mode akra discrétos  :siffle:) pour ne pas faire chier les gens, surtout les bleus  :D

SK n'a pas pu hélas (cause d'une route nickel et pas très viroleuse) profiter des meilleurs avancées du 2006. Celles que confirment ceux qui ont pu essayer plus longuement les 2 modèles : le travail des suspats en arsouille sur chaussée "dégradée". C'est là que mon 10 m'a complètement bluffé. Sur l'angle à bonne allure, les bosses ou autres trous passent complètement inaperçus et ne déstabilisent pas d'un pet' la bécane.
C'est pour celà que je me permets d'affirmer que le 06 est un excellent outil SUR ROUTE OUVERTE et permet d'arsouiller plus facilement et avec beaucoup de plaisir sur nos pitites routes de campagne au revêtement imparfait.




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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #3 le: mai 04, 2007, 13:10:34 »
Suis assez d'accord avec vous sur le fait que le 2006 est sûrement plus civilisé côté suspat' (confort sur petite route bosselée), mais je trouve que mon 2004, avec des réglages un peu approprié (merci copilote), c'est pas non plus invivable.

Laurent

Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #4 le: mai 04, 2007, 13:12:04 »
Ouep  ^_^ kler que si tu la laisses d'origine c'est un vrai bout de bois, même pour moi et mes 100kgs en ordre de marche -_-

repsol

Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #5 le: mai 04, 2007, 13:14:34 »
tres belle machine ! plus je la vois en noir et plus ca donne envie
 :merci: pour le compte rendu

garrzzz

Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #6 le: mai 04, 2007, 13:15:52 »
Ouep  ^_^ kler que si tu la laisses d'origine c'est un vrai bout de bois, même pour moi et mes 100kgs en ordre de marche -_-

alors avec mes 65kg  :P , heureusement que j enroule du cable  :siffle2:

Laurent

Re : Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #7 le: mai 04, 2007, 13:22:16 »
heureusement que j enroule du cable  :siffle2:
si peu  :P ;)

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Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #8 le: mai 04, 2007, 13:54:59 »
Suis assez d'accord avec vous sur le fait que le 2006 est sûrement plus civilisé côté suspat' (confort sur petite route bosselée), mais je trouve que mon 2004, avec des réglages un peu approprié (merci copilote), c'est pas non plus invivable.

les 2 anciens ZX10R (un 2004 celui de spiderkawa et un 2005 celui de RG) et le ZX10R 2006 de jsag était en réglage d'origine...
Avec des réglages adapté je veux bien te croire   ;)

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Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #9 le: mai 04, 2007, 13:59:30 »
Belle chronique  ^_^

je ne trouve pas grand chose à redire, et n'ayant jamais essayé de 2004, je ne peux ni affirmer ni infirmer tes dires.

Mais vu tous les essais, il est kler que ce moteur est plus "complaisant" que l'ancien. N'oublions toutefois pas que Superkawa s'est habitué aux 200cv du ZZR et que, pour quelqu'un venant d'une bécane de moins de 140cv, la poussée semblera certainement phénoménale. Perso, je venais d'un 9R full (entre 145 et 155cv) et la différence m'a paru monumentale la 1ere fois que j'ai roulé full, un vrai missile  :blink: :blink:

Et puis pour être complètement honnête, je roule beaucoup sur des parcours pas très funs, ou je suis heureux de profiter de la douceur et de la souplesse du moteur. Même si je préfère le mode arsouille, j'aime bien ce côté GT parfois, surtout dans les grandes agglomérations que je dois traverser pour aller/revenir du taf. Dans ces cas là, je roule à très bas régime (mode akra discrétos  :siffle:) pour ne pas faire chier les gens, surtout les bleus  :D

SK n'a pas pu hélas (cause d'une route nickel et pas très viroleuse) profiter des meilleurs avancées du 2006. Celles que confirment ceux qui ont pu essayer plus longuement les 2 modèles : le travail des suspats en arsouille sur chaussée "dégradée". C'est là que mon 10 m'a complètement bluffé. Sur l'angle à bonne allure, les bosses ou autres trous passent complètement inaperçus et ne déstabilisent pas d'un pet' la bécane.
C'est pour celà que je me permets d'affirmer que le 06 est un excellent outil SUR ROUTE OUVERTE et permet d'arsouiller plus facilement et avec beaucoup de plaisir sur nos pitites routes de campagne au revêtement imparfait.





on est bien d'accord
mon essai est court et sur un type de route bien particulier, je ne peux en aucun cas juger de tout le potentiel de cette superbe moto, même si elle a déja su me laisser entrevoir ses qualités.

Enfin c'est évident que tout est question de référence, et l'usage du ZZR relativise forcement les performance extraordinaire du ZX10R.

faut que je l'essaye sur d'autres routes  :siffle2: ^_^ ;)

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Re : Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #10 le: mai 04, 2007, 14:14:25 »
Belle chronique  ^_^

je ne trouve pas grand chose à redire, et n'ayant jamais essayé de 2004, je ne peux ni affirmer ni infirmer tes dires.

Mais vu tous les essais, il est kler que ce moteur est plus "complaisant" que l'ancien. N'oublions toutefois pas que Superkawa s'est habitué aux 200cv du ZZR et que, pour quelqu'un venant d'une bécane de moins de 140cv, la poussée semblera certainement phénoménale. Perso, je venais d'un 9R full (entre 145 et 155cv) et la différence m'a paru monumentale la 1ere fois que j'ai roulé full, un vrai missile  :blink: :blink:

Et puis pour être complètement honnête, je roule beaucoup sur des parcours pas très funs, ou je suis heureux de profiter de la douceur et de la souplesse du moteur. Même si je préfère le mode arsouille, j'aime bien ce côté GT parfois, surtout dans les grandes agglomérations que je dois traverser pour aller/revenir du taf. Dans ces cas là, je roule à très bas régime (mode akra discrétos  :siffle:) pour ne pas faire chier les gens, surtout les bleus  :D

SK n'a pas pu hélas (cause d'une route nickel et pas très viroleuse) profiter des meilleurs avancées du 2006. Celles que confirment ceux qui ont pu essayer plus longuement les 2 modèles : le travail des suspats en arsouille sur chaussée "dégradée". C'est là que mon 10 m'a complètement bluffé. Sur l'angle à bonne allure, les bosses ou autres trous passent complètement inaperçus et ne déstabilisent pas d'un pet' la bécane.
C'est pour celà que je me permets d'affirmer que le 06 est un excellent outil SUR ROUTE OUVERTE et permet d'arsouiller plus facilement et avec beaucoup de plaisir sur nos pitites routes de campagne au revêtement imparfait.





on est bien d'accord
mon essai est court et sur un type de route bien particulier, je ne peux en aucun cas juger de tout le potentiel de cette superbe moto, même si elle a déja su me laisser entrevoir ses qualités.

Enfin c'est évident que tout est question de référence, et l'usage du ZZR relativise forcement les performance extraordinaire du ZX10R.

faut que je l'essaye sur d'autres routes  :siffle2: ^_^ ;)

Fais gaffe, pas facile de piloter avec d'aussi gros sabots  :P :P :P

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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #11 le: mai 04, 2007, 15:24:57 »
 :wub: :fanclub2: :banane:  :merci: sk pour le CR

Y'a pas j'l' :wub: de trop  B)


Bon sur ce j'ai aussi un truc à préparer  :siffle2:

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Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #12 le: mai 04, 2007, 15:41:15 »
:wub: :fanclub2: :banane:  :merci: sk pour le CR

Y'a pas j'l' :wub: de trop  B)


Bon sur ce j'ai aussi un truc à préparer  :siffle2:

au boulot pour ton essai de "brèle de nain"   :P ;)

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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #13 le: mai 04, 2007, 15:52:30 »
ca promet :wacko:

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Re : Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #14 le: mai 04, 2007, 16:40:18 »
au boulot pour ton essai de "brèle de nain"   :P ;)

Alex a essayé la dernière 1000 Sarkozaky ?  :unsure: :unsure:

 :lol: :lol:

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Re : Re : Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #15 le: mai 04, 2007, 16:41:40 »
au boulot pour ton essai de "brèle de nain"   :P ;)

Alex a essayé la dernière 1000 Sarkozaky ?  :unsure: :unsure:

 :lol: :lol:

ou une 500 Royal Enfield ?  :)

kawazator#1#

Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #16 le: mai 04, 2007, 18:30:40 »
 :merci: :merci:

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Re : Re : Re : Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #17 le: mai 04, 2007, 19:31:40 »
au boulot pour ton essai de "brèle de nain"   :P ;)

Alex a essayé la dernière 1000 Sarkozaky ?  :unsure: :unsure:

 :lol: :lol:



 :lol: :lol: :lol:

C'est pas une sarkogex mais c'est pas mal quand même  ^_^ ;)

NINJA

Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #18 le: mai 08, 2007, 13:15:20 »
Je suis 100% d'accord avec SK  :fanclub2: :fanclub2:
je rajouterais quelques defauts,vue que toutes les qualitée on etaient ennonçer  B)

-la selle est pour moi trop inclinée,comparée aux guidon et repose pieds,mais peut etre que pour les tailles en dessous de 1m87,le blem ne se pose pas !?
par contre j'ai etait agreablement suppris,que les genoux,ne sont pas trop plier (pas plus que sur le 7R)
-j'aurais pensser,que le moteur etait mieux remplis en dessous des 6000 tr,pour un mille.mais bon,la puissance passer se capte,compensse largement  :wub: :wub:

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Re : Kawasaki ZX10R 2006
« Réponse #19 le: mai 11, 2007, 16:56:59 »
Bon juste pour mettre un peu mon grain de sel.
J'ai eu la chance de pouvoir essayer les deux modeles 2004 et 2006, ce ne sont pour moi vraiement pas les memes machines, les deux etaient en full.
Le 2004, j'ai d'abord commence par les essais sur piste lors des journees organisees par les conces, a l'epoque j'avais un ZX12R. Bah la franchement j'ai pas du tout aimé le 10R, machine trop "difficile / dure" malgres mon 1m92 et mon poids plume, j'arrivais pas a guider la moto. Puuis en vacances dans le Sud (au soleil) on m'a proposé une apres midi sur ce modele, et a l'epoque par contre j'avais changé de moto et je roulais sur un R1 2000.
Bah la ca a ete completement different, machine vive soit, mais plutot agreable et surtout plus vivace (normale elle est vive) que le R1, moteur rageur, mais bon on etait plutot en mode arsouille, un tres bon feeling au niveau freinage car le propriétaire avait monté des durites avia et un maitre cylindre radial de 636.
Enfin une superbe apres midi avec les potes.
L'année suivant, memes Amis et pret d'un 10R 2006, je passe l'essai sur quelques kilometres (A4) d'un modele stock en 100CV et de surcroit en rodage, c'etait juste un test afin d'evaluer la possibilité de rouler tous les jours avec ce modele, bon franchement la je me suis rabattu sur le ZZR1400.
Donc re essai sur le meme type de route, mais la toute la journee. Ben franchement y'a pas photo, le 10R 2006 est bien plus agréable, OK pas trop de place pour moi dessus, mais j'ai trouvé une machine tres bien suspendue (sachant que son proprio a mon gabarit) et tres bon freinage, juste des durites avia et le reste full stock.
ah si, une monte pneumatique en Pirelli Dragon supercorsa, tres bien.
Donc la moto, un moteur moins rageur que le 2004, mais a mon gout beaucoup exploitable au quotidien et surtout sur routes ouvertes, malgres que passé 8000 ca cavalle tres fort.
Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a ecrit Quentin (SuperKawa) par contre je pense que peut etre Jsag tu as interet a voir pour ton freinage.
Voila, bonne route a tous.