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Auteur Sujet: Kawasaki Z1000 SX  (Lu 12295 fois)

satara

Kawasaki Z1000 SX
« le: mai 20, 2011, 14:28:49 »
le cons' a du garder le dissaire toute la matinĂ©e, donc j'ai demandĂ© un truc vert seulement pour y poser mes fesses, rĂ©ponse : y'a que la 1000 SX.  :banane: :banane: :banane: :banane:

Donc je me retrouve avec ce 1000 tout beau tout neuf. première impression, la filiation avec le 10r est évident : des lignes et des angles partout du cul jusqu'aux naseaux ... le vert est nouveau me semble t il, mais il va bien avec le style routière je trouve.

De plus près, je remarque des "finitions" perfectibles et j'aime pas trop ca, ainsi depuis le poste de pilotage ( :lol:) on voit ce qu'il y a dessous et qui n'est pas très beau, un cache en plastoc n'aurait pas couté cher et aurait pu me passer de cette impression, mais bon ... La bulle est pratique, il y a 3 crans, je me décide pour le plus protecteur, ce qui n'avantage pas la ligne de la bécane, mais semble etre le plus efficace et c'est ce qui compte après tout.

La moto est chaude, je m'installe. J'ai l'impression de me retrouver sur l'er6f de ma femme ! exactement la meme position. Très confort, le poids de la machine est plutôt bas et à l’arrêt c'est léger comme tout au final.

Gaaaaz, direction la plage, mode pépère. Passer de la sportive à ce 1000, ca ne donne pas envie d'attaquer mais bien de profiter du temps et de la balade. Le moteur est mega coupleux, c'est un régal. La bulle est très très efficace et ça ajoute au plaisir du roulage. Aucune envie de pousser dans les tours, est ce la position ou la douceur du moteur, voir les deux ? aucune idée mais je suis très à l'aise comme ça et je crois que c'est son rôle après tout ... 45 minutes de bord de cote, sous le soleil , je savoure ...

La jauge à essence (très pratique) m'indique la réserve, je viens de me faire un paquet de bornes sans m'en rendre compte...

Plein fait, demi tour, et ça tombe bien car j'me suis habitué à la position. Il est temps de pousser mémère pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ceci tout en évitant les condés qui balisent le parcours depuis le début . Le moteur que je n'entendais pas jusqu'à présent se met à hurler et je prends un joli coup de pied aux fesses, pas de doute, j'ai une kawa entre les mains, et j'avais occulté tout ça depuis le début ! Ça lève, ça guidonne pas, ça se laisse emmener dans les virages sans rechigner, le 10r n'a pas que la ligne en commun, le moteur et la partie cycle doit être assez proche aussi. Je suis agréablement surpris par cette facette de la moto, rageuse et assez volontaire en courbe (j'étais moins en confiance qu'en sportive cela dit, elle est moins rigide). Seuls les freins (avec ABS) ne m'ont pas paru très secure quand on pousse bien.

La fin approche, j'arrive chez le cons' . J'ai vu l'ange et le démon, celle qui avale les bornes et qui peut arsouiller sans aucun doute, d'autant plus entre des mains plus expertes que les miennes. C'est une très bonne moto, le genre que je prendrais si je devais aller bosser tous les jours avec ou me faire de longues virées ...

Bon, sitôt posé le 1000 SX, je suis remonté sur le 10r ... pas le même monde, c'est sur, mais ça se complète bien. Le bout est à 12999 euros ... pour ceux que ça intéresse !

serge.d

Re : Kawasaki Z1000 SX
« Réponse #1 le: mai 25, 2011, 22:03:57 »
Salut,
Très bon CR, ce que j'avais ressenti moi aussi lors de l'essai et m'a fait envisager son achat  ;)
Un bon moteur Kawa bien rageur dans les tours avec des coups de pompes au cul  ;), polyvalente, un peu de protection pour faire de la route ou des longues balades, une boite courte dans l'esprit roadster et un comportement des plus sains et facile de prise en mains, en gĂ©nĂ©ralitĂ©  :siffle: pour la conduite citadine et quotidienne.
Pour info, touchée avec -8% et 20% sur les access, la semaine dernière.

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Re : Kawasaki Z1000 SX
« Réponse #2 le: juin 15, 2011, 12:13:08 »
Voilà bien une moto que j’avais envi d’essayer, d’une part car je la trouve plutôt jolie mais surtout car je trouve le concept vraiment bon : Toutes les qualités d’un roadster sportif mais sans les contraintes. La quadrature du cercle ?

 


En effet, en partant de la base du dernier Z1000 (que j’ai déjà essayé), pas de soucis… le moteur et le comportement seront de qualité… et en ajoutant un peu de protection, un vrai réservoir et un place passager correcte, ça devrait donner une parfaite sport GT polyvalente et ludique.

On se rend donc chez mon dealer préféré et on part donc en duos pour une bonne heure de roulage.
La Z1000SX d’essai est noir et verte, ça tombe bien c’est celle que je préfère.
J’aime vraiment bien l’esthétique générale de cette moto.
 


Y a que la bulle, lorsqu’elle n’est pas en position base qui fait un peu bizarre. En l’occurrence, je pense que la bulle est en position intermĂ©diaire. Tant pis. 


Prise en main

 



Une fois au guidon, la selle est normalement haute, les demi guidons offre une position droite (autant voir plus qu’avec le guidon ?) En tout cas c’est plus droit et cool que sur le ZZR1400.
Le réservoir est relativement fin entre les cuisses mais par contre, visuellement on sent bien qu’il a été élargi dans sa partie supérieure.
 



Enfin le bloque compteur et l’intérieur de la tête de fourche me laisse étrangement un sentiment un peu mitigé… qui fait un peu trop plastique et bas de gamme.

Je regrette aussi l’absence d’indicateur de rapport. Ça ne sert Ă  rien pour ceux qui n’en ont pas… mais depuis que j’y ai goutĂ© ben je dois reconnaĂ®tre que j’apprĂ©cie de l’avoir, surtout avec une moto qu’on ne connait pas.   


Comportement

 



Dès les premiers tours  de roue et tout le long de la balade… je suis assez Ă©tonnĂ© par la fermetĂ© des suspensions. En effet vu le style de la moto, je m’attendais a plus de douceur, alors que lĂ  j’ai plutĂ´t l’impression d’être sur une sportive.

Niveau freinage, pas de soucis, en usage normal, ça freine bien, c’est agréable et efficace.

Pour l’instant que ce soit en zone urbaine ou ensuite sur les routes plus virouleuses, la moto s’emmène donc sans soucis mais pour l’instant rien de tripant.
La moto est agile, mais rien de déroutant.
De plus ma passagère commence déjà à se « plaindre » de la fermeté des suspensions et de sa selle mais aussi de vibration désagréable vers 6000 tours. Perso je n’y fais pas trop attention mais elle oui.

Quand le rythme s’accélère et qu’on passe aux grandes courbes, le comportement reste sain, même si la moto n’est pas totalement imperturbable.


Moteur

 



Il va sans dire que cette moto est bridée, mais je garde un bon souvenir du dernier Z1000 bridé.
Je retrouve tout de suite ce moteur coupleux qui repart avec force et entrain à bas et mi régime… rien à dire ça le fait et la réponse des gaz dans ces régimes intermédiaires n’est jamais décevante que ce soit en sorti de virage ou en reprise sur voie rapide.
La sonorité est elle aussi très agréable à la fois grave et sportif, même si étrangement il me semble plus doux que sur le dernier Z1000 ???

Arrive ensuite les sortis de virage plus rapide, les petits (et grand bout de droit) et l’aiguille du compte tours qui grimpe… enfin qui essaye…
En effet, autant le bridage du Z1000 ne m’avait pas vraiment gêné (même si il prive de la furie qu’on attend d’un Z) autant là, sur des routes plus amusantes, et en duos… ça devient frustrant…
Certe on sent encore la bonne poussé des 8000 tours… mais ensuite on sent surtout un manque réel de puissance et d’allonge dynamique. Sur route sinueuse c’est frustrant, et sur voie rapide c’est limite désespérant, quand on doit tout pousser pour prendre à peine plus de 200km/h…
Seul consolation c’est qu’en se mettant au bon régime on arrive à avoir une remise de gaz franche… mais ensuite…

Sinon concernant la démultiplication, en effet elle est légèrement plus longue que sur le nouveau Z1000… mais elle reste courte quand même.
En fond de 3 elle prend 184km/h quand le nouveau Z n’atteint pas 180 alors que le Z1000 2003 prend 193…
En 6ième à 5000 tours, c’est 110km/h pour le Z1000 2010, 113km/h pour le Z1000SX et 120 pour le Z1000 2003.

Question vitesse on a difficilement pris plus de 210km/h. (je parle pas de vitesse max, mais de vitesse atteinte suite à de longue accélération).
Pour utiliser régulièrement cette route comme terrain d’essai… c’est faible et l’essai juste après du GSXR750 2011 va nous le confirmer…


La passagère

Concernant la position, au niveau des jambes c’est très correct.
Par contre la selle est ferme, les suspensions sèches et dures, et la moto vibre beaucoup.
Donc Globalement pas génial. Ce n’est pas usant comme une sportive, mais elle envisage difficilement de très long trajet.
Question moteur, bon couple, mais en phase de recherche de performance max, ça rame…
 


Conclusion    
   
Cet essai, et sa conclusion vont sans doute vous paraître bien dure, mais hélas il représente le sentiment que nous a laissé cette moto que nous avions vraiment très envi d’essayer.

Objectivement, cette Z1000SX est bien, efficace et agréable… mais au final on pas retrouvé le fun du roadster pétillant (Ok le bridage est surement grandement responsable), et encore moins les qualités d’une bonne sport GT (Suspension ferme, place passager bof, vibration…)
En plus, perso j’avais l’impression de chevaucher une moto moyenne gamme.

C’est donc très subjectif, et sans doute qu’on en attendait trop pour l’apprécier à sa juste valeur.
 

Pour rappel :
Pilote : 1m72 - 65 kilos
Passagère : 1m68 - 52 kilos
Motos actuelles de l'essayeur : ZZR1400, Z1000 2003 et ZRX1200S

NB: Les photos ne sont pas les miennes. La SX que j'ai essayé était spécialement sale, donc merci à Internet pour les illustrations

 


satara

Re : Kawasaki Z1000 SX
« Réponse #3 le: juin 24, 2011, 11:03:49 »
j'ai essayé depuis d'autres vertes, ZZR1400 et W800 ... je suis resté sur le 1000 SX, elle possède vraiment tous les avantages de chaque catégorie selon moi, si j'avais les thunes, je l'achète sans hésiter ... Vraiment encore sous le charme de cette bécane. :wub: