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Auteur Sujet: Kawasaki Versys 650  (Lu 6324 fois)

Hors ligne Superkawa

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Kawasaki Versys 650
« le: mars 03, 2011, 22:54:22 »
Pour tout vous dire, je me serais bien passé de cet essai, non pas à cause de la moto… mais plutôt du temps.

2h30 de pluie avec le Z1000, 2 fois 1 heure avec le Versys… et re 2h30 avec le Z1000…
En clair, 7 heures sous la pluie (pour seulement 500km)  mais bon tel était l’organisation par rapport à la révision de mon Z.

L’avantage pour vous c’est que mes commentaires vont être plus rapides à lire car dans ces conditions l’essai est forcement plus limité.

Donc aujourd’hui mon concess me sort donc la dernière Versys…
La Versys c’est quoi… ben c’est ça :



 

Pour l’esthétique je vous laisse juger, mais les retouches sur cette nouvelle version sont pas mal (j’aime bien l’arrière avec le feu du nouveau Z1000)

Sinon pour ceux qui ne connaissent vraiment pas, et bien c’est la version trail du ER6.
C’est d’ailleurs la première fois que je vais essayer un Trail.



Prise en main


J’ai de la chance, car ça reste un petit trail… donc ça passe encore avec mes petites jambes (1m72 pour ceux qui ont la chance de ne pas me connaître).
Reste que la hauteur de selle atteint ici la limite acceptable pour moi. En clair je touche des 2 pieds mais c’est vraiment sur le bout des pieds. C’est donc significativement plus haut que les roadsters ou les sportives actuelles.

Sur la route (détrempée) j’apprécie la position relaxe.
Les jambes sont peu pliées (rien à voir avec l’arbre..), le guidon est large et très droit (plus que sur un roadster) et la position légèrement surélevée est sympathique dans la circulation.
Par contre avec ce guidon remonté et très proche, je dois me reculer au maximum sur la selle pour avoir une position « classique » et je me retrouve donc facilement à 10cm du réservoir, réservoir relativement étroit.

Devant soit, on se retrouve avec une tête de fourche pas spécialement large, mais avec un pare brise tout droit et qui semble loin loin devant. C’est étrange.

Avec tout ça, on a l’impression d’être au guidon d’une grosse moto (alors qu’elle est fine et légère) et ça change par rapport au ER6 qui lui fait vraiment jouet (même le Z1000 me semble petit quand je remonte dessus suite à cet essai)


Comportement

La moto est vraiment très facile et naturelle à emmener.
Bon je dois bien l’avouer, je n’ai pas tenté les gros angles ni les freinages de trappeur, mais j’ai justement apprécié les mises sur l’angle fluide et sans soucis et le freinage progressif et pas trop agressif (même si la poigné est ferme et la course assez courte)

Les suspensions de leur cotés sont douces et plutôt prévenante et bonne surprise, la fourche ne semble pas trop s’enfoncer au freinage.

En clair dans ces conditions difficile, à défaut de pouvoir apprécier pleinement le comportement de cette brèle, je me sens à l’aise  et je suis content du choix du concess.


Moteur

Coté moteur, c’est d’abord une bonne surprise, car en enroulant, pour un bi il est plutôt souple et permet de se larver à partir de 2000 tours.
Sur le début du parcours à un rythme utilitaire, je ne peux donc qu’apprécier cette version plus coupleuse du moteur du ER6.
A partir de 3-4000 il répond vraiment très très bien, et tracte franchement fort.
C’est agréable, efficace et très suffisant. Je m’étonne même régulièrement du coffre de ce berlingo.
L’ER6 est déjà sympathiquement coupleux pour un p’tit moteur mais là c’est mieux.

Quand on le pousse un peu plus on sent même un regain de pêche passé les 6000.
Pour dépasser, inutile de rétrograder ou tout au plus d’un rapport.

Par contre arrive le moment ou on cherche la grosse patate… et là… inutile de chercher elle ne donnera rien de plus… elle a quasiment tout donné entre 4 et 6 000 et absolument tout une fois arrivé à 8 000 (ensuite on peut toujours monter jusqu'à 10 000 mais avec autant de joie et d’efficacité qu’une moto mal bridée)

C’est relativement étonnant quand on connaît le caractère et la pêche du ER6 dans les tours… et on a l’impression d’avoir perdu bien plus que les 7cv théorique…
On se retrouve avec une moto peu véloce qui prend difficilement de la vitesse et surtout sans caractère (sur ce registe, un simple GPZ de 60cv fait nettement mieux).

Une petite remarque concernant des désagréables petits à coups lorsqu’on reste sur un filet de gaz autour de 4000 tours.

Question démultiplication elle donne 107 km/h à 5000 tours en 6. (ça se situe entre un roadster 600 et un 1000)


Conclusion

Comme dit au début, les conditions ne permettent pas de tout tester, mais j’ai pu malgré tout « apprécier » les différences par rapport au ER6.
Une moto plus « volumineuse » mais toujours très facile, avec un moteur spécialement coupleux, mais hélas beaucoup moins teigneux. Largement suffisant et surement plus efficace dans 90% des cas… mais que faire des derniers 10%... à part être déçu...
En tout cas une moto à découvrir pour tout motard cool, et/ou souhaitant de l’efficacité ultra accessible. Dans ce cadre c’est tout bon.

Hors ligne Superkawa

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Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #1 le: mars 14, 2011, 09:41:17 »
Ce week-end j'ai refait la même mais sous le soleil  :)

Donc quelques remarques en vrac...

c'est sympa au quotidien mais ça manque vraiment de watt. La vraie pêche se trouve entre 6 et 8 000, et ce n'est quand même pas violent. En dessous (entre 4 et 6 000) c'est agréable est suffisant tant qu'on roule cool.

Vitesse maxi un petit 190 en 5ième et 193 en 6ième.
La seule bonne surprise c'est que le compteur est assez juste, nettement plus que tous ceux que j'ai testé et donc à 160 compteur on est à 155km/h réel (en général c'est plutot 148-150 pour les moto que j'ai testé)
Donc au final le 193 compteur a donné un 186 réel. (Pour comparaison j'ai monté mon ancien GPZ500 à 194km/h réel... pour 210 compteur)

Question confort, la selle est très agréable et les suspensions relativement prévenante sur un bon bitume ou sur des déformation "ample".
Par contre l'amorto arrière réagit séchement sur les imperfections plus agressives.

Le freinage est très bon et la fourche controle bien le transfert de masse.

Cette fois ci j'ai pu tester sur mes 2 pistes d'essai.
Sur le circuit lent, la moto est vraiment très facile à emmener et à balancer d'un angle à l'autre, de plus elle ressort très correctement des virages. C'est clairement un très bon terrain de jeux pour elle :top:
Dans les virages plus long et un peu plus rapide, la moto penche sans soucis, mais elle n'est pas ultra rassurante avec des mouvements parasites qui ne m'ont pas mis en confiance pour essayer de tout faire frotter.

Sur le circuit rapide, la moto n'est pas capable d'atteindre des vitesses suffisantes pour se faire vraiment plaisir (ou peur), on est à fond, ça bouge un peu mais ça passe sans soucis puisqu'on est à peine à 160...

La position droite, haute et jambe peu repliées avec le grand guidon n'incite pas à déhancher, et au final, une position droite en serrant bien les genoux et en utilisant une garde au sol qui semble raisonnable apparait comme plus adaptée.

Sinon, la hauteur de selle est définitivement trop importante pour moi.


Hors ligne chevalllier

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Re : Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #2 le: mars 14, 2011, 19:11:44 »

Cette fois ci j'ai pu tester sur mes 2 pistes d'essai.


 :lol: :lol: dis donc tu as investi grave!  :lol: :lol:

en tout cas je la trouve pas mal cette versys pour aller taffer ça doit être sympa  :)

erikspeed

Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #3 le: mars 14, 2011, 19:54:48 »
oulà y fait pas dans le rigolo superkawa quand il te fait un essai c'est un essai !  B)
bon les gars va falloir acheter allemand maintenant ou anglais parce que les meules japonaises vont nous arriver radio actives...  :goutte:

Hors ligne Raymundo

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Re : Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #4 le: mars 14, 2011, 20:28:18 »
bon les gars va falloir acheter allemand maintenant ou anglais parce que les meules japonaises vont nous arriver radio actives...  :goutte:


livrées par vagues  :siffle2:

Hors ligne chevalllier

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Re : Re : Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #5 le: mars 14, 2011, 22:02:59 »
bon les gars va falloir acheter allemand maintenant ou anglais parce que les meules japonaises vont nous arriver radio actives...  :goutte:


livrées par vagues  :siffle2:
:carton: 


 :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #6 le: mars 15, 2011, 00:43:33 »
bon les gars va falloir acheter allemand maintenant ou anglais parce que les meules japonaises vont nous arriver radio actives...  :goutte:


livrées par vagues  :siffle2:

en vrac... :goutte:

 :P

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Re : Re : Re : Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #7 le: mars 15, 2011, 19:23:23 »
bon les gars va falloir acheter allemand maintenant ou anglais parce que les meules japonaises vont nous arriver radio actives...  :goutte:


livrées par vagues  :siffle2:
:carton: 


 :lol: :lol: :lol:


 :goutte: :lol: :lol: :lol:

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Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #8 le: mars 17, 2011, 17:35:08 »
Ouais, enfin à bien y réfléchir, entre acheter une Ducat' et une Triumph, je choisis une Harley !! :banane: :banane:

Hors ligne taazzen

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Re : Kawasaki Versys 650
« Réponse #9 le: mars 21, 2011, 09:52:37 »
j'ai un faible pour le 3 cylindres anglais moi par contre...  :siffle2: :siffle2: :siffle2: