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Auteur Sujet: Zx9R achetée il y a 15 jours ... une aventure déjà presque terminée ...  (Lu 945 fois)

Hors ligne orpheedulogis

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Bon ben salut les copains.

J'ai donc acheté une Zx9rR il y a quinze jours pour m'apercevoir qu'en fait le cadre a une petite fente (1cm environ)
Mauvaise affaire donc et pas envie de perdre mon temps à courir après le vendeur qui sera probablement insolvable en plus des problèmes à prouver que le défaut y était avant l'achat.

Dommage, cette moto me semblait idéale: puissante même si je l'utilise plutôt en dessous des 2000t/mn et toujours à vitesse légale, protection parfaite, position très correcte, moteur à bruit sympathique et réactif, tenue de route...

Bref, je suis assez déçu (remarquez que j'avais déjà eu le cas il y a un an, avec la BMW K1200S qui commençait à avoir l'embrayage qui lâche (+risque de problème console ABS).

Du coup je mets la moto en vente pour pièces ou réparation.

Au fait, si vous connaissez un moyen de réparer pour pas cher (mais j'ai lu que ce n'était pas évident). Moi je n'ai pas du tout envie de dépenser une fortune pour ça ou de jouer au mécanicien d'une quelconque façon. J eme contente de garder mes motos parfaitement propres.

En attendant je retourne à ma CBR500R toute neuve qui, certes, ne m'apporte pas le plaisir d'une "vraie" moto mais n'est pas dangereuse ou coûteuse.

Mon problème:


De près


La moto en version complète

Hors ligne slick

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faire une soudure au TIG c'est pas un soucis mais trouver une societe qui est "autorisée" a le faire sur les cadre de motos c'est plus difficile mais ca existe et ce n'et pas forcement tres cher:

http://www.motoservices.com/panne/cadre.htm

Hors ligne orpheedulogis

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Je vois un cadre de Zx9 de 2001 à vendre.

Questions:

- peut on démonter seul jusqu'à enlever/remplacer le cadre ? (faut-il des outils spécifiques, notamment pour la fourche avant ?). J'ai vu un lien pour la partie enlèvement moteur ici http://zx9r.fr/forums/viewtopic.php?f=15&t=5625 . ça paraît faisable pour cette partie au moins.

- le cadre de 2001 est-il le même au niveau des fixations  ou de l'encombrement que celui de ma version 2000 

Hors ligne JSAG

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C'est une super bécane. A ta place, je ferais réparer, surtout que c'est sur une partie accessible une fois le réservoir retiré.
A mon avis, bcp moins cher et plus facile que de remplacer le cadre.
Sinon, oui 2000 et 2001, c'est les mêmes moto ! 98-99 y a eu des modifs mais peut être le même cadre. 2002, encore plus de modifs, je sais pas.

Hors ligne slick

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+1 avec JSAG fais un devis de reparation avant de te lancer dans une aventure  ;)

Hors ligne orpheedulogis

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j'adore cette machine et j'aimerais la garder (d'ailleurs, sinon, je perds au moins 1500 euros d'office entre achat, carte grise et autres   :( )

Mais la question actuelle: est-ce que je peux moi-même démonter le cadre de la moto, que ce soit pour le réparer ou le changer.?

En effet, s'il n'y a pas besoin d'outillage exceptionnel pour enlever l'axe de la fourche par exemple, je peux carrément remplacer le cadre (on en trouve d'occase) ou le faire réparer par un soudeur et, là le prix vaudra le coup. Parce que d'après Kawasaki c'est 12h de main d'oeuvre , soit aux alentours des 1200 euros.

Autre question: je trouve que le frein avant manque de mordant et j'ai lu qu'on pouvait "facilement" y remédier. Un lien ?
 
« Modifié: mars 20, 2015, 18:39:32 par orpheedulogis »

Hors ligne titi bzh

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changer le cadre sans compétences particulières relève d'un joli défi.
il faut absolument tout tomber pour le remplacer !


Hors ligne orpheedulogis

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Oui mais il y a un tuto ici
http://zx9r.fr/forums/viewtopic.php?f=15&t=5625

J'ai déjà démonté un moteur dans ma jeunesse, c'était un 125cc, jusqu'à la boite de vitesses.
Bon, OK, j'ai merdé sur les rondelles et j'ai eu un petit souci mais le moteur marchait quand même  ;) et puis j'avais 18 ans !

C'est pourquoi ce qui me gène le plus c'est de savoir comment on retire l'axe de la fourche, faut-il un outil spécifique comme par exemple pour retirer certains embrayages ?

Bref, démontage  impossible seul pour cause de poids ou d'outillage ? Sinon y'a pas un bricoleur de génie sur Marseille qui pourrait m'aider ?



Hors ligne JSAG

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Changer un moteur (donc le sortir du cadre), j'ai fait avec un pote mécano y a longtemps. Je suis bricoleur et je n'y serai pas arrivé seul. Il faut du matos, une chèvre ou un palan, bcp de minutie, bcp de temps et de compétences.

Tu fais comme tu veux, mais tu auras besoin d'aide et de matos, au final, ça va te couter plus cher que réparer le cadre.
Et pas certains que tout se passe bien après remontage...

Hors ligne orpheedulogis

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Changer un moteur (donc le sortir du cadre), j'ai fait avec un pote mécano y a longtemps. Je suis bricoleur et je n'y serai pas arrivé seul. Il faut du matos, une chèvre ou un palan, bcp de minutie, bcp de temps et de compétences.

Tu fais comme tu veux, mais tu auras besoin d'aide et de matos, au final, ça va te couter plus cher que réparer le cadre.
Et pas certains que tout se passe bien après remontage...



Deuxième solution

1) je suis électronicien (expérience = je sais très bien souder avec de l'étain  + quelques petites soudures à l'arc avec poste à arc électrique) 

2) il existe ça http://www.durafix-easyweld.com/fr/. Si on en croit les vidéos ça tient pas mal. 
Wikipedia, "Brasage":
"Avantages par rapport au soudage
Comme mentionné ci-dessus, les températures de fusion des métaux de base ne sont pas (ne doivent pas être) atteintes. Ceux-ci seront moins affectés par la chaleur, la dégradation de leurs propriétés mécaniques sera atténuée de même que leur oxydation. Les contraintes résiduelles et les déformations seront moindres et les procédés de brasage se prêtent bien à la production à grande vitesse et de manière automatique."


3) ma fente semble courte et est presque invisible. Je sais qu'il faut faire des (petits) trous aux extrémités de la fente (pour éviter qu'elle ne s'amplifie).

4) vu qu'on travaille alors à "basse" température, il ne me faudrait probablement enlever que le réservoir pour souder un renfort sur la zone concernée

5) la fente existait avant que j'achète la moto et que le dernier propriétaire l'achète aussi.  donc je me dis qu'un peu de renfort permettrait peut être de faire peu d'autres frais tout en ayant une "vraie" moto (je fais 95% de ville)



ça vous paraît peu crédible ? vous avez des retours réels sur ce genre d'expérience ?
 

« Modifié: mars 21, 2015, 07:06:56 par orpheedulogis »