Forum Kawasaki Team Gaaaz sur mobile et tablette

Auteur Sujet: Présentation et réfection complète de mon zxr 400  (Lu 3353 fois)

Aurélien

Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« le: juillet 25, 2013, 14:35:24 »
Bonjour à tous,

Vous n'imaginez pas à quel point j'ai rêvé de cette ouverture de topic quand je n'étais encore qu'un avide lecteur de celui de "sly". Maintenant c'est à mon tour puisque j'ai acheté une zxr 400 il y a à peine 2 jours.


Avant de donner d'avantages d'explications, je laisse place aux photos. Attention les yeux, il y a pas mal de boulot à effectuer.









Elle date de 1997 selon le vendeur mais le papier est un duplicata de 2003 (je vais vérifier l'année avec le numéro de chassis). C'est une ZXR400L qui a un peu moins de 33 000km.

L'état à l'achat :

- Coté moteur elle démarre mais ratatouille énormément, ne tiens pas le ralenti, cale et j'en passe...
- Pour l'esthétique voyez par vous même les photos
- Elle a chuté donc elle est pas mal rappée, le pot est hs, leviers et embouts rappés, carter rappé, 2 ptits péts sur le cadre, réservoir touché...

Les bons points :

- Durites avia
- Fourche apparemment ok
- Chassis semble ok
- Le moteur tourne, même si il tourne mal (besoins d'un réglage soupapes et d'un bon néttoyage + synchro de carbu)
- Pas de présence de mayonnaise, pas de bruit suspect venant de la courroie de distribution à première vue
- La moto semble complète et n'a pas de soucis au niveau du faisceaux ou de l'électronique OUF
- Kit pignon chaine en bon état
- Disque de freins ok


Au programme :

- Réglage et gros entretiens du moteur
- Peinture du cadre en noir mate
- Remplacement de tout les liquides (Huile, liquide de refroidissement, huile de fourche, liquide de freins...)
- Démontage complet pour tout contrôler, graisser, serrer...
- Revoir l'esthétique (soit des polys mais en y intégrant phares et feux arrière + porte plaque vu que destinée à l'utilisation route soit carénages d'origine mais arrière de ZX6R car le cul ne me plait pas d'origine).

Bien d'autres choses en fonctions des surprises rencontrées mais nous aborderons tout ca petit à petit au fil du sujet...

Il y a beaucoup de boulot à réaliser et cela ne va pas aller très vite car je bosse à temps pleins et j'effectue un graduat en horaire décalé en plus donc soyez indulgent. Je me donne 1 an pour la réalisation de ce projet.


Merci de m'avoir lu.

A très vite,

Aurélien.

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 817
  • Karma : -201
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #1 le: juillet 25, 2013, 18:16:59 »
bon courage!! :top: :top: :top:

Hors ligne Le GwenOsor

  • ... à l'abordage !!!! ...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 11 995
  • Karma : -115
  • Sexe: Homme
    • http://legwenosor.over-blog.com/
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #2 le: juillet 25, 2013, 19:06:21 »
classe !!!


bonne retap !!!!

 ;)

Hors ligne JSAG

  • Enclumiste assumé !!!
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 22 466
  • Karma : -130
  • Sexe: Homme
    • JSAGAMOTO
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #3 le: juillet 25, 2013, 19:06:40 »
:banane: :banane: :banane:

Hors ligne mig

  • Je pisse sur les 4x4 !!!
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 16 967
  • Karma : -8
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #4 le: juillet 25, 2013, 22:19:40 »
Et bah bienvenu à toi !
POur le moulbif à ta place, je commencerais direct par un controle de la rampe, membranes, pointeaux et hop au bac à ultrasons.
A 33000 y'a pas de raison que le jeux aux soupapes ou la chaine te fasse ratatouiller, ou alors c'est 133000  :P :P

Aurélien

Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #5 le: juillet 25, 2013, 22:58:26 »
Merci,

mig : oui je vais m'attaquer directement à la rampe mais un petit contrôle du jeu de soupapes ne fera pas de mal et c'est relativement facile à faire (c'est plus chiant si il faut changer les pastilles quoi).

Bon en attendant j'ai quand même commencé à démonter un peu la bête et voilà la première (mauvaise) surprise en virant la boite à air voilà ce que je découvre :






OUI OUI c'est bien une douille de 10 que vous voyez dans le carbu ! J'ai cru halluciner quand j'ai vu ca :-O
Comment on peut faire tomber une douille dans un endroit aussi critique et ne pas la récupérer?



Hors ligne Raymundo

  • it's a long way to the top
  • Star pilote
  • *****
  • Messages: 58 029
  • Karma : -131
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #6 le: juillet 25, 2013, 23:07:53 »
bienvenue et bon courage pour la suite ^_^

Hors ligne dimebag darell

  • Jeune motard
  • *
  • Messages: 46
  • Karma : 0
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #7 le: juillet 25, 2013, 23:34:59 »
ça pue cette histoire

vus la minutie pour faire tourner un 400 zxr, trouver une pareil connerie dedans me fait redouter le pire pour la suite.......

a ta place je ferai tout dessus, jeux soupapes rigoureux, chaine de distrib et joint de culasse en preventif, vidange et huile de qualité

Laurent

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 817
  • Karma : -201
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #8 le: juillet 26, 2013, 00:57:03 »
douille de 10 gratos et tu gueules!! :P :P

tu vas trouver une clé dynamo dans la culasse!! :P :P

Hors ligne mig

  • Je pisse sur les 4x4 !!!
  • Star pilote
  • *
  • *
  • Messages: 16 967
  • Karma : -8
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #9 le: juillet 26, 2013, 07:12:08 »
lol, j'espere au moins que c'est une facom  :lol: :lol:

Hors ligne JSAG

  • Enclumiste assumé !!!
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 22 466
  • Karma : -130
  • Sexe: Homme
    • JSAGAMOTO
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #10 le: juillet 26, 2013, 07:26:48 »
 :lol: :lol: :lol:

Regarde si y a pas un "tourne-a-gauche" dans le puits de bougie  :siffle2: :siffle2:

Hors ligne Wheel

  • Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets !
  • Pilote
  • *
  • Messages: 5 996
  • Karma : -73
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #11 le: juillet 26, 2013, 07:31:36 »
P'tain :wacko: :lol:

Mais bon courage pour la suite...  ;) :banane: :banane:

Hors ligne chevalllier

  • Instructeur
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 9 786
  • Karma : -59
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #12 le: juillet 26, 2013, 08:51:15 »
 :lol: :lol: mdr la trouvaille!

sur que si tu vire la douille elle tourne comme une horloge car niveau désynchro y'a pas mieux qu'un carbu ouvert de je sais pas disons au pif 10mm  :lol:

a ta place je vire la douille je remonte vite fait et redémarre ca te donnera une meilleure idée du "vrai" bruit du moulin!

En tout cas bon courage pour la suite projet sympa mais y'a du taf!

Hors ligne Raymundo

  • it's a long way to the top
  • Star pilote
  • *****
  • Messages: 58 029
  • Karma : -131
Re : Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #13 le: juillet 26, 2013, 10:56:56 »
douille de 10 gratos et tu gueules!! :P :P

tu vas trouver une clé dynamo dans la culasse!! :P :P


 :lol: :lol: :lol:

Aurélien

Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #14 le: juillet 26, 2013, 12:27:17 »
Merci pour vos encouragements ^^. Pour l'instant aucune trace de clé dynamométrique ni de tourne à gauche LOL. Et la douille n'est même pas une facom :-( xD.

Sinon un peu de nouveau, j'ai enlevé la douille (si si ! mdr), et je me suis attaqué à la rampe de carbu puisque la boite à air était déjà virée autant s'occuper de ça directement. Démontage complet, nettoyage, réglage et remontage.





Résultat des courses.... Elle tourne COMME UNE HORLOGE. Plus de merdouilles au niveau du régime de ralenti, elle prend beaucoup mieux ses tours, le starter est à nouveau exploitable correctement (avant c'était la folie une fois mis xD).

Par contre deuxième surprise, la rampe avait était "nettoyée" grossièrement car sous le couvercle des cuve se trouvaient des traces comme si on avait frotté avec un tournevis et il se trouve que les petites pièces en plastique qui sont derrière les aiguilles étaient remontée à l'envers.

La conclusion que j'en fait :

Le proprio me vend la moto avec nouvelle batterie, bougies neuves et un semblant de nettoyage de carbu fait... A mon avis il a essayé de la remettre en route (ça faisait presque deux ans qu'elle était à l'arrêt) et voyant que ça n'allait pas même avec avoir tenté de la remettre en route il a vendu cette moto qui lui semblait être un nid à problème ^^. En tout cas moi j'en suis content !!

Hors ligne jimstinger

  • Stinger on Panamas.. on exagère mais à peine...
  • Star pilote
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 68 817
  • Karma : -201
  • Sexe: Homme
    • mon blog!!
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #15 le: juillet 26, 2013, 20:21:14 »
bonnard l'histoire!! :banane: :banane:

Hors ligne ZXR 400

  • Jeune motard
  • *
  • Messages: 127
  • Karma : 0
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et réfection complète de mon zxr 400
« Réponse #16 le: août 30, 2013, 10:48:52 »
Cool belle moto que tu as choisie là  :wub:

Viens faire des courses avec nous!Pour plus d'infos va voir là:
http://pilotes-vma.fr/

Trophé VMA évolution donc des motos 400cc 4T contre des 250cc 2T une tuerie comme challenge les motos sont assez proches et les week ends de courses sont superbes !!
L'an prochain on passe en Championnat de France,avec à la clé des circuits comme Le Mans, Magny-Cours....