si tu fais tourner le moteur à vide, tu consommes l'électricité de ta batterie sans faire tourner l'alternateur qui sert à la recharger.
Pas exactement Raymonde, l alternateur est en bout de vilo donc tourne même moteur au ralenti,
Par contre le soucis c est le régime, au ralenti en général l alternateur fourni grosso merdo ce que consomme la moto mais donc ne recharge pas donc a chaque démarrage tu perd l énergie décembre démarrage...
Après la moralité du truc c est mon avis et il n engage que moi

et c'est
Les alarmes c est de la merde! Ça fais chier le proprio toute sa vie et les voisins de temps en temps et n arrête que les voleurs en mousse...
Pour l optimate si tu as l alarme c'est quasi la seule soluce pour les longues périodes d arrêt changer la batterie ne repousse que le problème...
Après pour la faire charger avec le moteur faut rouler ou coincer la poignée ou le starter pour que le moteur soit un peu dans les tours genre 3/4000tr pour que ça charge correctement et pas pendant 5mn...
Donc autant rouler...
Perso mes meules de piste depuis 5ans dorment d octobre à mars sans rien faire dessus il fait souvent 0 dans le box et au printemps ça pars direct! Ça merdait qu avec la rsv1000 mais ça c était avant!
Et pas d alarme!

mais souvent c est l assureur qui l impose...
